Opium, c'est un peu facile de dire ça, cette fille en particulier peut-être, car ses parents peuvent peut-être subvenir à ses besoins et qu'elle veut gagner de l'argent pour mettre du beurre dans les épinards.
Mais en attendant quand t'as pas le choix t'as pas le choix!
Cet article me fait penser au livre de Florence Aubenas qui s'est penché sur la question: que peut faire comme métier une femme qui n'a que le brevet en poche d'une quarantaine d'année. (je crois que c'est bien ça, je ne l'ai pas encore lu mais ça ne va pas tarder)
Ces métiers sont impitoyable car les gens qui y travaille n'ont pas grand chose pour se révolter. C'est bien plus simple de quitter un boulot merdique quand on sait qu'on est très demandé sur le marché de l'emploi et qu'on peut négocier son salaire, ses conditions. C'est aussi beaucoup plus simple quand on n'a pas d'enfant à charge, quand on a un compagnon qui travaille et avec qui on peut vivre sur un seul salaire le temps de retrouver du travail, ou avec de la famille qui peut aider.
Si cette étudiante quittait son poste, ils retrouveraient vite quelqu'un, quelqu'un qui n'aura vraiment pas le choix.
Mais en attendant quand t'as pas le choix t'as pas le choix!
Cet article me fait penser au livre de Florence Aubenas qui s'est penché sur la question: que peut faire comme métier une femme qui n'a que le brevet en poche d'une quarantaine d'année. (je crois que c'est bien ça, je ne l'ai pas encore lu mais ça ne va pas tarder)
Ces métiers sont impitoyable car les gens qui y travaille n'ont pas grand chose pour se révolter. C'est bien plus simple de quitter un boulot merdique quand on sait qu'on est très demandé sur le marché de l'emploi et qu'on peut négocier son salaire, ses conditions. C'est aussi beaucoup plus simple quand on n'a pas d'enfant à charge, quand on a un compagnon qui travaille et avec qui on peut vivre sur un seul salaire le temps de retrouver du travail, ou avec de la famille qui peut aider.
Si cette étudiante quittait son poste, ils retrouveraient vite quelqu'un, quelqu'un qui n'aura vraiment pas le choix.
Ca pourrait marcher mais alors il faudrait que les travailleurs qui gagnent leur vie et vivent sans trop de soucis financiers aident les plus précaires pendant cette période de révolte. Je suis ultra pessimiste sur ce point.Feflux;2265593 a dit :Ça serait l'idéal c'est sur mais aujourd'hui les gens sont très facilement interchangeable, surtout pour ce genre de boulot. L'employeur sait pertinemment qu'il trouvera toujours quelqu'un en remplacement, qu'il y aura toujours des personnes qui vont se dire "au diable les conditions de travail, j'ai un loyer à payer". Pour que ça marche, il faudrait que tout le monde se "révolte" en même temps... c'est pas gagné à mon avis.