Je suis en deuxième année de LLCE Anglais.
Pour les dissertations, bof, pas tant que ça. Les partiels en littérature et en civilisation sont en général des commentaires de documents et d'extraits mais - dans ma fac en tout cas - on ne commence la dissertation en civilisation qu'en troisième année. Puis les dissertations et les commentaires ne concernent que deux matières en tout et pour tout donc je ne considère pas ça comme beaucoup.
Ensuite, je ne suis pas d'accord sur le fait que tu vas soi-disant galérer parce que tu viens de S. Je viens de L et j'avais un niveau vraiment très moyen alors que j'avais des amis issus d'autres filières générales qui parlaient bien mieux anglais que moi à l'époque, j'avais aussi de sérieuses lacunes, rapport au fait que c'est à la base ma LV2. On ne peut pas vraiment dire que le niveau d'anglais que tu as maintenant au lycée est un indice de ta réussite ou non en licence de langue. Si tu aimes ça et que tu es prête à travailler sérieusement, voire à y mettre les bouchées doubles si tu ne te sens pas à la hauteur, je ne vois pas pourquoi tu réussirais pas, bac S ou non.
En revanche, j'insiste sur le fait qu'il faut réellement aimer l'anglais (ou l'allemand, ou l'espagnol, bref aimer la langue étudiée si on choisit LLCE) parce qu'on l'étudie sous tous les angles possibles. Je pense aux quelques matières assez théoriques comme la grammaire ou la langue orale qui causent bien des maux de tête à certains étudiants.
Pour finir, je termine ma licence d'anglais dans le but d'intégrer une école de journalisme (l'ESJ de Lille ou l'IPJ de Paris...), la plupart ne recrutant qu'à partir de bac+2.