J'ai donc terminé ma lecture hier alors que je le lisais sans avoir connaissance de ce challenge.
Je l'ai globalement beaucoup aimé, même si j'ai trouvé la première partie de l'histoire très lente : je posais le livre pendant un jour ou plus, et il ne me manquait pas, alors même qu'il me plaisait beaucoup quand je le reprenais. Heureusement l'histoire finit par s'accélérer, et alors là j'ai terminé ma lecture en moins d'une journée tellement je n'arrivais plus à le lâcher !
Sans trop m'attacher aux personnages, j'ai beaucoup aimé leur relation, l'évidence de leur lien et leurs difficultés à le maintenir, à se comprendre, à communiquer.
Et enfin, la nature, la forêt, les animaux et les plantes qui la peuplent, sont évidemment très présents, à mon grand plaisir. Je n'ai pas trouvé le ton moralisateur, au contraire : par de simples constats devant leur vie bouleversée, Nell ouvre des pistes de réflexion sur notre place dans le monde, et la dépendance bien réelle aux énergies fossiles... Très actuelle, alors même que le livre a été écrit dans les années 90.