J'avais posé le livre pendant une semaine, repris par dizaine de pages et j'ai eu du temps aujourd'hui, j'en suis à un peu moins de la moitié :
- j'ai adoré la scène de la rencontre avec le tigre, l'écriture était vraiment forte (la rencontre animale, la plongée dans un regard félin... un thème bien arpenté en philo et repris avec puissance ici)
- le côté enfant surdouée + prodige de la peinture + incomprise par sa famille me paraît un peu gros mais j'apprécie les descriptions de tableaux (sans doute O'Farrel nous décrit-elle de véritables tableaux de l'époque, j'aimerais bien voir celui qui représente une marte, ou encore le passereau mort). Je me demande si ces sources sont consultables quelque part.
- le roman historique : je ne suis vraiment pas faite pour les dates et on nous les épargne. Pour autant, on sent que l'autrice s'est documentée et a fait un vrai travail littéraire pour distiller les informations au fil du texte (je pense à tous les instruments de mesure qui se trouvent sur le bureau de Lucrèce, aux descriptions de costumes ou encore de repas, de banquets...)
- j'ai l'impression de voir venir une intrigue de
substitution de personne , cela fait deux fois qu'on nous fait remarquer que deux personnages se ressemblent beaucoup