@Clemence Bodoc : ce que tu fais de ton argent ne regarde que toi, tu n'as pas de comptes à me rendre.
J'en veux à "tous les gens de gauche qui sont allés voter aux primaires" en tant que groupe, en tant que masse. Et comme j'ai déjà une vie bien remplie, je ne vais pas aller poursuivre tous les gens de gauche de ma connaissance qui ont voté ou voteront à la primaire de droite. Parce que si le chiffre de
@lilolula est exact (ce dont je n'ai aucune idée mais je prends le parti de la croire sur parole et non sur source) y'a 4 millions de personnes qui ont voté à ce premier tour de la primaire (4millions de gens x2 euros =8 millions d'euros)
Un parti qui a du pognon, c'est un parti puissant. Et du coup le vote stratégique de ces électeurs qui se considèrent de gauche mais votent à la primaire de la droite (et du centre... la bonne blague le centre en France), ben, il aboutit à enrichir un parti que je n'ai pas envie de voir devenir fort.
Quant au financement public des partis politiques, la grande différence c'est qu'on n'a pas le choix. C'est d'ailleurs la base de la contribution volontaire à la richesse nationale (oui, l'impôt c'est de toi que je parle) : on n'a pas le choix de le payer ou non, et on n'a pas (ou très peu) le choix de son utilisation. Donc je pourrais manifester jour et nuit avec une pancarte "ne financez pas LR avec mes sous", ce serait la même chose. Le seul choix que j'ai c'est la désobéissance civil et le refus de payer l'impôt mais faut bien avouer que les conséquences de ce choix à court/moyen/long terme sont très sombres (surtout que dès 2017 paff ! prélèvement à la source, plus moyen de fuir).
Là, des gens ont fait ce choix. Et je leur en veux pour ce choix. Maintenant LR peut compter sur les voix de la gauche et sur le pognon de la gauche.
A la relecture, ce message est un peu sec, alors voilà
mon intention n'est pas de froisser quiconque.