Mes dernières lectures pour le challenge : 81/100
63. Un livre policer / thriller : Surface – Olivier Norek
L’histoire débute quand Noémie, capitaine de police, se fait tirer en plein visage lors d’une intervention qui tourne mal. Après plusieurs semaines de soins, elle doit se reconstruire psychiquement. Avec sa gueule cassée, sa hiérarchie décide de l’écarter et de l’envoyer dans un petit village de l’Aveyron. On suit donc cette femme, âme abimée, qui débute une enquête rurale suite à la découverte du corps d’un enfant disparu il y a 25 ans. J’ai beaucoup ce polar, qui dresse le portrait d’une femme forte dans une enquête très bien ficelée. Les personnages sont criants d’humanité, et l’écriture est fluide et addictive.
33. Un livre publié en 2020 : La petite dernière – Fatima Daas
Ce livre de la rentrée littéraire 2020 est une autofiction écrite sous pseudonyme. Il est construit par une multitude de chapitres très courts dans lesquels Fatima nous raconte des fragments de sa vie entre adolescence et jeune adulte en construction. Les phrases sont courtes et nerveuses, parsemées de mots arabes et donnent le rythme au récit. Elle nous livre ses conflits intérieurs et ses réflexions sur sa quête identitaire. Quelle est sa place dans la société normée ? et en tant que musulmane en France, française dans sa famille en Algérie, lesbienne dans la religion musulmane. J’ai bien aimé ce livre qui sort de mes lectures habituelles et j’aimerais lire le prochain livre de l’autrice pour retrouver son style.
1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : Liv Maria – Julia Kerninon
Liv Maria est la fille d’une insulaire et d’un norvégien arrivé par bateau. L’enfant a vécu sur l’île, entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles, dans une atmosphère marine douce et libre. Sa mère l’envoie à Berlin poursuivre ses études, où elle rencontre son premier grand amour. Elle va ensuite voyager, découvrir le monde, l’amour et le désir. L’autrice décrit très bien comment une femme peu endosser plusieurs identités dans une vie, amante, femme d’affaire, mère, et comment ces facettes peuvent cohabiter. Le livre est un portrait évolutif de Liv Maria, un personnage libre et indépendant, plein d’humanité et de fragilités. L’écriture est belle, douce et poétique. Plus que l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé le style lumineux.