mlleColette;3395727 a dit :merci pour vos avis! c'est vrai que je ne rentre pas trop dans les détails, j'avais beaucoup à dire mais je ne voulais pas faire trop long
je vais essayer de répondre à vos questions :
]étais tu dans une famille d'accueil, en appart avec d'autres volontaires?
Les logements sont en général en colocation avec d'autres volontaires, ou en foyer de jeunesse (façon cité-u). Ce n'est jamais en famille d'accueil et le volontaire a toujours sa propre chambre. Pour ma part j'étais en foyer avec une quinzaine d'étudiantes étrangères et 3 autres volontaires, on avait chacune notre chambre mais on partageait la cuisine et le séjour. C'était une belle occasion de cuisiner ensemble et faire découvrir aux autres les spécialités nos pays!
Comment c'est passé l'arrivée, les premiers jours?
Une ancienne volontaire m'a cherché à la gare à mon arrivée et m'a conduite jusqu'à mon nouveau foyer. Les jours suivants il y a eu 4 jours d'information dans mon organisation d'accueil où j'ai pu rencontrer les autres volontaires de Vienne. On nous a également aider pour tout ce qui concerne l'organisation administrative (enregistrement à la mairie, achat d'un forfait téléphone, de carte de réduction etc..).
Quid de la langue?
Des cours de langue du pays d'accueil sont prévus et pris en charge (j'ai eu un mois de cours intensif d'allemand).
La durée du séjour est-elle imposée ?
La durée du SVE est fixée par le projet, en général elle est de 6 mois, 9 mois ou un an.
voici le moteur de recherche de tous les projets sve :
EUROPA - Youth - European Voluntary Service - Accredited organisations
ce n'est pas évident car il y a énormément de projets et tout est en anglais, donc ça demande pas mal de temps...mais courage vraiment ça vaut le coût
Pour ma part j'étais dans une famille d'accueil, j'ai fait partie intégrante de celle ci durant une année, j'ai même fêté Noël avec eux car je ne pouvais pas rentrer chez moi ! c'était vraiment ma 2e famille!!
Quand vous êtes là bas profitez en un max pour vous ouvrir aux autres et faire des sorties avec des gens de votre organisation et/ou les autres SVE, ça aide vachement à s'intégrer !
Les cours de langue ça aide beaucoup à s'intégrer également, tout le monde ne parle pas forcément français/anglais dans le coin où vous vous trouvez !