J'arrive un peu tard mais je souhaiterai Revenir sur qq points abordés:
- l'armée d'aujourd'hui à pour let-motive': dissuasion, protection, intervention. En bref, oui, il y a les missions en Afghanistan qui font malheureusement trop souvent la une, mais la majeure partie du travail est dans la dissuasion (avoir en tout temps un élément de la dissuasion nucléaire présent dans le monde) et la protection de la population civile: par exemple à Marseille, les marins pompiers sont des militaires.
- ensuite des postes ne sont pas ouverts aux femmes: c'est vrai, je suis dans la Marine et il faut savoir que le seul poste non ouvert aux femmes est dans les sous-marins. Je vous laisse imaginer de vivre 3 mois sans voir le jour enfermée dans une boite de conserve, douche tous les 2 jours pour économiser l'eau... Personnellement, je n'irai pas me "battre" pour que l'on ouvre ses postes aux femmes!
Les commandos marine sont ouverts aux femmes mais elles sont soumises aux mêmes tests que les hommes: à l'heure actuelle 1 femme à réussi.
Les quotas: sur les bâteaux, il y en a: l'objectif est d'arriver à 20% de femmes à bord, sachant que lorsque l'on a des enfants on a pas trop envie de pétrir en mission pendant plusieurs mois.
Si l'on fait le rapport entre le nombre de filles qui s'engagent et les hommes, il y en a moins!
Mais même si l'on doit se battre pour se faire respecter, accepter d'entendre certaines phrases ultra sexistes et blessantes (et réagir en étant parfois encore plus grave que les hommes), l'Armee est un des endroits où les femmes sont payées comme les hommes à grade égal
Et où l'on hésitera pas a vous donner des responsabilités sans s'occuper de votre sexe