@
Epidaure Je te trouve bien dure avec une personne qui a montré toute sa vie son courage, son intégrité et sa ténacité.
Epidaure;3103623 a dit :
L'écologie est un vote d'élection intermédiaire. Pour la présidentielle, ça ne passe pas pour la bonne raison que les thèmes régaliens et économiques seront toujours infiniment plus importants.
Cet accord est une honte, il est complètement léonin, il est l'oeuvre des manoeuvres politiciennes de Cécile Duflot, et je trouverai assez ridicule et insensé que le PS s'en encombre si les Verts font un score aussi bas que celui que l'on voit dans les sondages actuellement.
Et allons-y gaiement pour le communautarisme! Elle n'aurait pas oublié les martiens dans son discours?
Plus sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de cette énumération à la Prévert, à partir du moment où nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a que des Français.
Sinon je ne trouve pas Eva Joly touchante DU TOUT: elle a à la fois un dogmatisme écologique façon EELV et un angélisme égalitariste façon PS.
Et à la page 4 du Canard de la semaine, il y a un sympathique article sur la façon dont elle a fait en sorte qu'une enquête à la suite d'une plainte sur la qualité de l'air à Paris ne débouche sur rien, ce qui en dit long sur sa sincérité.
S'il y a un "petit candidat" touchant et authentique, c'est bien Poutou. Mais elle...
- Tu ne penses pas qu'il est justement temps de considérer que l'économie ne peut plus être séparée du reste? La force de l'écologie politique, c'est justement d'arriver à lier les sujets entre eux, et à remettre en cause ces thèmes "régaliens", dont on peut interroger la pertinence dans le monde dans lequel nous vivons.
Après, chacun juge des sujets importants. Il semble tout de même que la transition écologique de la société est un thème de première importance, sans être considéré comme régalien!
L'accord EELV/PS a eu un avantage: celui de faire évoluer le programme du PS vers des mesures plus concrètes et durables. On est d'accord, c'est loin d'être la panacée. Mais si ça l'était, tout simplement, EELV n'aurait pas présenté de candidat-e. Après, ce que tu écris sur Cécile Duflot est assez manichéen; je pense que nous sommes d'accord que rien n'est jamais aussi simple, que la politique est affaire de compromis, et que rien ni personne n'est jamais noir ou blanc. Et surtout, que nous sommes tous humains, et que nous faisons tous des erreurs. Ca n'empêche pas que chacun essaye de faire ce qu'il pense le mieux pour faire avancer l'écologie politique dans la société. Penser que la meilleure manière de le faire est de s'accorder avec le parti qui a le plus de chances d'accéder au pouvoir et qui est le plus proche de nous pour faire avancer ces idées ne me parait pas dénué de sens.
Pour ce qui est de ta pensée selon laquelle le PS, je cite, "s’encombrerait de cet accord"... Il faut pour voir les choses comme ça considérer que la rénovation des bâtis, la transition de l'économie, se passer des énergies fossiles, sortir du nucléaire, fermer nos plus vieilles centrales, relocaliser la production alimentaire, sortir des pesticides, etc etc, c'est du superflu, ce n'est pas nécessaire. Il me semble que c'est fondamentalement ce vers quoi on doit tendre.
Mais il me semble surtout que tout ceci n'est pas qu'une histoire de bras de fer dans les scores. Ca ne devrait pas l'être. Car il faut construire un projet commun, pas être constamment dans le rapport de force, ça me parait pas être une bonne manière de construire durablement et sereinement la société.
Pour le communautarisme, je ne comprends pas ta colère, c'était une touche d'humour, qui a été beaucoup reprise partout, et qui a surtout bien fait rire la salle.
Bref, quelques éclaircissement, pour un avis que je trouve bien dur et un peu injuste.
J'édite pour
Marie.Charlotte
Je pense que si EELV n'avait pas présenté de candidat-e, l'écologie aurait été complètement absente de la campagne. On a bien vu que le PS, malgré l'accord, n'en a pas parlé. Certes elle a bénéficié d'une aide médiatique très relative, mais au moins elle était là, là pour porter les idées de l'écologie politique que personne d'autre ne porte à part les écolos.
Ce n'est pas un choix, la participation à la présidentielle, en France, c'est une nécessité, car c'est une élection trop importante, centrale, et que tu n'y participes pas, tu n'existes pas.