Exprimer ses idées politiques...

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Oui mais je soulignais juste que opposition c'est 'la gauche contre la droite au pouvoir' ou l'inverse. Je reprenais pas sur 'clivage' en fait mais sur 'opposition' :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah, désolée Emerald :o
Kenza ... On ne connaîtrait pas la même ? Bon, la mienne n'envisage pas Science Po, mais on a quand même Raffarin premier ministre en ce moment même, le parti nazi au pouvoir en Allemagne en 2006, et tout ça. Je trouve ça assez impardonnable en fait ; je sais pas, je trouve que c'est les bases, en plus elle est toute fière parce qu'elle ira voter en 2007. J'ose espèrere que les autres jeunes electeurs sont plus au courant :eek:
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'essaie de m'y interresser pour me forger un avis et etre justement en position d'en parler... C'est plutot tabou pour moi, parce que j'ai remarqué que lorsqu'il s'agit de politique, les gens peuvent se montrer très virulent. Surtout, avant de prendre part dans des discussions comme ca, je voudrais etre sure de ce que je pense pour ne pas me faire influencer par des gens trop surs d'eux, car bien souvent ils essaient de convertir les autres à leur mode de pensée.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Dans la vie réelle (lol) je préfère observer les débats des adultes, voir comment chacun exposent leurs idées et voir comment le débat évolue. Je ne prends jamais parti (enfin pour le moment) parce que je considère que je ne peut pas débattre avec des gens qui ont 30 ans de plus que moi et qui ont plus d'expérience de la société que moi.
Je peut en parler tranquillement que sur internet.
Les débats des "grands" me permettent d'avoir d'autres points de vue que je n'avais pas forcément envisagés et donc du coup mon point de vue personnel s'améliore.

Mais y'a des fois où je peut pas prendre parti parce que trop compliqué pour moi: par exemple le débat sur Sarko et Ségolène :confused: ...
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Je débats beaucoup d'idées, mais sans citer de noms ou de partis, cela dit, on voir vite à mon mode de vie et à mes convictions environnementales où je me situe politiquement !

Plus jeune, j'étais plus virulente, plus cash, j'ai fait l'erreur de penser que tout le monde pensait comme moi? après quelques engueulots, j'ai appris à faire passer mes idées en douceur !
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Tu as pourtant l'air très mûre, Lady_of_silence, dans ce que tu dis... :o
Personnellement je ne pense pas qu'il y a un "âge réservé", ou des gens mieux placés que d'autres... C'est vrai, ils ont des choses que tu n'as pas, comme l'expérience ; mais toi aussi tu peux leur apporter des choses : la vision plus neuve, l'absence de lassitude (pas de "tous pourris"), etc. Et puis tu as aussi ton idéal de la société, un monde dans lequel tu aimerais vivre, et ça aussi, c'est de la politique ! ;)
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Wesley a dit :
Tu as pourtant l'air très mûre, Lady_of_silence, dans ce que tu dis... :o
Personnellement je ne pense pas qu'il y a un "âge réservé", ou des gens mieux placés que d'autres... C'est vrai, ils ont des choses que tu n'as pas, comme l'expérience ; mais toi aussi tu peux leur apporter des choses : la vision plus neuve, l'absence de lassitude (pas de "tous pourris"), etc. Et puis tu as aussi ton idéal de la société, un monde dans lequel tu aimerais vivre, et ça aussi, c'est de la politique ! ;)

:o ...
Pour l'âge ça me fait penser qu'en philo le prof nous avais proposé le sujet suivant "y a t-il un âge pour philosopher ?" et un autre sujet qui disait "la politique est-elle l'affaire de tous?" :eek: (là c'est un sujet qui nous concerne!)
Mais en fait tout ceux que je vois "faire de la politique" (lol) c'est surtout les vieux [:rolleyes: ]de la famille, pendant les vacances et ils ont tous leurs idées plus ou moins arrêtées. Et je me dit que mes idées ne seront pas à la hauteur des leurs parce que "trop jeune". Oui c'est vrai quand on les entend pour certains, il y a beaucoup de lassitude...mais je ne pense pas que je puisse apporter quelque chose parce que je sais que si j'avance une idée je vais me faire rétammer sans pouvoir autant répliquer à mon tour et là je me décridibilise. Je fais ma politique toute seule, en prenant des infos d'un peu partout, en observant ce qui se passe ici et là, en écoutant ce qui se dit, en étudiant les programmes des partis. L'Histoire de la cinquième république ça aide pas mal.
 
