- comment as-tu vécu ces deux années ?
J'ai redoublé ma première S et ma première première a été terrible (au premier sens du terme, c'est d'ailleurs sûrement ? notamment ? pour cette raison que je l'ai, disons, approfondie une année de plus mh). Quant à la terminale que j'entame en ce moment, ça commence assez bien. Le passage seconde>première S m'a paru moins évident que celui-ci. Donc, à la question «Globalement la term est dans la continuité de la première, vous confirmez ?», je répondrai : oui! Mais je n'ai peut-être pas assez d'expérience ni de recul pour pouvoir en juger.
- pourquoi avais-tu choisi S ?
Bonne question. Pour plusieurs raisons, plus ou moins élucidées. Tout d'abord je pense que le fait d'avoir deux parents qui ont suivi un brillant cursus ce qu'il y a de plus scientifique (c'est-à-dire maman médecin, papa ingénieur en informatique) a inévitablement dû avoir son incidence. Et puis y'a aussi cette histoire du (prétendu ?) plus large panel d'ouvertures post-bac... À l'époque, je n'étais pas sûre de ce que je voulais faire (ou plutôt mes parents n'avaient pas l'air sûrs), donc, malgré les recommandations d'un cortège de professeurs et divers conseillers d'orientation qui me diagnostiquaient (et diagnostiquent encore) «un profil et une finesse littéraire», voilà pourquoi ? ou plutôt comment ? j'ai choisi S. Ah, et puis y'a également le mythe (mais souvent et hélas réaliste) selon lequel les dossiers de bacheliers scientifiques sont plus facilement retenus que ceux des autres sections. Chose que je trouve ridicule, personnellement, mais bon. En fait, quand j'serai grande, ce que je veux faire, c'est une école d'arts appliqués. Donc, a priori, apprendre à résoudre des équations différentielles ne me sera pas d'une très grande utilité dans un avenir proche.
- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Euh, en facile, l'Anglais LV1 ?
- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Gestion du stress, certainement pas. En prise de note je me débrouille pas mal, mais je ne suis pas sûre que ce soit dû à la section... Par contre, au niveau de la démarche de réflexion, du raisonnement, c'est possible, particulièrement en SVT... Je suis aussi plus organisée, mais j'aurais plutôt tendance à attribuer ça au système pédagogique de mon lycée.
- regrettes-tu d'avoir fait S ?
Parfois, je me demande vraiment ce que j'y fous... Et puis, finalement, non, ça va. Mais bon, je repasserai d'ici quelques mois, hein.