Hello à tous ceux ou celles qui seraient intéressé(e)s par une formation en restauration d'oeuvres d'art.
je me permets de copier/coller mon message sur un
autre topic car il y a certaines infos difficiles à trouver sur le net et les formations ne se valent pas toutes :
"En revanche
c'est faux de dire qu'une personne diplômée de l'école de Condé peut travailler sur des collections publiques: La loi française (cf loi du 4 janvier 2002) ne reconnait que les diplômes des 4 écoles publiques (INP, Paris 1, section restauration des beaux arts de Tours et d’Avignon) donc en sortant de Condé (formation privée et payante) vous ne pourrez pas travailler avec les musées. Vous pourrez en revanche travailler pour des personnes privées, comme des collectionneurs ou des antiquaires par exemple.
C'est aussi pour cela qu'à l'école de Condé, les élèves doivent se procurer eux même leur œuvre de diplôme alors que les élèves des formations publiques travaillent en collaboration avec des institutions publiques comme entre autres le Louvre, le musée des arts décoratifs etc.
Libre à vous de suivre cette formation mais je vous encourage grandement à passer les concours des formations publiques (pour info les frais de scolarité à
l'INP ou à la Fac sont d'environ 400euros/an contre beaucoup plus à Condé). C'est vrai qu'il y a peu de diplômés, mais le marché n'est pas très porteur donc diplômer 20personnes/an/spécialité comme à Condé n'est pas très réaliste. Je pense que ce n'est pas très honnête de former des gens à un diplôme très coûteux offrant des débouchés réduits. Il existe en plus des prépas publiques, par exemple pour les élèves boursiers, qui vous aident à préparer le concours des 4 écoles reconnues."
Vous pouvez aussi aller aux portes ouvertes de l'INP par exemple ou contacter les asso d'étudiants (icosaèdre et l'AEAE) pour plus d'info sur le concours et la scolarité. Bonne chance!