Ce temoignage m'a beaucoup touché.
Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas envisager que des freres et soeurs puissent etre violents entre eux. pour moi, il n'y a pas de "rivalité saine". Une fratrie si elle n'est pas composée d'individus compatibles pour vivre ensembles peut etre une veritable tanasse. Si ces differences et des discordences sont accentuées par l'attitude des parents, comme ici, c'est l'horreur assurée.
Il n'y a d'ailleurs pas que la violence physique entre frere et soeur, la violence psychologique peut faire des ravages aussi.
Je me rends compte aujourd'hui (j'ai 33 ans il serait temps) que j'ai eu une relation extremement malsaine avec ma soeur. Je l'aimais à en crever, et ça n'etait pas reciproque. Nous avons été tres violentes l'une envers l'autre. Certains diront que c'est du donnant donnant donc qu'il n'y a pas de violence. Moi je dis que si. Car chacune en garde des sequelles.
Inconsciemment je lui reprochais de ne pas m'aimer autant que je l'aurais voulu donc je lui faisais payer. Et ma soeur, en personnage extrement narcissique qu'elle est/etait s'abreuvait de cet amour et me rabaissait plus bas que terre. Le pire je crois à commencé à l'adolescence et se sont poursuivies quand nous etions etudiantes. J'ai pardonné longtemps. Les insultes "tu ne seras jamais qu'une assistée" (si tu te reconnais coucou! j'en ai gros! bisous!) et les allusions sur mon physique moins gracieux que le sien. Quand nous etions petites, ma soeur avait moins besoin d'etre plus belle que moi, ça se ressentait moins, elle faisait le zouave pour attirer l'attention et se debrouiller pour me gacher les rares moments où j'etais sencée etre au centre, mais j'arrivais à gerer je pense. Et j'arrivais mieux à me venger surtout. Mais à l'adolescence son besoin que je sois tout à elle sans rendre la pareil est devenu encore plus fort et nous sommes devenues extremement jalouses. Moi de ses petits copains et elle de mes amis qui m'eloignaient d'elle. J'en ai pris mon parti, j'ai accepté ses petits amis, elle non, mais du moment que je plaisais moins elle laissait couler. Nous avons été extremement violentes verbalement, nous nous sommes pourrie la vie. Mais nous laissions passer et tout continuait avec des hauts et des bas.
Et un jour, j'ai rencontré mr Lilliy, et ça a été le drame. Je n'avais plus besoin de son amour. Elle me l'a beaucoup reproché. Le denigrant sans cesse, lui reprochant de me traiter de la meme façon qu'elle l'avait fait pendant des années, le traitant d'egoiste (oui c'est pas faux, mais ahah quand meme). Un jour pour une raison completement autre, j'ai craqué, je lui ai tout remis dans la tronche. Son egoisme, son narcissisme, tout ce qu'elle m'avait fait subir. Elle ne me l'a pas pardonné. Tant pis. Moi je me reconstruis et je pense qu'elle aussi ça lui a fait du bien, car à priori elle aurait enfin rencontré un mec bien.
Pourtant, mes parents ont toujours essayé d'etre parfaitement equitables. Mais les rivalités et les affinités, ça ne se commande pas.
Bref tout ce pavé pour dire que les relations freres et soeurs peuvent etre extremement destructrices et avoir des concequences tres importantes sur le developpement de soi.
Et je plussoie *1000
@Not so Muggle la violence entre enfants n'est pas anodine! Elle intervient au moment où on se construit. (j'ai aussi été victime de harcelement scolaire... tout pour plaire la fille). Et se remettre de ça pour grandir est extremement compliqué. Les enfants peuvent etre extremement cruels, et tout ça n'a rien de mignon et de naif, arretons de rever et de mettre nos enfants sur un piédestal.
J'espere vraiment que la Madz du temoignage va mieux et que si elle veut des enfants elle reussira à en avoir (c'est la premiere chose à la quelle j'ai pensé quand il a été question de coups de pied dans le bas ventre). Et que donc toute sa vie ne sera pas entachée par ce qu'elle a vecu.