Plus je m'intéresse à la politique et plus je vois l'intérêt de s'y connaître en philosophie.
Quand Henri Gaino dit, cf article de Slate, qu'il ne croit pas au bonheur, et que c'est nietzschéen, ça t'en dit beaucoup sur la personne et ses objectifs dans la vie (un jour les gens comprendront que si Nietzsche est mort FOU c'est peut être un indiiiice...).
Mais surtout quand le délégué jeunesse du FN, qui se trouve avoir été en L3 de philo avec moi (je l'avais jamais remarqué je viens d'apprendre ça..) et qui a continué en master te sors qu'il est démocrate et que son philosophe préféré c'est le duo Platon/Aristote : LOL DE FEU.... Il s'agit d'aristocrates patentés pour la plupart de leurs écrits, avec de trèèès légères nuances démocrates sur la fin, et encore pour eux ça mène au despotisme parce qu'ils ne font pas confiance au peuple.
La philo permet vraiment de comprendre les sous textes des discours politiques avec une acuité remarquable, tu peux mentir en politique, pas en philosophie.
Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'une partie du FN a formé un groupuscule nommé "Cercle Aristote", si seulement les cours de philo en terminale était plus poussé, avec une vraie formation au lycée, tout leurs électeurs auraient les clefs pour comprendre en 2 sec que démocratie mon popotin.