Bon, même si je suis la mauvaise élève depuis deux mois, je viens proposer deux romans :
Coeur du Sahel, de Djaïli Amadou Amal, roman contemporain.
Résumé :
Faydé vit dans les montagnes dans l'extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d'une razzia de Bokko-Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols...
Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l'avance ?
Pourquoi ?
Parce que j'entends parler de cette autrice depuis longtemps, sans avoir pris le temps de la lire. Parce qu'elle écrit des romans féministes, ancrés dans la réalité des femmes dont elle s'inspire. Et parce que c'est une autrice camerounaise, et même si l'autrice de décembre sort également des nationalités d'auteurices qu'on retrouve souvent, ça ne compte pas comme un vrai thème comment quand même
Et en seconde proposition, dans un style bien différent :
Lavinia, d'Ursula K. Le Guin, roman science-fiction et historique.
Résumé :
Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.
Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.
Pourquoi ?
Parce qu'Ursula K. Le Guin fait partie des autrices phares de la science-fiction, domaine encore largement dominé par les figures masculines.
Comme le premier, on est sur un roman féministe, qui met en avant un femme. Je ne connais pas du tout ce personnage, mais en découvrir plus, et avec un mix d'historique et de science-fiction me donne très envie !