Quelle est votre tranche d'âge ?
Entre 19 ans et 25 ans
Que connaissez- vous de la science – fiction ?
Euh, franchement, pas grand-chose
Je vois vaguement ça comme un truc qui parle du futur et de l'espace, j'ai conscience que c'est un gros cliché et que je n'y connais rien
Malheureusement, ça ne me tente pas plus que ça de m'éclairer sur le sujet parce que ce n'est pas un genre qui me tente plus que les autres
Le seul qui me vient en tête que j'ai lu, c'est
Fahrenheit 451 (et je n'ai pas vraiment aimé
, même si je vois objectivement pourquoi il est apprécié).
Du coup, je suis en train de regarder une liste SensCritique des meilleurs livres de SF, et j'ai aussi lu
1984 d'Orwell et
La nuit des temps de Barjaval (mais j'en ai pensé la même chose que pour Bradbury
).
Avez-vous déjà entendu parler de la dystopie ?
Oui
Par contre, je ne savais pas que c'était classé dans la science-fiction. Du coup, je te donne la définition que j'en ai pour que tu saches si j'en ai une bonne approche ou non
Alors, je vois ça comme un monde le plus souvent futuristique, avec un gouvernement corrompu, et le/s personnage/s principal/aux qui décide/nt de se rebeller contre cette société
Si oui, avec quelles œuvres ?
A part
1984 dont j'ai parlé plus haut, surtout des oeuvres YA (Young Adult) !
-
Hunger Games et
Catching Fire de Suzanne Collins, je n'ai pas lu le dernier tome de la trilogie, j'avais détesté le premier et adoré le deuxième. Je pense que je n'ai pas besoin d'en faire un résumé, tout le monde connaît
-
The Darkest Minds de Alexandra Bracken, sur des enfants enfermés dans des camps parce qu'ils ont des pouvoirs, personne ne sait exactement ce qu'il s'y passe et certains s'enfuient pour essayer de se rebeller contre le système mais ils ont des chasseurs de primes aux trousses (j'ai aussi lu la nouvelle
In Time qui se passe dans le même monde et est très touchante, et le deuxième tome,
Never Fade, est le prochain dans ma liste de livres à lire !
)
-
What's left of me et
Once we were de Kat Zhang, sur des enfants qui ont deux "âmes" pour un seul corps et le gouvernement interdit ça et décide en gros de tuer l'un des deux, certains s'enfuient pour poser des bombes dans les gros meetings gouvernementaux, et ça pose le problème du partage du corps entre les deux personnes (par exemple : une fille embrasse un garçon mais elle sent sa sœur être dégoûtée par ça vu que c'est aussi son corps mais qu'elle n'a pas le contrôle à ce moment-là)
-
Cinder,
Scarlet et
Cress de Marissa Meyer
(avec les nouvelles
Glitches et
The Queen's Army) C'est un peu compliqué à résumer mais tu peux lire mon (long) post dessus
ici !
- Je ne sais pas si
Entre chiens et loups de Malorie Blackman est considéré comme une dystopie ? Ca se passe dans un monde où les Noirs sont les privilégiés et les Blancs sont les pauvres considérés comme des moins-que-rien, et une Noire et un Blanc tombent amoureux. Il est vraiment génial mais qu'est-ce qu'il m'a fait pleurer !
Après, il y en a d'autres que j'ai envie de lire :
Divergent de Veronica Roth,
Delirium de Lauren Oliver,
Legend de Marie Lu,
The Selection de Kiera Cass,
Shatter Me de Tahereh Mafi...
Êtes-vous amateurs du style ?
Plutôt oui mais ce n'est pas mon genre préféré.
Pourquoi ?
Je préfère les livres contemporains, qui traitent de problèmes auxquels nous pouvons être confrontés tous les jours, qui parlent de relations de famille, d'amour, tout ça.
Ceci dit, j'aime bien aussi lire des livres dystopiques comme ceux-là parce qu'ils sont plein d'action, de rebondissements, de suspense
C'est pour la poussée d'adrénaline, en gros
Et puis c'est toujours intéressant de voir naître la rébellion sous les traits de personnages qui ne paraissaient au départ pas assez forts pour ça, auxquels on s'identifiait et on voit qu'au final, tout le monde a ça au fond de lui s'il s'accroche et croit assez fort en ses idées et idéaux et est prêt à se battre pour les défendre.
La dystopie est-elle pour vous, le totem de la littérature pour ados et jeunes adultes aujourd'hui ? Pourquoi ?
Je ne comprends pas vraiment le mot "totem" dans la question. Si c'est "est-ce que c'est une mode qui marche ?", oui, clairement ! Je suis des blogueurs et la plupart, qu'ils soient ados ou non d'ailleurs, adorent ces livres et se répandent en éloges à leur propos.
Par contre, si "totem", ça veut dire "est-ce que les ados n'aiment que ça ?" là, clairement non, ils sont comme les adultes, un peu de diversité ne fait jamais de mal
Et puis on peut vite être saoulé par ça si on n'entend pas parler d'autre chose.
Et enfin, si "totem" (j'avais vraiment pas du tout compris haha) veut dire que c'est réservé aux ados, là encore clairement pas. Que ce soit pour les blogueurs cités plus haut ou moi qui ne suis plus une ado depuis un petit moment, on apprécie un livre dystopique de temps en temps
(mais moi pas trop non plus, juste un peu quand l'envie/l'humeur m'en prend)
En parlez vous avec vos amis ?
Non, pas vraiment, mais c'est plutôt parce que je ne parle pas de lecture en général avec mes amis (à part à mon copain). Après, je discute sur le forum Livres d'ici et sur GoodReads ou des commentaires sur des blogs, ça me suffit !
Participez – vous à des forums sur ce type de lecture ?
Je crois que j'ai répondu à la question précédente, du coup
J'avais aussi tenté Livraddict mais je n'accroche pas.
Avez – vous vu les films associés ?
Aux livres que j'ai lus et cités plus haut ? Non. Mais je regarderais peut-être
Hunger Games, je ne sais pas :chat: En même temps, il se passe des choses tellement horribles dans les bouquins que je n'ai pas spécialement envie de les voir sur écran
En plus, à part ceux-là et
Divergent (que je regarderai peut-être aussi, pourquoi pas ?), je ne crois pas qu'il y en ait un qui ait été adapté au cinéma
Que pensez-vous du style littéraire ?
Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question, ça dépend de l'auteur, non ? Pas du genre du livre.
Êtes-vous adeptes des spoils ?
Si c'est comme les spoilers pour les séries, non, que tous ceux qui spoilent quelque chose aillent rôtir en Enfer !
Je déteste savoir, je préfère garder la surprise et être étonnée s'il y a des rebondissements. D'ailleurs, je déteste quand le résumé de couverture en dit trop
Et aussi quand il n'en dit pas assez
Ou pire, quand c'est uniquement une citation du livre
(merci, si je veux une citation, j'ouvre le livre et je regarde à l'intérieur
)
Vous arrive t'il de sauter des pages, ou lisez-vous tout d'une traite ?
Là encore, ça dépend du livre. Si je l'apprécie, je lis chaque page. Si je ne l'aime pas, j'ai un peu de mal à sauter des pages mais je parcoure les pages en diagonale.
Par contre "lire d'une traite", ça veut dire s'asseoir et lire tout d'un coup, pas "lire chaque page"
Donc je lis rarement tout d'une traite