A

Ancien membre

Guest
Je peux parler politique facilement, mais seulement dans les grandes lignes, parce qu'après, tout ce qui est de l'ordre économique par exemple, je suis larguée.
Je n'ai pas honte d'exposer mes opinions politiques qui, bien que subjectives, sont à mes yeux d'une logique aveuglante pour la France : je pense en effet que la droite et la gauche se font une guerre inutile alors qu'elles sont complémentaires (le libéralisme de la droite est en accord avec le progressisme de la gauche, par exemple), et que le clivage gauche/droite ruine la France et l'amène à sa perte (tout comme les extrêmes, inutile de le dire).

Je gueule très souvent devant la télé quand je vois tous ces gauchos/droitos mener une politique de ruine. Et je suis donc dégoûtée de la non objectivité des médias qui privilégient certains partis plutôt que d'autres (je suis dégoûtée de voir que les partis centristes, républicains/gaullistes/souverainistes, sont passés à la trappe). Et je parle donc facilement politique parce que, plus que tout, et, bien que cela reste subjectif pour ne pas que les débats se barrent en live, je suis sûre de moi et de mes convictions, pour ce qu'elle apportent d'humanisant, mais de réellement humanisant...

Après, je hais ceux qui, dans les débats, utilisent des attaques personnelles car à cours d'arguments. J'aime parler politique et ne me cache pas, mais si je débats avec des cons, mon moral en prend un coup...
 
A

AnonymousUser

Guest
Etant quelqu'un d'assez politisé, j'en viens naturellement à parler politique avec mes amis, ou dans différents cadres, c'est parfois un peu trop réflexe dans les cas où quelqu'un commence à parler d'un sujet donné de façon très bateau, sans exposer les tenants et les aboutissants.
Ayant cependant des opinions sur le sujet pas forcément très claires, ni reliables à un quelconque parti, mais relativement tranchées, j'évite de trop m'étaler, car j'estime certainement en quelque sorte que je n'ai pas à convertir mon prochain.

Après, j'avoue préférer discuter politique avec des gens qui ne sont pas du tout du même "bord" que moi, mais qui pourront me donner leur point de vue, très divergent du mien. Comme Akhana, il m'arrive souvent d'édulcorer ma pensée, mais ayant un tempérament disons... volcanique, il arrive aussi que je m'énerve et que je parte dans une logghorée politiquement risible.
Et surtout, éviter les dogmatiques, qui posent des idées comme des faits ou des obligations en recrachant ce qu'on leur fait gentillement apprendre. Et politiquement près de moi, il y en a beaucoup de ce gens-là, et encore plus qui ne comprenne pas la moitié des doctrines qui soutiennent très ouvertement.

J'ai peut-être aussi une tendance au scepticisme qui m'empêche d'écouter sans franchement sourire certains beaux discours utopistes, bien que je le sois aussi, et toujours trop.

 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Ex syndicaliste étudiante, militante dans un parti politique et entourée de personnes dans la politique est le principal centre d'intérêt, j'ai appris à m'exprimer sans honte sur ce thème. L'expérience m'a néanmoins fait comprendre qu'il faut parfois édulcorer son propos, afin d'éviter les conflits inutiles, et laisser les autres s'exprimer sans les couper. En gros, j'essaie toujours de donner l'impression d'être ouverte à la discussion. Surtout lorque je connais mal la personne, je me force désormais à passer outre ses opinions politiques pour essayer de voir ce qu'elle est vraiment. Même si avec certains ça m'en coûte vraiment beaucoup...

En revanche en privé, et avec mes amis proches et/ou camarades (sachant que le terme camarade n'est pas employé uniquement au PC, hein..), mon langage est beaucoup plus direct, mes position plus tranchée, et ça débat dur.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
J' en parle beaucoup avec mon copain, avec certains amis aussi.
Parfois nous ne sommes pas d' accord, et au contraire on essaye de voir différentes possibilités tout en respectant l' opinion de l' autre. Je crois que c' est ça qui est important.
Avec ma famille aussi, car nous n' avons pas tous les mêmes aspirations, et donc nous en parlons assez facilement avec toujours en tête la volonté de ne pas blesser l' autre et de respecter ses choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes