Irlande bien ou non? Help please !

Bonjour (ou bonsoir),
J'ai depuis une bonne année, l'envie indestructible de faire ma vie en Irlande. Je fais des études hôtelières, mais je crois que j'ai toujours voulu faire quelque chose dans "es langues étrangères, plus particulièrement l'anglais. Je n'ai que bientôt 17 (étrange je sais). Je ne sais pas pourquoi et comment cette envie m'est venue, mais elle m'a prise et m'a emmené bien plus loin que ce que je pensais ! Je fais face aux critiques toutes pourries "ils fait pas beau là-baaaaaaaaaas" ou "ils sont tous roux beuuuurk" dont j'ai la rage qui monte en moi et qui me pousse à répondre: "ferme là" mais je me retiens.
Deux trois personnes censés me disent que je dois faire ce que je veux de ma vie et que je ne dois pas me préoccuper de ce que les gens disent. Mais ce genre de personnages qui te dise des choses comme ça, pleine de philosophie te cassent du sucre sur le dos "mais en fait pourquoi elle veut partir là-bas? elle craque! elle y arrivera jamais"
J'ai certes un grand manque de confiance en moi mais je sais qu'avec un peu de volonté je peux y arrivé.
Je pense sérieusement à partir faire un voyage linguistique cette année avec Education First. Est-ce une bonne idée?
Je vous en prie, actuelles habitantes ou anciennes habitante de l'Irlande, comment et pourquoi avez-vous atterri en Irlande et suis-je folle pour avoir une telle envie? Donné moi tous les arguments possible, les conseils et les informations nécessaires pour m'aider à en finir avec les remarques mal construites et qu'enfin je puisse avoir quelque chose de concret.
Merci d'avance à celles qui répondront. (Pas necessairement l'Irlande en particulier mais un parcours similaire ou faite moi part de votre expérience dans un pays étranger :)

25 Novembre 2011
1 515
864
674
Coupine !
Ca fait depuis mes 13 ans que j'ai une envie, voire un besoin de m'installer en Irlande :)
Personnellement je suis retournée à Dublin un toute petite semaine en mai 2010, en y prenant des cours chez International House. Ce fut extrêmement enrichissant, cela m'a confortée dans mon amour du pays, et j'en ai pris plein les yeux pendant 7 jours. Dublin, c'est ma maison.

Enfin bref, on est pas là pour parler de moi. Il faut que tu saches que la vie est chère là-bas. Si tu comptes t'y installer après avoir économisé quelques années en France, ça risque de te faire mal au budget. Si au contraire tu souhaites commencer ta vie active en Irlande, là c'est la langue qui va te mettre des bâtons dans les roues. Rien n'est impossible, et je ne connais pas ton niveau d'anglais (et de toute façon, à 17 ans, tu as encore le temps de l'améliorer), mais ce ne sera pas facile. Je me demande si obtenir un diplôme type TOEIC ne serait pas une aide pour trouver un boulot.
Enfin, il faut que tu penses à l'éloignement de ta famille, de tes amis, de ta culture (car oui, il y a une sacré différence je trouve). L'acclimatation peut être difficile.

29 Février 2012
26
12
669
Paris
Salut !
je suis pas experte sur la vie irlandaise (je ne suis allée en Irlande qu'une fois, pour passer qq jours à Dublin). Mais je voulais te faire part de mon expérience des séjours avec EF. Après le bac, mes parents m'avaient payé un séjour linguistique de deux semaines à Oxford. J'étais logée chez l'habitant + qq cours ds la journée. Mais au final, j'ai surtout fréquenté des francophones ! C'est pas de cette manière que j'ai progressé en anglais.
Je te conseillerais plutôt de faire des chantiers internationaux (en Irlande, tu px trouver des projets, sans doute) ou faire du WWOOFING (travailler ds une ferme/un jardin collectif... et vivre gratuitement chez l'habitant). Ca permet de rencontrer des gens, de voyager pour un budget pas trop élevé en général et surtout, de pratiquer la langue dans la vie de tous les jours.
Je sais pas si ces informations te seront utiles, en tous cas, ton idée ne me semble pas folle du tout, mais carrément sympa ! :fleur:

26 Décembre 2011
132
61
394
Génissieux
L'Irlande, le pays où le pire côtoie le meilleur..
J'y suis allée à 2 reprises pour des longues vacances avec mes parents
- la première fois (4-5 ans en arrière) on a passé 1 semaine dans le Connemara et 2 jours, je crois, à Dublin, j'en ai gardé un bon souvenir
- la deuxième, cet été, pendant 2 semaines dans le nord de l'Irlande, à la quasi limite de l'Irlande du Nord. La première semaine on l'a passé dans un petit bled pommé assez charmant, et la seconde dans un autre bled tout aussi pommé, avec une belle vue mais largement moins charmant..

