@Nefertii j'interviens plus vraiment sur le forum (j'y fus sous les pseudos JeanneDarkh/Morgana Talbot pour être transparente), mais ce sujet me tient à coeur dans la mesure où beaucoup de fausses informations circulent.
Speedos : c'est un peu le raccourci facile. Oui la multiplication des déplacements à l'étranger est une source de contamination mais non, ce n'est largement pas la cause. Les punaises de lit ne choisissent pas leurs proies selon leur hygiène, leur nationalité, leur couleur de peau ou je ne sais quel critère non pertinent. Nous avons du sang (leur unique source de nourriture), nous dégageons du CO2 (elles nous repèrent ainsi), nous avons peu de poils (elles ont des difficultés à s'y accrocher), nous sommes donc des snacks de prédilection pour celles-ci par rapport à d'autres espèces du règne animal.
C'est l'arrêt de l'utilisation du DTT (détecté tardivement comme très toxique), utilisé auparavant en tant qu'insecticide et ultra efficace contre les PdL, qui leur a permis de ré-infester massivement les habitats humains. Donc les déplacements favorisent leur diffusion, mais c'est une conséquence de leur prolifération. Elles n'ont jamais disparus, elles étaient simplement plus facilement éradiquées dans nos lieux de vie. En dehors des traitements thermiques, il n'existe pas sur le marché de produits agrochimiques aussi efficace (à ma connaissance).
En passant, je rappelle que la terre de Diatomée volatile
même non calcinée est très toxique pour les humains et les animaux, contrairement à ce qui est fréquemment dit. Je n'ai plus la source sous la main (une méta-analyse canadienne), ça se trouve facilement. Il existe en revanche de la terre de Diatomée en spray (donc "liquéfiée" ?) qui peut être utile pour traiter les fissures, plinthes etc. et présente l'avantage de ne pas se disperser et d'être ingérée uniquement par contact.
Après, faut pas psychoter, sauf cas particuliers (type personne avec syndrome de Diogène ou avec des troubles psycho-moteurs ou maison XXL full boiserie par exemple), si on est confronté à des PdL, c'est temporaire, il faudra mettre en place un protocole et s'y tenir, mais on s'en sort souvent vite et bien.
J'aimerai quand même rappeler que beaucoup de gens, surtout dans certaines régions du monde, vivent avec car ils n'ont pas le choix + il y a des menaces bien plus graves pour leur santé (en général les moustiques, pouvant donner entre autres la malaria sont logiquement bien plus craints).
J'aimerais aussi rappeler qu'en France métropolitaine, il y a énormément de SDF et de personnes en situation de mal logement, et qu'ils sont bien plus touchés et plus démunis que beaucoup d'entres nous face à ce type de nuisances. Je ne dis pas que ça doit nous faire accepter les PdL dans nos vies, mais peut-être que ça doit être plus central dans les débats. Être précaire est réellement la plus grande difficulté face à ce fléau, car ça a un coût, et de fait le problème devient persistant. Quand on a des sous, c'est souvent l'affaire de quelques jours/semaines, par exemple on cryogénise le lieu de vie + textiles emballés hermétiquement à laver ensuite à plus de 60°C, et on réintègre son logement en toute quiétude ensuite.
Les PdL, ce sont justes de petites bêtes qui ne sont pas vectrices de maladie, rappelons-le. Incommodantes, à fond les ballons, mais ces nuisances ne menacent pas directement votre santé disons physique. Elles nuisent à votre santé mentale, j'en conviens parfaitement, mais ça reste la même chose en cas d'infestations de rongeurs ou si on chope la gale, par exemple. Donc c'est certes très perturbant, surtout en tant qu'occidentaux quand on est habitués à notre confort, mais ça n'a pas de sens cette forme d'hystérie collective.
J'avoue que quand je vois les réactions diverses quand on parle de punaises et pour avoir subit un fort rejet suite à une infestation (car n'étant pas une conasse finie, j'ai préféré prévenir et croyez-moi c'est difficile et rarement le cas de la plupart des personnes infestées), je trouve totalement disproportionnée les réactions de la plupart des gens (donc vraiment pas spécifiquement sur Mad). On est quand même en train de vouloir ficher les personnes concernées (cf les propositions des politiques ou de la RATP/SNCF), sans s'inquiéter des conséquences que ça peut avoir. Je suis bien heureuse en tout cas de ne plus être concernée - pour l'instant en tout cas - car cette paranoïa ambiante ne m'inspire vraiment pas confiance quant au traitement réservé aux personnes touchées par le reste de la société...
Un beau pAvé Maria en guise de first post.
Prenez soin de vous