@Euki Désolée je vais être encore plus radicale, je trouve "acceptation" tout aussi violent que "tolérance" au final : "j'accepte que tu existes" Euh...
C'est carrément "valider" l'existence d'un groupe de population... je trouve ça super chelou... J'ai pas de mot pour décrire ça du coup. Pour moi l'homosexualité existe, comme la bisexualité, comme les origines ethniques, et comme un million d'autre chose, et j'ai pas à tolérer ou à accepter. Ca existe. Point.
Bref tout ça pour chipoter sur les termes hein !
(il est bien le nouveau classement des smiley !
)
Pour le doc : je l'ai regardé avant hier en travaillant. Il était... j'ai pas de mot pour décrire la tristesse qui ressortait de ces témoignages, de cette banalité de la haine. Bordel, ça fait mal de voir des êtres humains souffrir à cause de la connerie des autres. Alors le soir, comme il y a Laurent Kerusore dans le doc et que je regarde Plus belle la vie (et j'assume !
) et que du coup mon compagnon aussi, je lui ai raconté que j'avais regardé, et qu'il raconte une agression récente qui fait écho à quelque chose qui s'est passé dans la série : un beau jour Thomas débarque le bras en attelle et Gabriel raconte qu'il s'est pété la gueule en essayant de faire du roller (oui ok l'acteur s'est fait mal et les scénaristes on brodé un truc pour expliquer l'attelle). Ben maintenant je sais, je bras en attelle, c'était la conséquence d'une agression homophobe. (c'était pas le moment le plus dur du reportage, mais je savais que ça parlerai à mon copain, qu'il se rappellerai aussi du moment avec l'attelle...). Bref, au final peu de temps après on vois la bande annonce du reportage, et je lui dit que c'est ça que j'ai vu, et mon compagnon qui s'attriste que ça passe aussi tard. En fait il voulait le voir ! J'étais contente, c'est pas le genre de gars à regarder des docus de société en général. Ben finalement on l'a regardé hier. J'ai toujours pas de mots pour décrire ce que m'inspire ces témoignages. On a eu du mal à en parler à la fin aussi. La violence du premier témoignage... Les chiffres que mon compagnon n'imaginait pas (parce qu'il est moins au fait de ces causes là alors que je lis pleins de choses sur l'égalité, le féminisme...) comme la première cause de suicide chez les jeunes... La résignation des témoins sur plein de choses, comme la jeune fille de famille tradi qui raconte les horreurs qu'elle vivait au quotidien pendant les manifs pour tous avec un grand sourire parce qu'on sent qu'il y a que comme ça qu'elle peut le dépasser, Laurent Kerusore qui dit : "les crachats, les insultes, j'en ai vingts fois par jour, c'est pas grave, mais les coups, ça fait mal." O_o Comment on peut en arriver à trouver "normal" des crachats et des insultes quotidiennes... J'en était bouleversée. Le fait que les MPT qui se défendent d'homophobie soient finalement bien à l'origine d'un regain de haine depuis deux ans... le témoignage de ces personnes est clair sur le sujet.
J'étais contente que ce doc soit relayé dans pleins de médias avant sa diffusion aussi. J'espère que plein de gens l'auront vu.
Bref... un docu nécessaire.