ES ou STG?

20 Août 2007
6
0
2 862
Compiègne
Heyyy les mazmoizelles!

Je vous écris car j'ai un petit soucis, je suis en ce moment en 1er ES mais bon etant donnée que cette année, j'ai rien foutue, je risque de redoubler...Plus tard, je souhaiterai travailler dans les ressources humaines, je sais qu'il y a pratiquement tous les bacs qui y amènent mais je suis plus intéressée par stg ou Es vu que je compte redoubler quoi qui l'arrive.
En stg communication il y l'option ressources humaines mais si vous auriez plus de precisions pour m'informer qu'est-ce qu'on y fait etc..=)
Ou si vous pensez qu'il serait souhaitable que je refasse une bonne ES?

merciii d'avance pour votre aide ^^

A

AnonymousUser

Guest
Slt
J'ai un Bac STG option CGRH (communication et gestion des ressources humaines) alors si je peux t'aider, c'est avec plaisir.
En Première, tu choisis une spécialité : Communication ou Gestion.
Puis en Treminale, lorsque tu as choisi Communication, tu choisis une autre spécialité : Marketing (=commerce) ou Gestion des Ress Humaines.
Durant ces deux années, tu as de l'économie et du droit (c'est pas bien compliqué), un peu de Gestion en Première (un peu chiant), du management, puis bien sûr, français, maths, Hist /Géo et de la philo (en terminale).
En Terminale tu as une étude (individuel) et un projet (en groupe) à réaliser et que tu devras présenter à l'oral devant un jury. Rien de bien effrayant.

Voici le programme de COMMUNICATION (en Première) :
- le comportement des individus (le groupe, les facteurs socioculturels du comportement, les facteurs spychologiques du comportement, la perception, l'attitude).
- la communication (les grands types de communication, les différents types d'enjeux, de stratégies, la construction du sens, les normes, le contexte, l'influence, la communication externe et interne, la communication écrite /orale /visuelle et audiovisuelle des organisations).
- l'information (la recherche documentaire, l'enquête)
- l'organisation (l'individu dans l'organisation, l'activité individuelle).

Le programme de CGRH (en Terminale) :
- les groupes (définition, caractéristiques, fonction, leadership, cohésion du groupe, décision du groupe).
- la communication (communication dans les organisations / au sein d'un groupe restreint).
- Gestion des Ress Hum (la spécificité des ress hum dans les organisations, le parcours professionnel : recrutement / gestion de l'évolution professionnel / départ des salariés; les conditions de travail : rémunération / aménagement du temps de travail / sécurité et santé au travail).
- l'organisation (amélioration de la performance, informatique et travail coopératif).

J'espère que je t'aurai un peu aidé.
Si tu as besoin de plus de renseignements, il n'y a pas de soucis.

20 Août 2007
6
0
2 862
Compiègne
oh merciii beaucoup pour les renseignements ^^
ça m'a l'air pas mal du tout =), ca va t'as pas eu trop de difficultés ? comment c'est passé ton parcours post-bac?
je sais je pose beaucoup de questions mais bon y reste plus que 2 mois environ avant la fin de l'année scolaire =/ et j'ai pas envie de me pommer =s

A

AnonymousUser

Guest
Je te rassure ce n'est pas compliqué.
Il suffit juste de bien suivre en cours et d'apprendre ses leçons (comme partout, tu me diras). Il ne faut pas baisser les bras, c'est tout. En Terminale, beaucoup ont démissionné, c'est bête juste avant le bac ! J'avoue, moi aussi, avoir trouvé au fil des mois, les cours un peu chiants, peut-être à cause du stress du bac ou de la classe... Bref, tout le monde a eu son bac (dans la classe), sauf deux qui ne vennaient en cours que lorsqu'il le voulait.
Je n'ai pas trouvé de difficulté, l'emploi du temps était plutôt bien (un grand changement par rapport à celui de ma seconde SES + section européenne espagnole) pour te dire j'arrivais chez moi, je bossais, j'avais le temps d'apprendre mes cours et j'avais enfin du temps pour moi.
Tu sais ce que tu veux faire plus tard [travailler dans les ress hum] c'est déjà une bonne chose. Moi, je ne savais pas vraiment. Travailler dans la communication je trouvais ça intéressant mais au final, j'ai perdu 2 ans. Avec ce Bac, j'étais persuadée qu'il fallait que je me tourne vers un BTS, que j'aurai plus de chance d' être accepté et de réussir. J'ai relevé tous les BTS possibles et envisageables avec ce Bac. Rien ne me plaisait. J'ai choisi par défaut. Je suis partie en Assurance. J'ai arrêté au bout de 2 mois. Loooongue déprime. Ensuite, je suis partie en fac de langues, ne sachant toujours pas ce que je voulais faire. Je pense avoir trouvé maintenant (au bout de 2 ans) : DUT Logistique et Transport
Donc, voilà, pour le parcours post-bac, je ne suis pas un exemple à suivre.

Avec un Bac STG, tu peux partir en BTS, mais aussi en DUT, en Fac ou en Prépa ou autre... Il faut juste bien se renseigner.

Renseigne-toi aussi en ES. Je ne veux pas t'influencer et te dire de partir en STG, si au final ça ne te plaît pas ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes