Personnellement je vois pas trop où est le débat. Je ne vois pas de problèmes à l'appropriation culturelle. De prime abord oui, je comprends mais je vois pas en quoi utiliser les attributs d'une culture la dénaturerais forcement quand ce n'est pas la sienne. Choisir des attributs d'une autre culture ce n'est jamais anodin c'est parce qu'on trouve quelque chose qui nous parle dans cette culture, même si on ne connait rien à la signification de ces attributs. Ce n'est pas parce que je ne suis pas musulmane et que je ne sais pas pourquoi ils utilisent le henné sur la peau que je ne peux pas me faire des dessins de hennés sur le corps
Et si des musulmans voient ces dessins, je ne vois pas ce qui pourrait les choquer, j'ai même envie de dire au contraire. La culture c'est comme les langues, elles se modifient quand elles se rencontrent et emprunte à l'autre des ptits trucs. Il n'y a qu'à voir le nombre de mots qui viennent de l'étranger en français. C'est parce que c'est une langue vivante, la culture c'est la même chose.
Dans un contexte pacifique, il peut y avoir des heurts car il y a des symboles contradictoires parfois (le blanc étant par exemple une couleur de deuil en Inde et il y a pas mal d'occasion de faire un faux pas), mais à partir du moment où la personne qui pense que le blanc c'est le deuil comprends que la personne en face de lui porte le blanc pour d'autres raison, il n'y a pas de raison de s'offusquer, elle ne savait pas... Il n'y a pas de raison de s'offusquer non plus si elle vient en noir à un enterrement. Comment pourrait-elle savoir si on ne lui a pas expliqué ? Jamais personne heurt les sentiment des autres volontairement, c'est uniquement de la maladresse. Maintenant supposons, l'inverse, quelqu'un qui s'est renseigné et se pointe en blanc, ça pourrait être mal vu "il se prends pour un indien celui-là". Bref, c'est uniquement le recul que les personnes prennent qui détermine s'il y a ou pas des vagues mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait un échange uniquement unilateral. Quand on parle de deux cultures, on peut presque toujours dire qu'il y en a une qui est l'un et la deuxième est l'autre, mais les faux pas existent dans les deux sens.
Comme dirait une madz dans un post précedant (
), il y a soit amalgame soit l'une des deux se perds.
Regardez comment on mange international aujourd'hui en France : on mange des cousous, des sushi, des samosa, des nem, des burritos, des curry et des moussaka, sans parler des paella, des pâtes, des blinis avec du saumon, etc. alors qu'il y a quelques années on n'avait pas autant de diversité culinaires. Vous trouvez pas qu'on s'est enrichie ? En quoi toutes ces cultures ont perdu de la valeur ? J'ai envie de dire au contraire, elles se sont enrichies, elles se sont répandues et on assiste parfois à des mélanges surprenants, et c'est génial !
Mon père me raconte souvent qu'il y a quelques années, il est allé en italie en se disant "chouette je vais pouvoir manger plein de pizza!" et quelle a été sa déception que de voir que dans le nord de l’Italie, à cette époque, impossible de trouver des pizza alors qu'en France c'était monnaie courante... La pizza vient du sud de l'italie et a du passer par des pays étranger pour se répandre dans son propre pays face au succès de la pizza à l'étranger... D'ailleurs saviez-vous que la France est une plus grande consommatrice de pizza que l'Italie ?! Est-ce que vous pouvez dire que la pizza c'est pas italien ? Sérieusement ? Est-ce que les italiens sont énervé à l'idée qu'on mange des pizza partout dans le monde ? Je pense qu'au contraire ils sont fiers! Pourtant la pizza d'aujourd'hui n'a plus vraiment avoir avec le plat de pauvre qu'était la pizza à l'époque, maintenant elle a atteint toutes ses lettres de noblesses.