La première fois où j'y suis allée, c'était la première fois qu'on faisait un "grand" voyage avec mes parents, j'étais encore assez petite à l'époque, mais ça n'empêche que je gardais un bon souvenir de l'accueil, des paysages et du style de vie.
Entre temps on est parti 2 fois en Ecosse (1 semaine vers le Loch Ness la première fois puis 2 semaines la deuxième fois, dont une carrément au bord du Loch Ness (le rêve éveillé) et la seconde semaine plus dans les terres). Ainsi qu'une fois en Angleterre, à Bath, au dessus de Londres. (super trop cool)

Du coup je pense avoir pas mal vadrouillé dans ces 3 pays (même 5 en comptant les excursions du côté de l'Irlande du Nord et au Pays de Galles (désastreux au passage haha)), et tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a beaucoup de désillusions (et de joies aussi hein!). Surtout en Irlande en fait. Autant en Angleterre, c'est réellement chouette, les gens sont sympas, la bouffe devient de plus en plus élaborée aussi, y'a une réelle activité et même les petits villages sont sûrement très agréables à vivre. Mais l'Ecosse pour moi c'est le must pour une française qui veut s'installer dans un pays anglophone. Les gens sont très souvent adorables, y'a pleins de produits frais (les fraises d'Ecosse!), une belle culture, et des paysages..... voilà quoi. Edinburg est une ville à taille humaine, et Glasgow est très riche culturellement parlant.

Donc pour en revenir à l'Irlande ! C'est un pays qui mal grès les apparences est toujours assez fragile au niveau de l'économie, du régime politique. Les relations entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande sont pas forcément claires. Je pense que si tu vas t'installer dans le Connemara ou dans le Kerry, tu n'auras pas de soucis. Même chose pour Dublin que j'affectionne tout particulièrement, ou même Belfast, une très belle surprise qui est une ville qui demande qu'à grandir et à se sortir de son passé. Mais il y'a une région qu'il faut malheureusement éviter, c'est bien le nord de l'Irlande. (ôtons le contexte familiale absolument déplorable à ce moment là, n'est-ce pas HAHA)

Il y a de très belles choses à voir, des gens sûrement très gentils à rencontrer, mais aucun effort n'est fait pour les étranger, on te marmonnera tout dans un accent Irlandais incompréhensible, on te répétera tout 3 fois plus vite et on t'évitera au possible. C'est mort dans ce coin, ils ne font rien pour sauvegarder leur culture et leur patrimoine, ce ne sont que des entreprises privées qui se dévouent pour entretenir les sites. L'état s'arrête aux lieux hautement touristiques genre la Chaussée des Géants (qui est quand même à voir), mais par contre ils sont incapables de flécher un musée dans une ville peut-être 10 fois plus petite que Lyon. (on a tourné 1h avant d'abandonner) Entendons nous bien, ce n'est valable que pour les coins reculés, c'est à dire, environ 70% du pays.

La vie est chère, très chère. Il vaut mieux ne pas être habitué à manger de bons produits frais, parce qu'ils ne connaissent pas vraiment ce concept. (ça se voit à la taille de leurs marchés qui doivent compter 10 agriculteurs grand max et à la tronche de leurs légumes) Tu achètes tes légumes en sachets individuels, quand il y en a. Je dis ça mais aussi bien tu t'en fous, mais quand on a été habitué à une cuisine du soleil, ça fait un choc, même quand on reste que 2 semaines. Ensuite ils ont beau avoir des spécialités culinaires que j'apprécie vraiment réellement, j'ai beau avoir pas mal d'appétit et être assez curieuse, y'a un moment où ton organisme dit stop. Mais ils ont des concepts que j'aime vraiment aussi ! Genre la soupe du midi dans les pubs à 3/4€, home made, et servie avec 2 bonnes tranches de pain beurré, ou encore le BLT (Bacon, Lettuce, Tomato!) que j'aime de tout mon coeur. Mais ils ont aussi des gâteaux de fou, et d'ailleurs je ne veux qu'un gâteau pour mes 18 ans : le MILLIONNAIRE SLICE ♥

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'Irlande à ce côté rustique et kitsch que l'on aime tant, mais qui peut vite lasser si on y vit je pense.

