@Siimca : Oui c'est bien la ligue canadienne (CFL ou LCF selon la langue).
J'ai lu des trucs pas très cool sur la façon dont sont traités les étudiants-joueurs et du coup j'ai plus de mal à regarder. Mais j'ai quand même vu quelques matchs et j'avoue que le niveau est déjà bien foufou et ça permet de suivre la pré-carrière de certains rookies de la NFL, ce qui doit être très sympa !
La LCF m'a un peu déstabilisée au début parce que le terrain, le ballon et l'équipe sont légèrement différents (je m'attendais à une différence dans les règles mais pas à ça). Par exemple, le ballon a deux bandes blanches verticales (??), les zones de but sont 2x plus larges, les équipes ont un joueur en plus (dans la ligne défensive à première vue), ils n'ont que 3 essais (c'est chaud !), le ballon doit être mis en jeu en seulement 20 secondes, les temps morts durent 2x moins longtemps et ils n'en ont que 2 par équipe (1 par mi-temps), la transformation à 2 points se fait à 5 yards de la zone de but, les arbitres ont des mouchoirs orange, la saison commence en juin je crois et la coupe Grey (finale) a lieu la dernière semaine de novembre (parce qu'après le climat devient difficile...). J'étais tombée sur le spectacle de mi-temps de cette année, bon c'est vachement moins spectaculaire hein, et les danseur.euses n'étaient pas sur scène mais sur le terrain face à la scène, c'était rigolo à voir.
Je pense que je vais suivre la prochaine saison pour me faire une meilleure idée, je pense qu'il y a plein de différences que je n'ai pas encore captées (genre il y a l'air d'avoir plus de pass interferences mais je ne sais pas trop pourquoi) mais je ne sais pas encore en quelle langue. Parce que d'un côté c'est sympa de pouvoir écouter des commentaires intéressants en français mais de l'autre côté les Québecois traduisent yards par verges... et j'ai vraiment du mal à entendre “Machin a pris 3 verges“ sans rigoler