Je l'ai enfin vu en DVD cette semaine et j'ai un avis assez mitigé, plutot positif que n"gatif mais ça n'est pas la révélation de l'année.
J'avais un peu peur que ce soit trop cliché, ça l'est parfois un peu sans non plus tomber dans les gros stéréotypes, c'est finalement très réaliste. J'enseigne en zep et j'ai reconnu mes élèves dans ces élèves, tant dans la façon de parler que dans les difficultés qu'ils éprouvent à trouver du sens à ce qu'ils apprennet à l'école. Pour eux on voit chaque jour quelque chose de différent qui n'a pas de lien avec ce qu'on fait la semaine précédente si ce n'est la veille, ils ont beacuoup de difficultés à voir qu'il y'a une cohérence dans notre progression ... Ce qui est flagrant là c'est que pour beacuoup d'entre eux ils se dévalorisent et ne se sentent pas à la hauteur de ce qu'on leur demande. (cf les scènes sur l'autoportait, ils ne comprennent pas qu'on puisse s'interesser à eux en tant que personne).
Ce que je déplore, et ce que le film met également en avant, c'est le fait que les élèves pensent qu'on met du personnel lorsqu'on les évalue ou sanctionne. Ils ressentent parfois un gros sentiment d'injustice face à la punition.
Ce qu'il faut savoir en ce qui concerne les conseils de discipline et les exclusions définitives c'est que l'établissement est tenu de retrouver un établissement à l'élève qui est exclu sachant qu'ils n'ont pas encore 16ans au collège (en général), donc souvent ce qui se passe c'est qu'ils "s'échangent" des exclus...
Le film montre bien aussi les différents "types" de parents, les parents investis dans la scolarité de leurs enfants, ceux qui dénigrent l'enseignement public et précisément celui dispensé en zep, les parents dépassés par leurs enfants, etc.
Bref c'est une fenêtre assez réaliste sur ce qui peut se passer parfois en classe, mais ça n'est justement qu'une fenêtre, à un moment donné. La psychologie des élèves, encore moins celles des enseignants n'a été creusée mais de toute façon je ne pense pas que c'était ce que Cantet voulait faire.