Après tu as encore pleins de points positifs hein ! Tu as Penneys (la meilleure chose qui soit arrivée en ce pays après le café au lait à la fin d'un repas, c'est un H&M avec des fringues 10000 fois mieux et 3 fois moins chères), les Coffee Shop, les Tea Times, les chips sel et poivre, les musées nationaux gratuits, la conduite à droite, les roux (je te comprend sur ce point), mais pour ma part tant qu'à retrouver tout ça autant aller en Ecosse, mais ça c'est personnel, avouons le.

Je pense que le meilleur moyen pour savoir si tu serais capable d'y vivre, c'est bien d'y aller. D'en voir un maximum, même le pire. Encore mieux, si tu en as la possibilité, voir d'autres pays.

Tu peux aussi lire des récits de voyages si tu en trouves, ou feuilleter les guides touristiques à la Fnac, ou zapper sur la cinq qui passe des reportages des fois.

Tu dois me trouver bien péjorative dans mon discours, mais l'Irlande a un passé lourd, dont on sent qu'ils ont du mal à se défaire. Je suis sûre qu'il y a toute une jeunesse qui n'attend que de se révéler, ou toi peut-être si tu t'en sens capable :)

Bon courage en tout cas, je me retrouve complètement dans ce que tu dis, quand personne ne te comprend quand tu dis que tu voudrais vivre dans un pays comme l'Irlande. (enfin mes parents me soutiennent, ils aimeraient vivre en Ecosse eux aussi plus tard, et ma soeur part à Manchester pour 1 an très bientôt, on est vraiment mordus dans ma famille)

N'hésite pas si tu as des questions, je pourrais même trier mes photos pour toi si ça te fais plaisir. :)

(Heppp au fait je suis une débutante sur Madmoizelle donc si je galère et tout c'est normal, vous m'en excuserez :s)
endorph1ne merci ! Je vais me renseigner pour le TOEIC, ça peut être un diplôme intéressant !
Je crois que l’éloignement ne me fais pas peur, ni le changement que ça peut faire dans ma vie, au contraire, j'en ai terriblement besoin (et je dis pas ça parce que j'ai 17 ans et qu'on pense que les ados fuient leur famille hein ;) mais parce que mon passé me donne l'impression que pour me reconstruire il faut que je parte) Concernant la langue, j'ai quelque facilités, j'ai toujours été première de ma classe concernant l'anglais, et comme tu dis, j'ai le temps de m'améliorer encore plus :) mais tu comptes t'y installé malgré la vie chère? Et est-ce que justement avec International House, le fait qu'il y ait surement beaucoup de français dans ton groupe, ça t'a vraiment aidé?
merci pour ta réponse en tout cas :)
Sweetdanger merci pour ta réponse, mais pour en revenir à EF, est-ce que justement t'as peut être pas eu vraiment de chance sur ce coup et que tu sois tombée par malchance sur un groupe composé essentiellement de français ou tu penses que c'est tout le temps comme ça?
Sinon comment as-tu trouvé Dublin? :)
Pygmi alors pas mal de désillusions mais ça me fait pas de mal, je vois la vie en rose donc là ça me ramène les pieds sur terre :ko: L'Ecosse à l'air d'être superbe mais j'en ai si peu entendu parlé qu'il faudrait que j'y aille pour enfin avoir mon propre avis je pense...
Une chose est sur, le Nord de L'Irlande, j'avais déjà fait une croix dessus, mais ça ne fait que confirmer mes doutes et craintes.
J'ai quelque livres sur l'Irlande, et les reportages d'Arte sont enregistré sur la box donc par rapport à ça c'est bon, mais avoir de vrais témoignages c'est important et c'est grâce à des personnes comme toi ou celles qui m'ont gentiment répondu que je peux me faire une idée dans un cas général avant d'y avoir mit les pieds.
Maintenant je me pose beaucoup de questions: est-ce que l'Angleterre serait plus accessible financièrement parlant...? Je ne sais pas... Tu m'as parlé de Bath, tu peux m'en dire plus? :red: Mais j'accepte VOLONTIERS les photos que tu as pu faire pendant ces voyages :disco:

