daffy duck;3162183 a dit :
Je réagissais pas forcement à ton post, mais à plusieurs
. Les cadres représentent 15% de la population active, et leurs enfants représentent près de la moitié des étudiants. Les statistiques le prouvent. Alors je ne dis pas que les enfants de cadre ne méritent pas leur réussite, ils ont juste bien plus de chance d'y arriver (pas parce que plus intelligent mais parce que les parents connaissent le système scolaire, savent comment faire pour que leurs enfants réussissent et ils ont la culture de l'élite nécessaire pour une réussite universitaire/scolaire). Un enfant d'ouvrier doit plus galérer et je ne trouve pas cela juste alors qu'il a le même mérite.
Pour conclure, on peut citer des exemples particuliers pour contredire les statistiques, on peut parler de ressentit différent, mais il y a une réalité sociale derrière et je trouve ç
a terrible de la nier.
.
Mais je ne la nie pas. Je suis d'accord avec ton post.
Je dis juste que c'est surement plus facile d'y accéder, d'avoir un raisonnement quand on a baigné dedans depuis toujours, mais une fois dedans, y'a quand même le travail fourni sur la longueur, le mental, la volonté, la ténacité etc. On tient peut-être ces qualités de nos parents, mais elles nous appartiennent quand même.
Les ouvriers ne sont pas des gens peu intelligents et bêtes, eux aussi montrent ces valeurs à leurs enfants, d'une autre façon, pas plongé dans les livres par ex, mais en travaillant beaucoup, en étant courageux ect, bref ça dépend de l'éducation de chacun. Ils n'ont peut-être pas les moyens financiers de permettre à leur enfant d'étudier, mais au niveau des capacités/qualités, ils les ont pour la plupart, ils ne peuvent juste pas les mettre en ?uvre.
Ce ne sont pas nos parents qui nous font cours, qui passent les examens, et juste à vous lire, on a l'impression que "c''est trop facile pour eux car leurs parents sont médecins". Or je ne suis pas d'accord là dessus c'est tout, je ne peux pas m'expliquer davantage.
C'est comme quand on reproche à une personne fils d'acteur de l'être lui même. Je trouve ça injuste quand cette personne n'a pas de talent ou un talent quelconque, car là elle est forcément privilégiée, mais quand cette personne a un immense talent (ou très bon), c'est aussi injuste de lui dire que finalement elle n'a aucun mérite car ses parents font ce métier. Ils ne forment pas une seule et même personne quoi. C'est vrai qu'elle n'a pas forcément de mérite pour avoir percé si elle a été aidée, mais sur son talent/travail/compétence, elle a autant de mérite que n'importe qui (et c'est là le coeur de mon propos depuis le début).
Ils tiennent peut-être leurs talents, qualités etc de leurs parents, mais pour moi ça n'enlève rien à leur qualité/capacité. Objectivement ils sont bons quoi, peu importe ensuite d'où ils viennent, les explications viennent toujours de notre vécu.(on peut être très compétents parce que nos parents ont baigné dedans, nous ont aidé etc, tout comme on peut être très compétents parce que nos parents nous ont inculqué les valeurs du travail etc, à travers leur métier, alors même qu'ils sont ouvriers et donc dans une autre branche).
Après, c'est vrai qu'ils ont surement moins d'obstacles que les autres, c'est sûr, sur ce point je suis d'accord, et je suis d'accord qu'à compétence égale un enfant fils de aura plus de facilité qu'un autre, (et je ne trouve pas ça normal) mais je tenais juste à relativiser les propos du mérite sur les capacités des gens, car moi je trouve ça d'une terrible mauvaise foi de le nier aussi en sens inverse.
La mise en application de ces capacités est surement plus facile, mais l'obtention de chacun de ces capacités ça dépend de nous, mais la capacité elle existe, et c'est ça qui compte, avoir des gens compétents, peu importe d'où ça vient. (et en disant cela, je ne dis pas que je trouve normal les passes-droits dont ils peuvent bénéficier, mais là on est dans la mise en application, et moi je parle de l'obtention des capacités, c'est quand même différent).