So ?;1717169 a dit :Je l'appelle par son prénom ! Antoine, mettons que c'est dur, pour les diminutifs.
Généralement, en bonne Québécoise, je dis « mon chum », ou encore « mon copain ». J'utilise aussi beaucoup « mon amoureux » ou même « mon homme », mais je fais de belles variantes quand je parle de lui à ceux qui nous connaissent Mon roux, ma bête, mon grabataire, mon représentant de l'âge d'or (il a 9 ans de plus que moi), ma patente, mon barbu, l'autre, Antonio, Tonio, chat, p'tit chat, 'ti minou, mon haïssable, mon inutilité favorite, ma chose (oui oui), beauté, chou (mais juste « chou », pas « mon chou »).
Je ne l'appelle jamais chéri, mon amour, bébé (yark). J'aime pas.
Je l'appelle aussi ''mon chum" comme tout le monde quoi. Parfois, on est en public et je l'appelle ''mon amour'' ou ''chéri'' par contre, on est trop habitués. Lorsque je parle de lui ici, je l'appelle ''mon homme'', car c'est mon mien . Quand je parle de lui à des gens qui ne le connaissent pas trop, je l'appelle parfois aussi ''mon amoureux''. Et en fait, c'est drôle, mais on parle jamais entre nous en utilisant nos prénoms. Il ne m'appelle jamais directement Sophie et je ne lui dis jamais (exemple): ''Vincent, arrives-tu là?''. On s'appelle toujours avec des petits mots doux. Quétainité assumée .