25 Novembre 2011
1 515
864
674
The Galway Girl;3505840 a dit :
(Heppp au fait je suis une débutante sur Madmoizelle donc si je galère et tout c'est normal, vous m'en excuserez :s)
@endorph1ne merci ! Je vais me renseigner pour le TOEIC, ça peut être un diplôme intéressant !
Je crois que l’éloignement ne me fais pas peur, ni le changement que ça peut faire dans ma vie, au contraire, j'en ai terriblement besoin (et je dis pas ça parce que j'ai 17 ans et qu'on pense que les ados fuient leur famille hein ;) mais parce que mon passé me donne l'impression que pour me reconstruire il faut que je parte) Concernant la langue, j'ai quelque facilités, j'ai toujours été première de ma classe concernant l'anglais, et comme tu dis, j'ai le temps de m'améliorer encore plus :) mais tu comptes t'y installé malgré la vie chère? Et est-ce que justement avec International House, le fait qu'il y ait surement beaucoup de français dans ton groupe, ça t'a vraiment aidé?
merci pour ta réponse en tout cas :)

Il n'y avait que 2 francophones dans mon groupe. J'étais avec des suisses, italiens, espagnols, brésiliens, coréens, allemands, turcs, éthiopiens ... L'anglais était donc de rigueur, parce que j'étais rarement seule avec les francophones.
Mais du coup c'est vrai que le contact avec les irlandais en eux-même a été assez restreint, mais je rejoins Pygmi qui dit que les irlandais ne font pas vraiment d'effort pour articuler et t'aider à comprendre. Après moi j'adore cet accent, donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça, et puis je suis tombée sur des gens très très sympathiques (j'étais hébergée par une famille irlandaise).

Et oui je compte vraiment m'y installer, parce que c'est vraiment la première ville que j'arrive à appeler "maison". Son rythme, ses couleurs, ses odeurs, son organisation, tout me correspond là-bas. Et tant pis pour le fromage et les croissants, de toute façon c'est pas bon pour la ligne :yawn: Mais je ne le ferai que dans quelques années, quand j'aurai pu me faire un peu d'expérience dans le monde du travail et que j'aurai économisé un peu pour combler ce gouffre économique qui me sépare de ce rêve.

endorph1ne;3505859 a dit :
Il n'y avait que 2 francophones dans mon groupe. J'étais avec des suisses, italiens, espagnols, brésiliens, coréens, allemands, turcs, éthiopiens ... L'anglais était donc de rigueur, parce que j'étais rarement seule avec les francophones.
Mais du coup c'est vrai que le contact avec les irlandais en eux-même a été assez restreint, mais je rejoins Pygmi qui dit que les irlandais ne font pas vraiment d'effort pour articuler et t'aider à comprendre. Après moi j'adore cet accent, donc ça ne m'a pas dérangé plus que ça, et puis je suis tombée sur des gens très très sympathiques (j'étais hébergée par une famille irlandaise).

Et oui je compte vraiment m'y installer, parce que c'est vraiment la première ville que j'arrive à appeler "maison". Son rythme, ses couleurs, ses odeurs, son organisation, tout me correspond là-bas. Et tant pis pour le fromage et les croissants, de toute façon c'est pas bon pour la ligne :yawn: Mais je ne le ferai que dans quelques années, quand j'aurai pu me faire un peu d'expérience dans le monde du travail et que j'aurai économisé un peu pour combler ce gouffre économique qui me sépare de ce rêve.

Ah d'accord, je vois oui ! Oh qu'est-ce que j'aime leur accent aussi :)
Ca fait longtemps que tu économises pour ton rêve? (Que je puisse me donner un indice de patience :dodo: ahah !)

26 Décembre 2011
132
61
394
Génissieux
The Galway Girl Oui malheureusement, mais tu sais je crois que c'est pareil avec n'importe quel pays ! Je rêve de m'installer à Prague pour ma part, ou un pays de l'europe de l'est en tout cas. Je n'ai passé que 4 jours à Prague qui ne m'ont fait voir que le meilleur. A côté, je suis consciente que c'est un pays encore marqué par son histoire, et que la pauvreté y est très présente. J'idéalise, mais certains écrits m'ont aidé à prendre conscience aussi.

