Pas de soucis, je me rappelle que j'étais un peu dans le même cas que toi au moment de m'orienter vers une formation dans la photo, j'aurais aimé que quelqu'un partage son expérience
Si tu veux tenter Arles, le BTS n'est pas forcément la meilleure option en ce qui concerne la culture artistique et la réflexion (enfin de ce que j'en imagine!) ; après tu peux toujours te préparer au mieux de ton côté en lisant, en allant voir beaucoup d'expos... Il y a aussi les annales en ligne sur le site d'Arles donc tu peux te préparer au style de sujet, etc. Une partie des gens qui rentrent à Arles ne vient pas forcément d'études de photographie ou d'art, donc tu as toujours toutes tes chances quelle que soit ta formation d'origine! Mais évidemment c'est un gros atout si tu as pu déjà acquérir un certain bagage culturel et artistique. Les Beaux-Arts seraient en effet plus dans ce sens là!
Toutes les écoles des Beaux-Arts ont l'air très différentes, chacune a un peu sa manière de fonctionner j'ai l'impression. En effet tu seras dans un cursus assez général au début, tu vas sans doute toucher à tout, ce qui peut aussi être bien histoire de voir quel médium t'attire le plus, si c'est bien la photographie ou s'il y a aussi d'autres choses qui t'attirent! Mais si tu es sûre de vouloir te lancer clairement dans la photo, tu risques d'être un peu frustrée. Au niveau conditions de travail je crois que c'est assez dur, les profs sont plutôt cassants, et tu n'es pas cadrée et c'est à toi de prendre rdv avec les profs pour avoir un peu de suivi -de ce qu'on m'a dit, mais encore une fois, toutes les écoles sont différentes!... Ca c'était pour le cas des Beaux-Arts de Lyon, de Nîmes et d'Annecy. Ces personnes se sont du coup retrouvées dans ma promo à l'école
Bloo.
Pour être plus précise sur mon cas, en fait après le bac j'ai fait une licence en anthropologie, un peu par envie, mais aussi pas mal parce que je ne savais pas vraiment quoi faire. Après mon diplôme d'anthopo j'ai arrêté mes études pendant un an pour réfléchir à ce que je voulais vraiment faire de ma vie, tout en travaillant à côté. J'ai décidé cette année là de passer le concours pour Arles, en me préparant toute seule. Ca a été une erreur car je ne connaissais rien à la photographie et j'ai passé ce concours vraiment à la légère, en n'ayant aucune référence, quasiment aucune série d'images à montrer, aucune idée de ce que je voulais faire dans la photo... Je me suis fait recaler à l'oral après avoir réussi l'écrit (où j'ai plus parlé d'anthropo que d'art!).
Après ça j'ai décidé de me préparer au mieux pour le repasser l'année suivante, et me suis inscrite en fac de photographie à Lyon (en licence IMAGE) en commission d'équivalence en 2ème année. J'ai appris pas mal de choses niveau histoire, culture, en photographie et cinéma ; on avait aussi un peu de labo argentique. Mais ça ne suffisait pas pour que ce soit une préparation vraiment solide, et je n'ai pas mis suffisamment le paquet de mon côté. J'ai été recalée une deuxième fois au concours du coup, pareil à l'oral!... Mais à l'époque je pense que je n'avais vraiment pas assez de "maturité" artistique si on peut dire ça comme ça ; je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire avec la photo, quels projets je voulais mener, etc. Bref. Le concours ne peut être passé que deux fois, du coup je me suis grillée deux fois! C'est pour ça que j'ai décidé d'aller dans le privé ensuite, pour suivre malgré tout une formation en photo. J'ai choisi d'aller à Condé parce que j'avais l'impression de devoir être un peu cadrée. Au final je n'en avais pas du tout besoin, et comme je t'ai dit Condé ne m'a pas plu du tout. C'est là que j'ai découvert Bloo, et au final je pense avoir suivi une formation pas très éloignée de celle d'Arles. (J'ai deux copines qui étaient à Bloo avec moi et ont réussi le concours pour Arles cette année ; elles confirment que l'enseignement est vraiment dans la même voie. Surtout que la grande majorité des intervenants à Bloo sont diplômés de l'école d'Arles.)
Dans les intervenants qu'on a eu à Bloo, il y a eu des photographes et artistes comme Valérie Jouve, Jurgen Nefzger, Claire Chevrier, Eric Rondepierre, Bruno Serralongue, Gilles Saussier... Des critiques et commissaires d'expo comme Michel Poivert, Jorg Bader... . Et surtout dans l'équipe pédagogique fixe il y a des artistes comme Karim Kal, Bertrand Stofleth, Delphine Balley, Julien Guinand, Lise Dua... Bref, la liste est longue!
Mais en effet c'est toujours le même souci, c'est que c'est privé malheureusement...
Pour ce qui est de l'alternance je ne sais pas trop ce qui existe, c'est peut-être plus du côté des BTS / CAP ?... C'est sûr que ça peut être top de te lancer aussi directement sur le terrain aux côtés d'un photographe ; après tout dépend de ce qu'il fait et de ce que toi tu as envie de faire! Si tu te retrouves à couvrir des mariages tous les weekends alors que tu rêves de construire un travail plasticien, tu risque d'être lassée! Mais tu apprendras toujours des choses de toute manière.
Il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" voie de toutes façons! Il y a plein de chemins différents, tous peuvent t'amener là où tu souhaites à condition que tu saches où tu veux arriver! Et tout ça s'affine avec le temps dans tous les cas. Tu as le droit d'essayer, de prendre plusieurs voies différentes... Ne te tracasse pas trop
Et ne te mets pas de bâtons dans les roues, rien n'est inaccessible! Si tu veux viser Arles ou La Cambre, c'est possible! A condition de s'être bien préparée. Et même si tu rates les concours, la roue tourne, et d'autres aventures t'attendent
Pour finir, je suis en train de construire mon site, je te dirai si tu veux voir mes images quand il sera prêt