Alors j'ai une copine qui fait des études de fashion designer. Elle m'a expliquée que chaque marque possède son mannequin qui sert de références pour les tailles, qui est en général de morphologie H, avec peu de poitrine et peu de hanches-fesses. Le but des marques est que les vêtements aillent aux plus grand nombre et le résultat c'est que ça ne va pas à grand monde.
Si vous preniez toutes vos mesures, par exemple, vous découvrirez que vos cuisse font du 40 vos fesses du 42 votre taille du 38, le haut de votre du 38 ou 40 (selon les seins mdr).... Peu de personnes ont, s'ils mesures chaque parties du corps, les mesures qui correspondent à une taille unique. A partir de là, vous imaginez combien c'est compliquer de trouver des fringues qui matchent parfaitement avec votre sexy body.
Donc honnêtement la taille c'est qu'un chiffre, ne soyez pas blessé si vous êtes boudinés dans un jean taille 40 alors que d'habitude vous enfilez un 38. Ce n'est pas votre faute, si aujourd'hui on préfère produire en quantité plutôt qu'en qualité. Et pour des marques comme H&M, c'est pire!!!