L'Ecosse c'est sûr que c'est vraiment chouette, c'est là où je me suis sentie la plus à l'aise, c'est presque un endroit que je pourrais appeler "ma deuxième maison". J'y ai passé presque un mois en tout, en voyant le pire comme le meilleur, mais je retiens surtout une mentalité qui ne juge pas, ne critique pas. Les gens s'en foutent si tu te promènes en mini-short, ou si tu as une couronne de fleurs sur la tête, on respire en fait. Mais ça c'est valable aussi en Angleterre, voir plus!

Je pense que le Nord de l'Irlande est quand même à voir. Tu retrouves la chaussée des géants, la côté ouest est vraiment très belle, Belfast est une ville sensas' (je regrette qu'on y ait passé si peu de temps), et tu as quelques points de vue vraiment déments. Mais c'est pas le premier truc qu'il faut faire pour ton premier voyage, d'ailleurs les guides disent que c'est un coin à visité au bout de son 3ème voyage en Irlande. Véridique haha.

Financièrement parlant, je pense que tous les pays du Royaume-Unis + la République d'Irlande, sont sensiblement pareils. La différence va se faire au niveau des produits. Tu manges mieux en Angleterre et en Ecosse qu'en Irlande, c'est certain. Tu as beaucoup de produits frais dans les 2 premiers, quand tu ne fais qu’enchaîner fish&chips et plats lourds dans le dernier. Le truc le plus light que tu vas trouver en Irlande c'est bien la soupe, et la salade ceasar si tu fais pas une overdose.

Bath est une ville très sympa, pas très grande, mais suffisante. Les rues sont pavées, et il y fait bon vivre. Il y a pas mal de petits commerces, et de festivals de musique outdoor.
C'est en fait une ancienne ville balnéaire romaine, si je me trompe pas, d'où vient son nom. Du coup il reste pleins de traces par ci par là, et la ville est très jolie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est à 2h de Londres en train en plus, donc ça peut-être cool.

Bon après le gros avantage de l'Irlande c'est l'euro quand même ! Pas de frais quand tu payes en CB, pas de conversion à faire, c'est quand même bien plus simple. Parce que ce qui est cher en Angleterre c'est la £. Surtout que les livres d'Angleterre ne marchent pas en Ecosse, ni en Irlande du Nord, c'est bien merdique du coup. Mais bon c'est le seul inconvénient.

L'Angleterre est plus accessible que l'Irlande ça c'est certain, tu peux avoir facilement des vols directs avec Easy Jet, tandis que l'Irlande tu as forcément une correspondance, et leur compagnie aérienne c'est pas ça du touuuuut haha. L'Ecosse ça se fait aussi, puisque ta correspondance se situera à Londres. (Evite à tout prix, l'aéroport d'Amsterdam !! J'ai jamais vu un aéroport aussi mal foutu! On a été obligé de repasser la douane, la fouille, et tout le baltringue. On a perdu un bagage à l'aller et les 4 au retour. (soit disant que c'est pas de leur faute))

Après il me semble que de tous les pays du R-U, c'est l'Angleterre la plus ouverte aux étrangers et qui apprécie le plus les français. Quand je suis revenue d'Irlande cette année, c'était la première fois que je ne regrettais pas le pays d'où je venais, et que j'appréciais vraiment mon pays. On a tellement fait d'effort pour s'intégrer et pour ne pas faire les touristes de base qu'on en venait à en être dégoûtés. Un peu dommage donc...

Ma soeur part 1 an à Manchester et ça a vraiment l'air cool comme ville, j'ai hâte d'y aller.
Et puis début 2013, je pars à Brighton avec ma BFF pour un petit séjour chez des amis à sa famille :disco:
(quand je te dis qu'une fois que tu y es, t'as plus envie de repartir !)

En photo par contre je n'aurais que mon dernier voyage, je n'avais pas vraiment d'appareil photo pour les autres voyages, je regrette maintenant, surtout que j'en ai pas fais énormément. J'essaierais d'en sortir quelques unes quand même, ça m'aidera à me souvenir de tout ce qu'on a fait.

Désolée pour ce deuxième message à rallonge, mais c'est un plaisir de discuter de ces pays dans lesquels on se sent très à l'aise, avec des gens tout aussi avides d'aventures!

Et bonne continuation !

