Bonjour bonjour!
@
Meikaura En ce qui concerne les chiffres, je crois qu'on essaye de montrer au maximum dans les médias qu'on a un programme chiffré et cohérent. J'espère qu'on y arrive!
Depuis octobre on a budgeté le projet, avec les dépenses et les recettes.
Je ne sais pas où le trouver sur Internet, mais je peux l'envoyer par mail si ça intéresse quelqu'une!
Si ce budget est, à mes yeux, particulièrement intéressant, c'est parce qu'il se base sur des perspectives de croissance à 0. Parce qu'on pense que la croissance, c'est terminé, et qu'il faut trouver de nouvelles solutions, penser à une société sans croissance. Ca veut dire répondre à des problèmes nouveaux par des solutions et des perspectives nouvelles!
Je suis d'accord sur la teneur de la campagne. Certains journalistes sont carrément odieux avec les "petits" candidats, semblent avoir la science infuse, et c'est insupportable. On voit bien cette différence de traitement entre les questions posées, pas sur le fond pour les petits, chose qu'ils n'oseraient jamais faire avec les gros.
@
VII L'image que tu as de l'écologie est très juste, et c'est exactement ça qui fait sa force: l'écologie politique, c'est justement reconnaitre que nous vivons dans un monde systémique, où tout est lié et où donc, on ne peut pas faire les choses séparément. Tout a un impact sur tout, il faut donc une cohérence globale.
Par manque de temps, je n'ai pas pu être assez précise et claire sur notre programme. Mais EELV a bien sûr une position sur le système de production, de répartition, des frontières, car sinon, je suis parfaitement d'accord que ça ne se tiendrait pas. Je te conseille donc d'aller regarder le programme, et les parties qui soulèvent ces problèmes!
Par contre, quand tu dis que l'écologie devrait être à la base de tous les programmes... C'est impossible. Car l'écologie politique est clairement incompatible avec les valeurs d'à peu près tous les autres partis, comme le productivisme, le nucléarisme, le libéralisme, le capitalisme, le centralisme, le nationalisme, etc etc. Quand il y a de l'écologie dans les programmes des autres partis, ça n'a rien de politique au sens d'écologie politique, c'est juste, pour moi, des mesures pansements pour rattraper quelques trucs après coups. Mais l'anticipation sur les problèmes, la recherche des solutions nouvelles, il n'y a que l'écologie politique qui les proposent.
@
Lieve
"Je préférais que mes enfants mangent de la nourriture non-bio qui vient des agriculteurs locaux ou de mon jardin plutôt que de la bouffe bio en sachet qui vient de l'autre bout du monde. D'autant que le mot 'bio' est à la mode en ce moment et qu'il est utilisait à tord et à travers sur de nombreux produits, donc la plupart des consommateurs se mêlent les pinceaux."
Moi aussi. Il n'y a rien de plus illogique que manger du bio non équitable de l'autre bout de la planète. Et je suis tout à fait d'accord que le bio devient malheureusement une mode. Et c'est vraiment très regrettable. Parce qu'en fait, bio, c'est quoi? C'est juste une culture normale. Que les humains pratiquent depuis la nuit des temps. Une agriculture sans intrants, naturelle, qui respecte les sols, les agriculteurs et les consommateurs. Il faut faire très attention à ce que tu soulèves, et être vigilants. Le but est bien d'aider les agriculteurs à repasser à un mode de production moins intensif, plus raisonné, pour à terme se débarrasser des intrants et de produits chimiques. Donc, moi, en effet, je préfère manger local et raisonné, plutôt que bio absolument qui vient d'Espagne et qui est peut-être intensif, c'est à dire employant des salariés d'Europe de l'Est qui sont payés une misère pour un travail très dur.
@
Antonia, merci pour la justesse de tes réponses!
Merci à toutes pour vos réactions, ça fait vraiment très très plaisir!
Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
camille 'at' jeunes-ecologistes.org