Perso je suis en fac de psycho depuis 3 ans, et je ne peux que te déconseiller de choisir cette voix. Pour plusieurs raisons.
1. La psycho c'est vraiment très dure, contrairement aux idées reçues ce n'est pas la voie la plus simple du système fac..bien au contraire entre les stats, la neurologie, la pharma..etc
2. La psycho c'est pas "analyser" les gens... ou même essayer de comprendre l'être humain, c'est un attrape nigaud de ce côté là. La psychologie clinique qui pourrait être assimilié au terme vulgaire de "psychologie = analyse des gens" ne represente que 20% de ce que tu vas faire en fac.
3. Les deux premières années sont à chier. Si la première passe encore, la deuxième est horrible...le programme est barbant, saoulant, on se FAIT CHIER !
4. Les rumeurs concernant les débouchés sont vrais. Il y a très peu de débouché en ce moment peut-etre que dans 10 ans ça changera mais pour l'instant...beaucoup trop d'appellé très peu d'elu. Dans ma fac en 3eme année ils sont un peu plus de 800, en 4ème année un peu plus de 250.
Ensuite il suffit de regarder le taux de réussite, pour ma fac (une des plus réputées de France niveau medecine et psychologie) en licence et master.
L'année dernière il ya eut 95% de redoublant en 2ème année, 92% en 1ere année....ces chiffres donnent vraiment a reflechir. J'en ai malheureusement fais parti avec pourtant 9.996 de moyenne générale...et non ils arrondissent pas ... la moyenne générale de ma promo était de 11.006.
Perso je te conseil vivement de faire autre chose, moi aussi au départ j'ai fais psycho pour la criminologie (le but que je m'étais fixée dans la vie depuis l'âge de 10 ans!) et bien j'ai VITE déchantée...je suis donc retournée rabattue sur mon 2eme choix : journalisme.
En espérant l'année prochaine être avoir ma licence de psychologie, pour ensuite passer les concours.