Alexielle;2772986 a dit :Tu peux donner des exemples stp?
Alexielle;2772986 a dit :Tu peux donner des exemples stp?
J'espère rien t'apprendre en te disant que FB est juste une machine à fric.
C'est devenu un canal publicitaire a part entière, c'est un nouveau terrain de jeu dans la pub web et le référencement. Et ça joue sur la corde sociale parce que c'est encore le meilleur moyen pour faire de la pub sans s'en rendre compte.
Ca commence avec les univers de marque, le truc qui fait que à composants éléctriques égaux, c'est plus gratifiant d'acheter un Ipod qu'un sagem, parce que du coup on appartient à une "famille".
FB sert à propager ces grandes familles en plébiscitant les échanges de photos et les affinités avec le bouton "j'aime". Mais quand je dit qu'il sert, c'est que c'est conçu pour aider à ce genre d'échange qui après font marcher les industries qui sont les plus présentes.
Quand on bosse dans le web référencement, on dit aux clients qu'il faut absolument qu'ils soient présent sur FB. C'est un peu comme avant dans les blogs, où les marques envoyaient des "cadeaux" aux plus influents, sauf que maintenant les gens le font d'eux même, de propager les marques qu'ils aiment le plus.
Le bouton "j'aime", permet donc de véhiculer de la pub sous couvert et de la propager. On signifie son appartenance à un groupe, et après ces données sont vendues à des entreprises, permettant de mieux cibler les consomateurs et de nous proposer des pubs ciblées sur nos pages ("Cette marchandisation des données privées de ses utilisateurs est d?ailleurs le principal fond de commerce de Facebook, 600 millions d?euro")
Grâce à ce bouton, FB nous suit sur les sites marchands, et permet de les diffuser via notre profil. Plus on renseigne ce que l'on fait, plus on propage de publicité, plus on est rentable pour eux.
Et sinon il y a aussi l'aspect "vie virtuelle" qu'ils développent chez le consommateur. Ca rejoint la mode qu'il y avait en pub pendant un moment sur le "-oh tu connais ce produit, il est tellement bien.-je vais aller essayer alors" On essaye de s'identifier à une image, en achetant les mêmes choses (cette même raison de pourquoi est-ce que ce sont des stars que l'on aiment bien qui font de la pub), ou on essaye d'être nous même cette image. Donc achat, donc consommation sur réseaux sociaux, donc "-j'ai acheté une super paire de chaussure- elles sont trop bien je les veux aussi X" le nombre de tes amis
Je sais bien que tout ce blabla glisse sur la plupart des utilisateurs de fb, mais perso je trouve ca important de savoir ça, le pourquoi fb essaye autant de nous pousser à mettre notre vie en avant. Et je suis bien consciente que c'est du discours de publicitaire, mais faut pas se leurrer, c'est exactement comme ça que c'est pensé.
(et désolée si je ne suis pas très claire dans mon argumentation mais j'ai la gueule de bois)