Evey.;3635870 a dit :Tenir la porte à une dame, la laisser passer devant. Ne pas mettre le pain à l'envers sur la table (je n'ai jamais su pourquoi, parait-il que c'est parce qu'on ne gagne pas son pain sur le dos, mais ça a une autre signification il me semble). Ne pas lire à table.
Styx;3635874 a dit :1. Le vin, c'est sacré. Ne le coupez pas avec de l'eau ou du coca (les allemands, comme me l'a appris le copain d'une madmoizelle, ont une boisson composée de vin rouge et de Coca qui s'appelle "la chatte froide" - oui ).
2. Choisir du fromage pour aller avec le vin.
3. On complimente la maîtresse (ou le maître) de maison sur le dîner... Mais les français, plus que tout peuple au monde, peuvent parler de n'importe quelle nourriture en mangeant.
4. Tu ne diras point "Ehmamoizelletêbonne" dans la rue, malotru.
5. Tu feras du pied à ton voisin sous la table. Mais discrètement.
6. Tu feras des gâteries à ton voisin sous la table. Mais pas devant ta maman.
7. Tu ne donneras pas de coups de pieds à ton voisin sous la table. On est pas des enfants.
8. La ponctualité, c'est pas pour les glands.
(Cependant, le code social varie selon les hommes et les femmes : pour un homme, tolérance zéro, par contre, une donzelle à le droit à 20 minutes. Injustice )
9. L'homme doit devancer la femme dans un escalier en descente, la suivre en montée (et il peut éventuellement regarder discrètement sous sa jupe, du coup) (non, en fait, la raison est que l'homme doit s'assurer que la femme ne tombe pas )
10. Bonjour, merci, bonsoir, ça ne fait jamais de mal.
Merci, je vous aime
(Je ne suis pas sûre de prendre tous tes conseils, Styx )
Evey., pour l'histoire du pain, il me semble que ça vient d'une ancienne coutume : quand la peine de mort existait encore et qu'une exécution allait avoir lieu dans un village, il était de rigueur pour le boulanger de réserver un pain au bourreau. Pour être sûr d'en avoir un en réserve, il retournait donc un pain afin de ne pas le vendre par erreur. C'était donc un très mauvais présage de voir un pain retourné...