Pygmi Brighton à l'air d'être une ville complètement énorme ! J'ai un stage à faire en Angleterre avec mon lycée hôtelier et je comptais leur demander pour Brighton justement :)

J'ai saisi le message, le mieux serait plus le R.U, mais j'irais dans les deux pays pour me faire mon opinion. Et Bath me donne l'impression que c'est une belle ville, en plus avec ce que tu me dis... Je suis toute bousculée, je ne fais qu'y penser. Merci pour la photo et pour le conseil de l'aéroport d'Amsterdam. Ça craint tout ce que vous avez perdu là bas :ko:

J'espère que tu pourras me raconter tes voyages à Brighton et Manchester, ta soeur est une veinarde :taquin: (enfin c'est toi la veinarde dans l'histoire ahah)

Tu parles de "message à rallonge" mais si tu savais à quel point ça ne me dérange pas du tout que tu me parles de tout ça, bien au contraire :danser:

Bonne soirée et merci ! (encore)

5 Septembre 2012
50
106
4 684
34
Je tiens à écrire que je ne partage pas du tout le point de vue de Pygmi .
J'ai vécu en Irlande plusieurs mois à 1h de dublin vers le nord et sur la cote Ouest la seconde fois. Les gens y étaient tous adorables, très accueillants, très patients avec mon accent frenchie . Généralement, ils aiment beaucoup la France tout simplement grâce à notre histoire "difficile" avec le Royaume -Uni qu'ils ne portent pas vraiment dans leur coeur. J'ai TOUJOURS étais super bien reçue quand je disais que j’étais française. J'ai rarement trouvé ailleurs des personnes aussi serviables et amicales : on m'offrait à boire dans les pubs, les gens me conduisaient à pied là où je voulais aller plutôt que de m'expliquer la route vite fait, je me suis fait offrir une bouteille d'eau dans un magasin alors que je n'avais pas la monnaie etc... Ils sont plein d'humour ( souvent pince sans rire et second degrés, très taquins) , t'invitent volontiers à des matchs ( rugby, Hurling, course de lévriers, concours d'équitations) et super désireux de partager leur culture. Si tu leur pose des questions sur leurs histoires, souvent au début ils ne répondent pas vraiment...Ils sont encore pour beaucoup très bouleversé par leurs guerres d’indépendance et de religion. C'est un sujet "tabou" avec les nouveaux..mais après ils sont très bavards ! Ils m'ont fait visiter des monastères, des prisons de réfugiés politiques, m'ont conseillés tout un tas de lectures, films etc...
Evidemment, leur culture est différente. Tres marquée par la guerre de religion: la population au sud est souvent catholique très pratiquante, le divorce est marginal, la contraception avant le 1er enfant très mal perçue. Mais si tu n'est pas irlandaise, ils s'en foutent un peu de tes meurs, au pire t'auras des remarques de mères de familles bcbg un peu outrée :P
Au niveau des paysages c'est superbes, surtout la Cote Ouest et le Nord du pays. C'est un mix entre notre Auvergne et notre Bretagne.
Coté alimentation, le saumon , les crustacés y sont sublimes pour pas cher. Pas d'agneau mais du mouton et c'est très fort en gout. Pas de soucis pour le boeuf mais le lapin, le brochet, les anguilles etc ne se consomment pas ! Les fruits sont très souvent bien plus verts qu'en France et assez chers. Il n'y'a pas vraiment d'heure pour les repas, ni de repas structurés comme chez nous.

Avant son indépendance, elle ne vivait que de l'agriculture et subissait souvent de terribles famines ( beaucoup sont partis aux USA), chaque fois que les cultures de pommes de terre étaient malades. Depuis 1922 le pays s'est industrialisé mais est resté pauvre et assez archaïque. Lors de son entré dans l'Europe il a bénéfice de nombreuses subventions qui ont relancé une économie déjà très fragile à travers de gros chantiers de modernisations ( autoroutes, etc) et une nouvelle politique économique très attrayantes pour les entreprises tertiaires (banques, services, informatiques, télé-communications). Entre 1995 et 2000, la croissance a été en moyenne de 10 % par an.
Le pays est actuellement ravagé par la crise financière. Les services financiers, les grosses boites d'informatiques ( Dell par exemple) , les Call-centers, etc se cassent la figure. L'investissement étranger représentait presque toutes leur ressources. La crise aux USA ( leur principal investisseur) a signé le début d'une tres grosse crise. C'est donc tres difficile de trouver actuellement du travail.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes