Même si ce topic est pas fort utilisé, je reviens faire une petite review de mon expérience avec le modèle de chez Braun
Contexte
Je suis très pâle et j'ai une pilosité très foncée. Elle est aussi très abondante (probablement parce que je produis trop de testostérone, du coup j'ai un traitement médicamenteux -qui n'a d'ailleurs eu aucun effet sur ma pilosité, mais qui a diminué la testostérone, ce qui était ce qu'on lui demandait). Je suis hyper body positive, ça m'embête pas d'avoir des poils aux jambes, ou ailleurs, que ce soit en été ou pas, mais ces derniers temps j'ai envie d'être épilée parce que ça chatouille dans mes collants. Voilà pour l'histoire.
Utilisation
Non, ça n'est pas indolore. Ca brûle un peu, ça pique, j'ai dû m'arrêter de temps en temps (quelques secondes) parce que toutes ces "pics" à répétition (un peu comme un élastique qui claque) irritaient ma peau, et du coup mes muscles se contractaient en prévision de ce petit pic.
J'ai pas du tout été bonne élève, je l'ai utilisé trois fois, sur les jambes et les aisselles, avec une semaine d'écart, en rasant une fois par semaine : ça a marché du tonnerre ! Genre vraiment. Disparition des poils incarnés (et Dieu sait que j'y étais sujette), repousse retardée, zones (nombreuses !) où les poils avaient disparu, vraiment c'est bluffant. Au début je pensais que c'était un effet placebo de mon esprit, mais là où j'ai été épatée, c'est en regardant une des mes jambes après deux semaines de non-utilisation : j'avais plein de plaies (instant glamour...), donc je n'avais pas passé l'épilateur dessus. Résultat : les poils ont repoussé sur les zones "à plaies", et pas du tout là où j'étais passée avec l'IPL, et clairement c'était fou !
Puis j'ai laissé deux mois sans rien faire, et mes poils sont petit à petit revenus, mais franchement y'a encore des restes du passage de la machine.
Commentaire technique sur le rasoir
J'ai beaucoup lu "l'IPL affaiblit le bulbe, si t'arraches le poil, t'arraches le bulbe et donc un nouveau bulbe apparaît et il est de nouveau fort et vigoureux : donc il faut raser et pas épiler". FAKE NEWS mes bons amis : le bulbe reste bien accroché, que le poil soit épilé ou pas (c'est la racine qui se barre). Et si le bulbe part = plus de poil, jamais, parce que le bulbe est une matrice de cellules souches qui produisent le poil. L'intérêt de raser est de laisser, sous la peau, le poil. Il sert de "fil conducteur" à la lumière, afin qu'elle puisse trouver le chemin du bulbe. L'épilation enlève complètement le poil, et il faut attendre plus longtemps pour qu'il repousse assez afin que la lumière puisse s'y accrocher et retrouver le saint chemin du bulbe. Voili voilou.
En espérant que ça serve à d'autres