Gender budgeting : dépense-t-on plus pour les hommes que pour les femmes ?

10 Mai 2008
0
2 111
0
renny;2932387 a dit :
quels changements faire?
forcer les momes a faire une activité de maniere a ce que la population fréquente soit plus "panachée"?
critiquer les fillettes voulant faire de la danse et les mecs du foot? quid de leurs gouts perso? comment etre surs qu'ils song victimes de la société genrée et non qu'il s'agisse simplement de leur choix, personnel?

enfin, le combat est-il reellement la? le salaire des femmes? la sécu et les femmes me paraissent etre des sujets importants, graves, idem pour donner davantage le droit au pere d'avoir la garde lors d'une separation par exemple.
mais pour ce qui est des activités extrascolaires, diversifier les participants changeraient bcp de choses selon toi? en allant à l'école, ou regne une certaine "parité", le sexisme est-il moins présent? la société plus tolérante?


Tu pars du mauvais pieds car tu es persuadée qu'il faudrait FORCER les filles à faire du foot pour équilibrer.

Alors que l'article dit bien
ce qui n’est ni une volonté de leur part, ni une caractéristique intrinsèque de la condition féminine, puisque lorsqu’une offre leur est proposée – qu’elle soit exclusivement dédiée au public féminin ou à un public mixte,
elles participent
Moi j'adorais jouer au Basket avec les garçons à la récré au collège, je n'ai jamais compris pourquoi on était séparés une fois le court de sport commencé.

Tout ça signifie qu'à environnement égal ça se rééquilibre. Si on ne bourrait pas le crâne des petites filles dès leur enfance de message type "la danse c'est pour les filles" à coup de Barbie en tutu UNIQUEMENT (t'as déjà vu Barbie Rugby?) etc. on pourrait arriver à un 50/50, ce qui serait bien plus "naturel".


Et c'est bien sur la même chose pour les petits garçons. C'est pas normal qu'un ado s’empêche de faire de la danse par ce qu'il va à coup sûr se faire traiter de "PD", c'est pas normal que pour pratiquer une activité extrascolaire il faille combattre la société, l'opinion publique et le regard des autres, encore moins à cet âge là.

Je n'ai jamais critiqué les filles qui faisaient de la danse, j'ai moi même fait de la gym. Mais par la suite j'ai choisi des activité plus estampillées "garçon" et c'était bien plus compliqué. Il faut faire ses preuves deux fois plus que pour un garçon, et ce n'est jamais assez, à la moindre erreur tu repars à zéro.

Pour finir OUI le salaire est un problème plus "grave", mais c'est sur que si on a expliqué dès la plus tendre enfance à des enfants que c'est normal de catégoriser et genrer les activités, il n'y a pas de raisons pour qu'ils trouvent ça anormal une fois adultes...
Si toute leur vie on n'a pas accordé les mêmes chances aux deux sexes, parce que "les garçons ça joue au foot pour se dépenser" alors que "les filles c'est sage, ça reste à la maison pour jouer à la poupée", comment tu veux qu'une fois adulte ça paraisse aussi naturel d'accorder la garde des enfants aux papas.
Ma mère travaille dans une école maternelle et les garçons aiment autant que les filles jouer dans la cuisine, jouer au papa à la maman et au bébé. Mais dans un magasin de jouets, aucun garçon n'est la bienvenue à ce rayon. Tous les petits "fours", "dinettes" et compagnie vont être estampillés "rose", "jouets pour fille", toi mon fils tu auras un quad ou un pistolet.
Comment tu veux que la société change, si on éduque nos enfants comme ça sérieusement?

Vraiment je ne comprends pas une telle résistance à un changement qui de toute évidence ne peut apporter que du positif.


