Mais je n'ai jamais dit qu'un parent qui donne une fessée est un raté ou un incapable. Simplement, et je le répète c'est ma vision des choses, quand on en arrive là c'est qu'on n'a pas fait le nécessaire avant. Et ça arrive à tout le monde, de se planter, ça m'arrive souvent et je ne me considère pas comme idiote ou incapable pour autant, les erreurs c'est humain.
Un gamin qui joue avec un bâton et manque d'embrocher un chien et d'éborgner un autre gamin, comme l'exemple a été donné sur ce topic, qu'est-ce qu'il fout avec un bâton dans les mains ? Un gosse qui se brûle dans une casserole d'eau bouillante, qu'est-ce qu'il foutait dans la cuisine sans surveillance ? Un enfant qui se fait griffer par un chat parce qu'il l'embête depuis dix minutes, pourquoi ils n'ont pas été séparés avant ? Dans beaucoup de cas, je considère qu'en agissant tout de suite, on peut éviter bien des problèmes.
J'ai du mal à concevoir qu'un enfant ne devient pas plus ou moins ce que ses parents en font, en fait. Je ne comprends pas le concept de "tête dure" : si d'aussi loin que tu t'en souvienne, on t'a toujours interdit telle ou telle chose, que tes parents ne cèdent pas parce qu'ils en ont marre, l'enfant n'a pas de raison d'essayer continuellement, perpétuellement, sans arrêt, de faire l'interdit. Il tentera le coup, ça sera non, les parents resteront fermes et pour ne pas se retrouver à regarder le mur pendant dix minutes, il trouvera autre chose à faire.
Ca ne veut pas dire pour autant que ce sont des mauvais parents, je me doute bien qu'être constamment assailli par un enfant c'est fatigant, qu'après une journée de boulot à se prendre la tête avec ses collègues et à se faire engueuler par son patron, les parents soient crevés et fassent moins attention, cèdent plus facilement, mais c'est pas pour autant que c'est la faute de l'enfant. Il tente, il gagne, pas de raison de pas réessayer le lendemain. Et manque de bol, le lendemain, papa et maman seront moins crevés, ne cèderont pas, le gosse continuera d'essayer ( hé, ça a marché hier, ça marchera aujourd'hui ) et au bout de dix minutes le parent en a ras le bol et craque.
Après, je suppose qu'on n'a pas affaire aux mêmes enfants. Ca marche à 100% sur mes neveux parce qu'ils savent que mon copain et moi on ne cède pas, et leurs parents les menace continuellement de leur mettre une fessée et ils s'en tapent royalement ( parce que de toute façon, leurs parents s'en voudront, les câlineront deux secondes plus tard et en plus, céderont pour arrêter les larmes de crocodile, en gros totalement inefficace )