Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Faut-il supprimer la clause de conscience pour garantir l'accès à l'IVG ?
Dernière modification par un modérateur :
Autant je suis atterré par les promos de l’autre vieux schnock qui ne vit pas avec son temps. Autant supprimé la clause de conscience chez les gynécologues me paraît complètement idiot.
Certes ce sont des médecins qui doivent aider les autres, leur conviction on s’en fou. Certes je suis d’accord avec tout ça.
Mais forcer des gens à faire ce genre d’acte ne va pas améliorer les choses. Beaucoup de femmes se plaignent de tomber sur des médecins/infirmiers pas sympa du tout, qui font culpabiliser etc.. autant dire que si on force ses personnes à le faire ça va être encore pire avec eux...
Article 47 (article R.4127-47 du code de la santé publique)
Quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée.
Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.
S'il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins.
Article L2212-8 du code de la santé publique
Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse mais il doit informer, sans délai, l'intéressée de son refus et lui communiquer immédiatement le nom de praticiens susceptibles de réaliser cette intervention selon les modalités prévues à l'article L. 2212-2.
Aucune sage-femme, aucun infirmier ou infirmière, aucun auxiliaire médical, quel qu'il soit, n'est tenu de concourir à une interruption de grossesse.
Ainsi, en cas de mésentente avec un patient, d’incompétence compte tenu de la spécificité d’une maladie, de perte de confiance dans la raison médecin-malade ou pour toute autre raison qu’il n’est pas tenu d’exposer, le médecin peut refuser à prendre en charge un malade avec lequel la relation ne peut s’établir.
Illégale oui (et encore.., voir ci-dessous*), pour le moment, tout comme le suicide assisté. Mais ce n'est pas le cas dans tout les pays et des gens militent pour "une fin de vie dans la dignité". Elle sera donc invoquable a ce moment là.@Piperade
Mais l'euthanasie est illégale alors que l'IVG est légale La clause de conscience n'est donc pas envisageable dans ce cas.
Le refus de soin est autre chose puisqu'il me semble que la responsabilité du médecin peut être engagée en cas de décès ou de conséquences néfastes.
Quand à la non spécialisation pour une maladie, c'est encore autre chose et accepter engage aussi le médecin.
Du coup, je ne vois pas le rapport entre ta quote et ce dont on parle ici