PS : par rapport à ce que tu dis dans un autre post, à propos de l'orientation des articles, évidemment que l'égalité homme-femme ne concerne pas QUE les femmes. Elle demande un changement chez les deux parties, un rééquilibrage, mais pas seulement, un changement profond du système aussi.
Malheureusement, pour l'instant les femmes en pâtissent plus que les hommes, ET SURTOUT elles ne sont pas pour autant ni entendues ni prises au sérieux.
Je me souviens d'une collègue qui bossait dans une boite de prod de musique, soit disant "moderne". Les hommes se permettaient donc de demander à quitter plus tôt le travail pour aller chercher le gamin, le déposer au sport, etc. Il n'y en a qu'une qui a eu la "folie" d'en faire la demande UNE fois, et qu'est-ce qu'on lui a sorti évidemment? le traditionnel paragraphe sur les femmes et les enfants, alors qu'on félicite bien sur les hommes.

Une femme est TOUJOURS attendue au tournant. On attend d'elle qu'elle élève les enfants et s'occupe du foyer, mais gare à elle si elle essaie de travailler et de ne pas être un poids pour la société qui vit des alloc, parce que dans ce cas c'est pour son entreprise qu'elle devient un poids. Il n'y a pas de bonne solution, c'est ça la différence. Mais oui l'égalité homme femme devrait aider les deux.
 
11 Janvier 2012
82
37
369
london
Je vois pas ce qu'il y de mal a faire des activités selon son genre, parce que homme et femme sont différents, "égaux" au yeux de la société mais différents! Non?

Je n'ai jamais fais d?activités girly (ou je vivais c?était pratiquement ski ou rien, fille ou garçon!). Mais j'avais des activités de petites filles qui on aboutis as ce qui fait que je suis une femme désormais. Oui, je m'identifie au genre femme, chaussures, maquillage, trucs girly, et je vois pas ce qu'il y a de mal!

(J'aurais rêver de faire de la danse et de la gym!)

Vous voulez quoi, que les genres disparaissent, et avoir une société homogène?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
daffy duck;2933083 a dit :
Je vois pas le problème de séparer les filles et les garçons dans le sport extra scolaire (à l'école on est tjs mélangé) vu que ces garçons et ses filles participent à des compétitions sportives qui sont genré, et catégorisé (âge ect). De plus qu'elle est la proportion de la population qui inscrit ses enfants à des activités extra scolaire? Pour ce qui est du décrochage, je pense qu'on pourrait voir quel est le parallèle avec la scolarité, je suis persuadé que plus de mec "décrochent" de la scolarité que les filles, et que l'activité sportive est une sorte de roue de secours.
Là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi. A partir d'un certain âge et dans certains sports (on a déjà cité l'exemple du rugby), je comprends. Mais il y a des pratiques qui ne le nécessitent pas. Je pense notamment à l'équitation (mais il est plutôt considéré comme sport mixte même si une étude montre que le ratio homme/femme ne l'est pas tant que ça à haut niveau mais c'est un autre problème) ou à des arts martiaux asiatiques (je pense au kendô ou iaido mais je suis certaine qu'on peut citer d'autres exemples) où il n'est pas nécessaire de séparer les participants.

renny;2932387 a dit :
enfin, le combat est-il reellement la? le salaire des femmes? la sécu et les femmes me paraissent etre des sujets importants, graves, idem pour donner davantage le droit au pere d'avoir la garde lors d'une separation par exemple.
mais pour ce qui est des activités extrascolaires, diversifier les participants changeraient bcp de choses selon toi? en allant à l'école, ou regne une certaine "parité", le sexisme est-il moins présent? la société plus tolérante?
Etant une des premières à ne pas être emballée par les combats féministes purement théoriques (type le mademoiselle ou madame), j'ai également tenu des propos de ce genre ailleurs mais là je ne suis pas d'accord non plus. Typiquement c'est ce genre de comportement de rejets subis "il y a des activités pour filles et d'autres pour garçons" qui en entraînent d'autres tout aussi condamnables par la suite. Disséquer les mécanismes pour enrayer le processus est d'une importance capitale. On conditionne les mômes dès leur plus jeune âge à rentrer dans un moule et si il y a un clou qui dépasse on tape dessus. Mademoiselle étant un site réservé aux femmes, c'est normal de ne trouver que des témoignages féminins. Je suis à peu près sûre que si il était ouvert aux mecs, on trouverait à peu près autant de témoignages dans le même ton de leur part.
 
