Alors pour répondre : LEA ce sont des langues étrangères appliquées aux affaires, au monde de l'entreprise, à l'international en général. Mais certains traducteurs/interprètes en sortent aussi.
Les programmes sont assez différents d'une fac à l'autre mais bon.
Hormis l'anglais et l'espagnol - sachant que pour chaque langue j'ai 5 cours différents : grammaire, civilisation (en anglais je fais civi américaine au 1er semestre, civi brittanique au second et en espagnol civi espagnole au 1er, civi lationoaméricaine au 2nd), étude des sociétés contemporaines (analyse de l'actualité en espagnol, et étude de textes en rapport avec la civi pour l'anglais), compte rendu et communication orale - au second semestre compte-rendu est remplacé par thème et version) - voici les matières dites "d'application" :
- Au premier semestre (que je viens de terminer, les exams approchent grr), j'avais de l'économie générale, du droit, technique d'expression française (étude de la linguistique, des figures de style, des registres de langue etc), des maths (peu) et de la méthodologie documentaire.
- Au second semestre je n'aurais plus de méthodologie doc mais j'aurais de l'informatique.
- A partir de la seconde année on fait de la gestion, on continue l'informatique, l'éco, le droit. Je n'ai pas mon guide des études sur moi mais il me semble que c'est à peu près ça.
- En troisième année il est possible de choisir un parcours sciences et techniques du commerce international, ou de rester en 'pur' LEA, ou bien tourisme.
Beaucoup de masters découlent de tout ça et il faut savoir que plus les années d'études avancent, plus les matières d'application prennent de l'importance.
Voilà pour les cours. Désolée pour ce pavé ! :wink:
Le nombre d'heures de cours est très variable. En gros une semaine j'ai 24h de cours (car c'est la semaine où j'ai les TD en plus - éco, droit, technique d'expression française, maths) l'autre semaine... 14h !
Pour le travail personnel en ce qui concerne ma fac pas trop de stress à avoir, bon je suis une grande paresseuse mais c'est vraiment vraiment faisable, il y a pas mal à assimiler en civi éco et droit, le reste très peu, beaucoup d'exos etc et la majorité de mes cours sont faits en groupes de 25 ! Je n'ai que 4h de cours magistraux par semaine. Très abordable donc.
Au niveau des pré-requis les gens viennent vraiment de partout, il faut évidemment avoir un niveau correct en langues mais très franchements pour certains, dans ma fac, je me demande pq ils sont là... En grammaire les bases sont totalement revues, par contre en civi les cours se font intégralement dans la langue et il faut prendre des notes... pas facile pour tout le monde.
Ce que j'en pense... là c'est un peu plus délicat. Je suis un peu déçue mais je pense que c'est le système fac qui me pose problème. Heureusement que la majorité de nos cours sont en classes parce que sinon ça n'aurait pas été possible. Il y a certains cours que j'adore (civilisation par exemple) et d'autres que je n'aime pas, mais c'est comme dans tout je pense.
Il faut bosser par soi-même, regarder des films en VO, apprendre du vocabulaire... La première année est assez sélective, beaucoup de gens abandonnent ou échouent (50% pour ma fac).
On m'a sincèrement dit que c'était plus intéressant 'après', et il faut dire que les masters découlant de la licence LEA sont plutot très bons.
Il faut savoir aussi qu'une licence LEA est beaucoup trop générale pour permettre de s'y arrêter (attention je ne dis pas que personne ne trouve du boulot avec une simple licence, mais c'est très rare !). Les stages sont décisifs et un long séjour à l'étranger parait indispensable (mais on nous y pousse de toute façon).
Voilà je pense vraiment avoir dit le principal... Si j'ai oublié qqch prévenez-moi !
Mon post est super long. Mon dieu.
Bises.