renny;2932387 a dit :quels changements faire?
forcer les momes a faire une activité de maniere a ce que la population fréquente soit plus "panachée"?
critiquer les fillettes voulant faire de la danse et les mecs du foot? quid de leurs gouts perso? comment etre surs qu'ils song victimes de la société genrée et non qu'il s'agisse simplement de leur choix, personnel?
enfin, le combat est-il reellement la? le salaire des femmes? la sécu et les femmes me paraissent etre des sujets importants, graves, idem pour donner davantage le droit au pere d'avoir la garde lors d'une separation par exemple.
mais pour ce qui est des activités extrascolaires, diversifier les participants changeraient bcp de choses selon toi? en allant à l'école, ou regne une certaine "parité", le sexisme est-il moins présent? la société plus tolérante?
Tu pars du mauvais pieds car tu es persuadée qu'il faudrait FORCER les filles à faire du foot pour équilibrer.
Alors que l'article dit bien
Moi j'adorais jouer au Basket avec les garçons à la récré au collège, je n'ai jamais compris pourquoi on était séparés une fois le court de sport commencé.ce qui n’est ni une volonté de leur part, ni une caractéristique intrinsèque de la condition féminine, puisque lorsqu’une offre leur est proposée – qu’elle soit exclusivement dédiée au public féminin ou à un public mixte,
elles participent
Tout ça signifie qu'à environnement égal ça se rééquilibre. Si on ne bourrait pas le crâne des petites filles dès leur enfance de message type "la danse c'est pour les filles" à coup de Barbie en tutu UNIQUEMENT (t'as déjà vu Barbie Rugby?) etc. on pourrait arriver à un 50/50, ce qui serait bien plus "naturel".
Et c'est bien sur la même chose pour les petits garçons. C'est pas normal qu'un ado s’empêche de faire de la danse par ce qu'il va à coup sûr se faire traiter de "PD", c'est pas normal que pour pratiquer une activité extrascolaire il faille combattre la société, l'opinion publique et le regard des autres, encore moins à cet âge là.
Je n'ai jamais critiqué les filles qui faisaient de la danse, j'ai moi même fait de la gym. Mais par la suite j'ai choisi des activité plus estampillées "garçon" et c'était bien plus compliqué. Il faut faire ses preuves deux fois plus que pour un garçon, et ce n'est jamais assez, à la moindre erreur tu repars à zéro.
Pour finir OUI le salaire est un problème plus "grave", mais c'est sur que si on a expliqué dès la plus tendre enfance à des enfants que c'est normal de catégoriser et genrer les activités, il n'y a pas de raisons pour qu'ils trouvent ça anormal une fois adultes...
Si toute leur vie on n'a pas accordé les mêmes chances aux deux sexes, parce que "les garçons ça joue au foot pour se dépenser" alors que "les filles c'est sage, ça reste à la maison pour jouer à la poupée", comment tu veux qu'une fois adulte ça paraisse aussi naturel d'accorder la garde des enfants aux papas.
Ma mère travaille dans une école maternelle et les garçons aiment autant que les filles jouer dans la cuisine, jouer au papa à la maman et au bébé. Mais dans un magasin de jouets, aucun garçon n'est la bienvenue à ce rayon. Tous les petits "fours", "dinettes" et compagnie vont être estampillés "rose", "jouets pour fille", toi mon fils tu auras un quad ou un pistolet.
Comment tu veux que la société change, si on éduque nos enfants comme ça sérieusement?
Vraiment je ne comprends pas une telle résistance à un changement qui de toute évidence ne peut apporter que du positif.
PS : par rapport à ce que tu dis dans un autre post, à propos de l'orientation des articles, évidemment que l'égalité homme-femme ne concerne pas QUE les femmes. Elle demande un changement chez les deux parties, un rééquilibrage, mais pas seulement, un changement profond du système aussi.
Malheureusement, pour l'instant les femmes en pâtissent plus que les hommes, ET SURTOUT elles ne sont pas pour autant ni entendues ni prises au sérieux.
Je me souviens d'une collègue qui bossait dans une boite de prod de musique, soit disant "moderne". Les hommes se permettaient donc de demander à quitter plus tôt le travail pour aller chercher le gamin, le déposer au sport, etc. Il n'y en a qu'une qui a eu la "folie" d'en faire la demande UNE fois, et qu'est-ce qu'on lui a sorti évidemment? le traditionnel paragraphe sur les femmes et les enfants, alors qu'on félicite bien sur les hommes.
Une femme est TOUJOURS attendue au tournant. On attend d'elle qu'elle élève les enfants et s'occupe du foyer, mais gare à elle si elle essaie de travailler et de ne pas être un poids pour la société qui vit des alloc, parce que dans ce cas c'est pour son entreprise qu'elle devient un poids. Il n'y a pas de bonne solution, c'est ça la différence. Mais oui l'égalité homme femme devrait aider les deux.