3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
daffy duck;2933144 a dit :
Pour les arts martiaux j'ai des amis qui ont font et c'est mixte ...Donc je sais pas quand se fait la séparation, à haut niveau peut être. Je suis pas une pro.
Pareil, j'ai été choquée en lisant l'article, je n'ai jamais entendu parler d'aucune discrimination de ce genre. J'ai fait de la gym, de la natation, du judo, du tir à l'arc, de l'équitation et de la peinture sur soie avec des mecs, mes frères ont fait du basket et de la musique avec des filles, mes cousines pratiquent le théatre dans des troupes mixtes, la filleule de mon père fait de la batterie, la chorale de mon collège était ouverte à tous...

Dans mon entourage la raison de l'abandon des activités extra-scolaires c'est l'accroissement du travail scolaire au lycée. Et les garçons lâchent plus vite que les filles.

Où diable a-t-on réalisé ces études ? Dans le trou le plus profond de la Sologne, municipalité fortement droitisante très portée sur "les femmes ça ne doit pas travailler" et "les jeunes ça ne sert à rien" on était peinardement mixtes pour les loisirs. Dans les tréfonds les plus campagnards de la Bretagne on trouve des équipes de foot féminines. A Paris la musique et la danse sont 100% mixtes.

Vous êtes où les MAdz qui ont souffert de ses discriminations ? (question sérieuse : une carte des inégalités serait appréciables pour beaucoup)

renny : je crois que tu n'as pas compris que le vrai problème pointé par l'article c'est le non-accès à certaines activités selon le sexe. Que les garçons et filles ne fassent pas partie de la même équipe de rugby ou foot, pourquoi pas. Que seuls les garçons aient accès à l'activité rugby-foot et les filles à la danse, là il y a un vrai problème. Parce que dans ces coins les futures championnes et les futurs danseurs étoiles seront à jamais frustrés. Le droit au bonheur et à la réussite professionnelle pour tous, sans distinction de sexe, n'est-ce pas un grand combat du féminisme ?
Quand à la séparation fille/garçon pour les activités sans confrontation physique, ce n'est pas seulement ridicule, c'est un terrible gaspillage d'argent public.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
renny;2932346 a dit :
ta premiere phrase ne t'honore pas, tu sais bien que sur ce site il y a "a boire et a manger", et ce n'est pas que je ne veuille pas entendre parler des femmes, je sature plutot de lire tjs le meme genre d'articles ayant souvent la meme orientation.

du moins, les commentaires ne manquent pas de victimiser les femmes, ce que je regrette.

je trouvais l'article interessant, de prime abord, mais finalement on n'explique pas grand chose. qu'est ce qui fait qu'on va plus vers un sport qu'un autre, quelle est la part influencée par son sexe, et ensuite quels peuvent etre les autres parametres entrant en ligne de compte, ça m'aurait parut ^plus pertinent, voila tout.

et le vrai souci, pour moi, c'est de lire des raccourcis tels que "j'ai fait de la danse, car je suis totalement aveuglée et victime de la société genrée", c'est...un raccourci selon moi. voila tout.

J'avais bien compris que ta remarque ne portait pas sur les articles sur les femmes en général mais sur ce type là en particulier, c'est pour ça que je l'ai pointé du doigt car je trouvais la formulation un peu raccourcie. Excuse-moi si je me suis mal exprimée.

Ensuite, je suis d'accord qu'il n'y a aucune raison de victimiser, l'important c'est d'être heureux dans ce qu'on fait et beaucoup de filles sont heureuses de faire de la danse ou de la gymnastique (c'était, et c'est toujours mon cas à 23 ans). Et beaucoup de filles aussi aiment faire des arts martiaux ou des sports de combat qui je pense leur sont beaucoup plus ouverts que les sports où il est nécessaire de monter une équipe (et donc où il faut nécessairement un quota de filles) donc finalement les clichés n'ont pas la vie si belle ! D'ailleurs la gymnastique est aussi un sport de force.

