Enfin des données scientifiques sur « l'efficacité » de la pédagogie Montessori à la maternelle !

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
@BravoCharlie Après rien n'empêche de mettre des passerelles entre les niveaux. En 6ème dans mon collège on avait ce système pour les maths avec deux groupes de niveaux, groupes qui pouvaient changer à chaque trimestre. L'avantage c'est que le groupe des élèves avec des difficultés bénéficiait d'une heure supplémentaire de maths dans la semaine et ce n'était pas enfermant puisque si tu remontais tes notes tu intégrais l'autre groupe.

Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@BravoCharlie il ne faut pas voir les groupes de niveau comme quelque chose de figé mais plutôt comme quelque chose de fluide. Genre la classe a cours de math le mardi en M3 et pendant cette heure 5 élèves ne vont pas en cours avec les autres mais en remédiation pendant ce temps donné et réintègre le groupe classe dès que possible. Mais financièrement il faut pouvoir se le permettre forcément car deux profs.

@Gringo je sais que ça peut être dur à accepter mais toutes les pédagogies ne fonctionnent pas avec tous les élèves. et ce qui est super pour la majorité peur créer de la souffrance chez d'autre. Pour ton exemple de cours en groupe avec partage d'informations déjà ça fonctionne uniquement avec des élèves lecteurs avec une compréhension minimum des choses. Alors oui en collège normalement c'est le cas. Mais pas toujours. Personnellement j'ai une classe d'élèves plutôt de niveau (bouh mal pas bien) avec des élèves qui en majorité n'ont pas eu de place en SEGPA ou en ULYS avec donc en 3e "classique" des non lecteurs, des élèves qui ne comprennent pas tout quand on parle. D'ailleurs l'anglais est une vraie épreuve pour eux ("mais madame, déjà quand vous vous parlez parfois je comprends pas alors madame machin elle parle même pas français comment je peux comprendre ?"). Ce sont tous des enfants francophones, de familles francophones (la mixité de couleur n'a pas lieu dans mon coin on va dire, c'est blanc de chez blanc) (je précise pour pas qu'on me parle de FLE). Et donc cette méthode avec ces élèves je paye pour voir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes