Et bien je trouve cela assez intéressant...
Evidemment je suis bien d'accord avec vous toutes, il y a des problèmes plus grave, une fessée durant son enfance ne traumatise personne etc je suis bien d'accord mais, dans ce cas on ne légifère plus sur rien si on ne doit s'attaquer qu'aux problèmes graves! Soit dit en passant le débat ressort actuellement mais n'est pas nouveau, et des pays ont déjà légiféré sur le sujet (20 pays en Europe!) et bien que ce n'était pas toujours une mesure populaire à la base, des statistiques ont montré que cela avait influencé les gens et (il me semble en Suède où c'est interdit depuis 30 ans mais je vais essayer de retrouver ou j'avais lu ça pour mettre la source) qu'aujourd'hui une grande majorité n'utilisaient pas/plus la fessée et étaient contre cette 'pratique'. (Je ne sais pas trop comment le dire!). De plus le débat ressort maintenant suite à une étude sortie (de l'Université de Tulane aux USA) récemment montrant que les enfants ayant reçu des fessées très jeunes (moins de trois ans me semble t'il montraient des signes d'aggressivité dès 5 ans.
Bref tout ça pour dire qu'effectivement sans être un traumatisme, il faut nuancer. D'une part une interdiction viserait surtout à faire changer les mentalités puisque, comme vous l'avez soulevé, ce serait très dur à mettre en application. De plus il y a une différence entre recevoir une fessée ou deux sur toute son enfance et en recevoir régulièrement comme type de punition, et je pense qu'en changeant les mentalités, c'est surtout ça qui pourrait être évité!
Et puis quand on y réfléchit, qu'est-ce qui légitime une fessée ou une claque? On n'a, de manière générale, pas le droit de frapper quiconque, alors pourquoi un enfant? Tout le monde sait qu'il y a de meilleurs moyens (plus efficaces et plus utiles également) que la fessée? On est adultes, on se permet, au fond, ni plus ni moins d'utiliser notre force (OK pas dans le sens faire mal au gamin, du moins pas dans la majorité des cas, mais dans le sens l'intimider, lui faire peur, et lui donner une fessée, c'est quand même assez violent dans la forme!) pour le faire obéïr. Si on trouve ça normal, pour la majorité c'est parce qu'on n'a toujours trouvé ça normal. Les gens le font, on le pratique, ça ne tue personne, donc c'est OK. Mais il n'y a aucune justification qui donne ce droit à quiconque.
Légiférer ça parait de trop? Evidemment l'idéal serait de ne pas en avoir besoin mais l'expérience nous montre que parfois légiférer fait évoluer les mentalités et ce n'est pas plus mal!