Puis-je donner mon avis de vraie Teutone de Teutonie sur la question, ou bien risque-je moi aussi de me faire renvoyer à mon manque de connaissance sur l'histoire de mon propre pays ?
Bon, personnellement, je vois au moins un symbole nazi sur cette campagne de pub : cette façon de représenter l'aigle impérial allemand, de façon aussi géométrique, avec les ailes étendues bien droites à l'horizontale, est vraiment typique du IIIème Reich. D'ailleurs, si vous faites des recherches sous Google, vous remarquerez que lorsque l'aigle impérial est dessiné de cette façon, il surmonte toujours une swastika. On reconnaît bien le style de Speer dans cette représentation, qui n'a jamais été utilisée auparavant et ne sera plus jamais utilisée par la suite en Allemagne. Et pour cause : on ne peut pas dire que ce symbole nous rappelle particulièrement de bons souvenirs, à nous les Allemands (ça va, là, ou j'essentialise trop les Allemands ?
) Aujourd'hui on représente plutôt l'aigle noir allemand comme ça :
Et à l'époque de la Prusse, il avait un style assez similaire et ressemblait plutôt à ça :
Vous voyez bien qu'il y a une différence de style assez notable avec l'aigle tel qu'il est représenté sur cette campagne de pub.
Alors oui, peut-être cette façon de représenter l'aigle impérial puise-t-elle son inspiration dans la façon dont on représentait les anges dans l'Ancienne Perse, mais j'ai envie de dire que si on va par là, on pourrait aussi dire que la svastika ne doit pas être considéré comme un symbole nazi non plus, puisqu'elle n'a pas été crée par les nazis et est encore largement utilisée aujourd'hui chez les Hindous et les Bouddhistes. Pourtant, je ne pense pas me tromper en disant que si vous voyiez une croix gammée aujourd'hui en Occident vous seriez très choquées.
Quant à la croix de fer, je pense qu'on pourrait débattre longtemps de savoir si elle doit être considérée comme un symbole nazi ou non. Initialement elle n'en n'est pas un, elle est d'ailleurs encore utilisée par l'armée allemande, mais elle n'a plus été utilisée comme distinction militaire depuis 1945. En ce qui me concerne, je l'ai plus souvent vue sur des ceinturons de skinheads qu'ailleurs (les joies de faire son lycée en Alsace...), je ne reprocherais donc pas aux gens de trouver son utilisation choquante, même si ça me chagrine que ce symbole de notre histoire ait prit une telle connotation. D'ailleurs il a été question de s'en servir pour décorer les unités de l'OTAN qui se sont démarquées à l'étranger, et ça a fait pas mal polémique. Comme quoi, y'a pas que les Américains que ça dérange...
Honnêtement, si l'aigle impérial surmontant une croix de fer avait été représenté comme sur le quadrige de la porte de Brandburg, je pense que ça aurait posé beaucoup moins problème :
Mais là, honnêtement, je trouve qu'il faut être presque de mauvaise foi pour affirmer qu'il n'y rien de "nazifié" dans la version qui a été utilisée dans le métro de New-York. Si on y remplace la croix de fer par la croix gammée on est en plein dans le symbole nazi par excellence.
Ensuite, je tiens quand même à rappeler un truc : les Américains ne vivent pas en frontière avec l'Allemagne, ils ne connaissent pas ses symboles et son histoire aussi bien que nous les connaissons nous. Ils n'ont pas une connaissance aussi exhaustive que nous de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, tout comme nous ne connaissons pas bien l'histoire de la Guerre de Sécession alors qu'eux à l'inverse peuvent vous citer les dates et les lieux de toutes les grandes batailles importantes qui l'ont émaillée. Des croix de fer, ils n'ont jamais dû en voir ailleurs que dans des films sur la Seconde Guerre ou sur des bikers, de même que des aigles impériaux. C'est un peu beaucoup leur demander que d'attendre d'eux qu'ils ne bondissent pas en voyant ces symboles et soient capable de n'y reconnaître que de vieux sigles prussiens.
Enfin une dernière chose : peut-être y a-t-il aujourd'hui peu de survivants de l'holocauste au sein de la population américaine, mais il y a beaucoup de victimes de racisme. Ce qui m'a interpellée à la lecture de certains de vos posts,
@Mimi Pinkerton et
@Maëlya c'est qu'on aurait dit que pour vous les Américains ne sont qu'un ensemble uniforme de cow-boys blanc privilégiés et racistes. Or le racisme aux Etats-Unis ne s'exprime pas contre une entité dépersonnifiée : il s'exprime contre des Américains. Des Américains noirs, des Américains natives, des Américains asiatiques, des Américains hispaniques, des Américains d'origine indienne, etc... Et ces communautés sont d'ailleurs particulièrement présentes sur la côté Est, et donc par extension à New-York. N'oubliez pas qu'eux aussi ont pu faire partie des gens choqués par cette campagne, et dans leur cas ce n'était certainement pas parce que ça remettait en question la suprématie américaine.