Dans la famille de mon mec, tout le monde baigne dans le charmant monde de l'enseignement. Autour de la table, au dîner, on est deux étudiants de fac, une normalienne et trois professeurs d'université à différents grades. Cette réforme, en ce moment, c'est donc le sujet de toutes les conversations, et on en arrive toujours à la même conclusion : c'est la merde.
Je suis bénie des dieux, je fais partie de cette génération qui va vraisemblablement se faire, passez-moi l'expression, couiller sur toute la ligne. Cette année je suis en M1 Recherche et je ne sais pas ce qui m'attend à la rentrée 2009. Est-ce que je pourrai m'inscrire dans ce mystérieux M2 "Enseignement", est-ce qu'il y aura un pont, des équivalences... ? Moi qui voulais changer de fac en cours de master, ça va s'avérer encore plus coton... Plus loin encore : mon but était de passer le CAPES tranquillement une fois le master en poche, mais avec la "mastérisation" et la disparition de tous les avantages du statut de fonctionnaire, je me sens contrainte de changer tous mes plans. En l'occurrence, je revois mes ambitions à la hausse et je me mets à viser l'agreg. Ce qui veut dire, en supposant que les épreuves de l'agreg ne changent pas, travailler de manière intensive pour combler mes lacunes dans certaines matières, et donc sûrement faire mon M2 sur deux ans... Oui mais voilà : est-ce que ce sera encore possible ? Ce n'est pas ce qu'ils ont l'air de dire dans la brochure du master de Paris IV, par exemple... Sinon tant qu'on est dans les réjouissances, j'ai lu pas plus tard qu'hier un rapport d'une rencontre récente entre doyens de fac et directeurs d'IUFM où les premiers expliquaient que les universités devaient travailler sur les maquettes de ces futurs masters, qui, je le rappelle, doivent préparer aux concours, avant de savoir comment les dits concours se présenteraient exactement. Bref... encore une fois, c'est la merde.