Mais je ne crois pas que l'article porte sur ça, plutôt sur l'occupation de l'espace public par les filles dans leurs activités sportives ou artistiques, qui est, il est vrai, bien moindre, et qui est lié aux types d'activités que font les filles dans leurs loisirs. Et cela doit sûrement avoir une influence sur l'idée qu'elles se font de leur place dans la société (je tente de comprendre ce que veut dire l'article).

Enfin je suis tout à fait d'accord pour dire que ce qui est important ce sont les inégalités bien plus flagrantes qui arrivent à l'âge adulte mais je suis d'accord avec October Rain, il est important de trouver l'origine de ces inégalités en étudiant la séparation des genres de façon systématique (par systématique je veux dire avec une méthode claire reprise pour chaque étude et pas un vague combat de pensée comme ça a été souvent fait).
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Si jamais certaines d'entre vous se posent plus de questions sur le "gender budgeting" en lui-même, vous pouvez trouver des choses sur ce rapport belge, à partir de la page 61. Il faut bien considérer que le gender budgeting, encore une fois, n'est qu'une étape, un outil pour adapter les budgets et politiques publiques pour faire en sorte que les inégalités déjà existantes s'équilibrent... L'étude citée se centre sur les politiques "jeunesse/petite enfance", mais ça ne s'arrête pas là. Pour prendre un exemple concret, imaginons un truc : statistiquement, on sait que les femmes ont de salaires moins élevés que ceux des hommes. Du coup, la manière dont on va construire un impôt ne va pas avoir le même impact sur le deux sexes : un impôt direct (proportionnel au salaire) va plus réduire les inégalités qu'un impôt indirect (le même pour tous).
C'est caricatural, mais pas tant que ça finalement :)
C'est simplement une étape, à lier évidemment avec d'autres outils qui se centreront sur les causes de ces différences.

[
daffy duck;2933083 a dit :
J'aurais trouvé l'étude plus pertinente si elle était plus large que les actvités extra scolaire (ou si elle mettait en relief le fait que les pouvoir publics incitait plus les jeunes garçons à pratiquer telle ou telle pratique), plus large en terme d'âge...En fait j'aurais adoré ce genre d'étude transposé au genre.

Peut-être que je l'ai mal retranscrit, mais c'est justement ce qu'elle explique =/ (= que les politiques publiques/budgets sont orientés vers les activités des garçons, en l'occurrence). Mais ce n'est qu'un petit bout de toute la réflexion qui est menée par Bordeaux III depuis quelques temps (G. Di Méo, Y. Raibaud, E. Maruejouls). La prochaine fois, j'ferais des tartines et des tartines pour mieux raconter :d

daffy duck;2933144 a dit :
Pour les arts martiaux j'ai des amis qui ont font et c'est mixte ...Donc je sais pas quand se fait la séparation, à haut niveau peut être. Je suis pas une pro.

Je vais me faire lyncher mais les articles madz sur "le genre" me font sourire jaune. Il y a bien deux magazine : gentlemec et madz, les mecs sont formellement interdit d'inscription sur madz. Je trouve ça incohérent avec la ligne éditoriale que veut se donner madz. On ne donne pas de leçon quand on est pas capable d'appliquer ses principes à soi même. Tant que le combat de l'égalité homme femme est cantonné aux articles sur des magazines feminins on va pas y arriver. vous pouvez taper mais il fallait que ça sorte :rotate:

Je ne sais pas vraiment comment répondre, peut-être parce que ça me touche un peu que l'article soit pris comme un truc qui donne des leçons, ce n'était vraiment pas l'idée...
Je suis assez en désaccord, je trouve justement que MadmoiZelle est pleinement dans son rôle en médiatisant et donnant une tribune à ce genre de sujet, c'est rare et appréciable. Le magazine n'est pas militant, mais a certaines valeurs (enfin c'est comme ça que j'le vois, mais peut-être que Fab va me dire que yé né rien compris), il est informatif, donne des sujets de réflexion...
Et pour le coup, je me permets aussi d'ajouter qu'à titre perso, je ne me cantonne pas à écrire des p'tits articles, je suis aussi militante de terrain... Bien que je suis convaincue qu'il est nécessaire d'avoir des militant-e-s ET des gens qui écrivent ET des gens qui font de la recherche (en gros).
Et sur le sujet du magazine non mixte, en l'occurrence, ce n'est pas un positionnement stérile, et la question est toujours présente dans les collectifs féministes (certains sont mixtes, d'autres non, d'autres un peu les deux) : étant donné les rapports de genre, les relations et échanges ne sont pas les mêmes en cas de mixité / non mixité (ce qui ne va pas à l'encontre de ce qui se dit dans l'étude citée, où l'on parle d'orientations de politiques publiques).

J'ai tartiné un peu, mais c'est parce que ça m'a remuée :)


Antigone.;2933388 a dit :
Est-ce pareil dans tous les milieux sociaux ?

Et moi aussi, je suis intéressée : est-ce que cela continue encore à l'âge adulte ?

Sinon, ton article était intéressant et drôlement bien fichu, comme à chaque fois :fleur:

En fait, ça dépasse la notion de milieux sociaux, le gender budgeting englobe tout type de politique publique, peu importe son public-cible (si j'ai bien compris le sens de ta question... ou tu parlais des effets sur les garçons/filles qui pourraient ne pas être les mêmes selon le milieu social ?).
(merci merci merci :))
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
daffy duck;2934901 a dit :
@Justine_ euh la "critique" que j'ai formulé sur madz ne t'était aucunement dirigé. J'apprécie toujours tes articles, je me sens bête maintenant quand je lis que mon post t'a remué.

Je disais juste que si on veut aller au fond des choses (et je suis clairement quelqu'un qui est pour la mixité, j'avoue ne jamais avoir compris pourquoi madz était fermé aux mecs, je refuse l'idée que les mecs et les filles ne peuvent pas cohabiter sainement dans un forum), pourquoi madz et gentlemec sont ils aussi genré? Je peux comprendre que "marketingment" parlant c'est plus efficace, je pense savoir que Fab veut tendre vers ce genre de concept mais pour l'instant c'est pas le cas. La question de la séparation des activités entre filles et garçons est à travailler dans tous les domaines, les magazines y compris. Bref je m'enfonce, c'était pas réellement une critique je voulais juste soulever une incohérence, si la ligne éditoriale de madz ne me plaisait pas je me serais désinscrite depuis longtemps. (je parlais pas de ton article en particulier, mais de l'accumulation des articles à ce sujet)

Pour l'article je l'ai lu à 2h du mat, cela peut être joué sur le fait que je n'ai pas tout saisi. :rotate:. Enfin bref je m'excuse si mon post t'as enervé:red:

Ouch =/ Pas remuée dans le sens énervé, plutôt remuée dans le sens déstabilisée, parce que ce n'était pas du tout l'esprit dans lequel je l'avais écrit, je me suis dit que j'avais dû un peu merdouillé dans la colle...
Mais pas de problème, c'est constructif aussi, la critique :)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Antigone.;2933699 a dit :
Voilà, je parlais plutôt des réactions d'enfants issus de différents milieux sociaux.
D'expérience personnelle, je ne me retrouve pas dans cette façon de voir les choses : autour de moi, les gens n'ont pas tellement raisonné ainsi, et les activités ont été choisies en fonction des goûts et non du sexe.
Mais en est-il de même dans tous les milieux, dans toutes les cultures ? Je m'interroge simplement :happy:

Est-ce qu'une enfant élevé par un père sexiste qui répètera "le foot, c'est pour les garçons" sera à égalité dans ce type d'étude qu'une enfant élevée dans un univers où on se fiche des jeux/activités prétenduments genrées ?

On considère effectivement que tout peut dépendre de la socialisation : par l'environnement familial, social, l'école... Les cercles dans lesquels on évolue pourront favoriser ou non certaines réactions de notre part. Reste que nous évoluons malgré tout dans une société plus globale avec des stéréotype, préjugés, etc, desquels nous aurons du mal à nous défaire, même avec un milieu personnel non sexiste.

daffy duck finalement, c'était la journée du premier degré aussi dans ma tête !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes