Je me coucherai moins con ce soir

28 Septembre 2017
18
46
684
26
Des chiffres que j'ai appris récemment et qui je trouve ne sont pas forcément instinctifs :
  • la durée d'exposition au tabac joue bien plus que la quantité consommée sur le risque de cancer pulmonaire :
-multiplier par 2 sa consommation journalière c'est "simplement" doubler le risque
-doubler la durée d'exposition multiplie par 20 ce risque !!
Voilà pour les "oh je fume mais tu sais 3_4 cigarettes/jour pas plus" :/
  • le fait de fumer, sans aucun seuil minimal connu, augmente immédiatement le risque d'accident cardio vasculaire y compris chez les jeunes (spasme artériel, thrombus)
#préventiontabacdujour
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je recherche désespérément un blog d'histoire qu'il me semble avoir trouvé ici (ou du moins dans le topic Culture Générale). Je me souviens d'un des articles qui expliquait la première guerre mondiale et je trouvais que c'était bien expliqué tout en gardant un langage un peu familier : façon Antoine Daniel.
Je ne me souviens d'aucune réplique en particulier mais c'était genre : "du coup t'as les allemands qui sont à fond et qui disent à l'Autriche-Hongrie : "vas-y tu vas pas te laisser faire, si? Ils ont buté ton héritier au trône" (la phrase exacte je ne m'en souviens plus mais c'était à peu près ce genre là).

J'aimerais bien le retrouver mais impossible de mettre la main dessus. :gonk:
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Alexandra David-Néel
J'y ai pensé... Mais je ne trouve pas l'article sur la 1ere guerre. Je ne trouve que des articles qui parlent de situations s'étant produites pendant la guerre mais pas du résumé lui-même.
 
14 Octobre 2016
94
463
2 224
Je vous partage ce que j'ai appris aujourd'hui, qui m'a beaucoup perturbée !
Cela concerne le parfum d'ambre grise.

J'ai souvent lu dans les livres des descriptions qui faisaient référence à un "parfum d'ambre", à chaque fois je tiquais en me demandant ce que pouvait bien sentir une pierre... Je croyais que c'était une sorte de métaphore que les auteurs appreciaient beaucoup !
J'ai appris aujourdhui que lorsqu'on parle d'un parfum d'ambre, ou ambré, on fait en fait référence à l'ambre grise et pas à l'ambre jaune (=la pierre qu'on utilise en joaillerie). L'ombre grise est à la base une réjection des cachalots qui ne digèrent pas entièrement les calamars et cela forme des sortes de cailloux qui peuvent revenir s'échouer sur les plages (ceci n'est pas une blague). En les faisant sécher ils émettent une odeur particulière c'est pourquoi on les a beaucoup utilisé dans les parfums orientaux.
Vu la rareté de la chose aujourd'hui l'ambre est de synthèse, les avis sont partagés sur ce que cela sent : une odeur chaude, animale, un mélange de patchouli, de tabac et de vanille apparemment.

Je ne suis pas du tout experte en parfum donc j'espère ne pas dire de bêtises, mais l'idée est là.

Mais pourquoi diable ont-ils donné le même nom à deux choses si différentes !!
 
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
Le mois dernier, le K2, soit le second plus haut sommet du monde, mais surtout connu comme étant la montagne la plus meurtrière, a été pour la première fois gravie en hiver. Alors qu'ils sont d'habitude cantonnés aux rôles d'accompagnateurs et de porteurs pour des groupes d'alpinistes Occidentaux, le groupe ayant réussi cet exploit était entièrement constitué de Sherpas (mis à part le leader Nirmal Purja, qui venait d'un autre peuple Népalais). Ce dernier a d'ailleurs gravi les derniers mètres sans oxygène.

Ça m'émerveille :puppyeyes:
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
Je viens de lire un article sur le site philomag où le-la journaliste parlait de thanksgiving. D'après ce que j'ai compris, les amérindiens ont fait des dons aux colons pour les aider à s'installer. En plus, de nombreux colons sont morts en débarquant sur le nouveau continent.
Bref, dans leur culture, le don implique un contre don. Avec le temps qui passe, la personne doit faire un autre don comme si le temps passé servait de taux d'intérêt.
Le don peut-être de nature religieuse ou provenir de la nature. Dans ce cas, le don pour nous les êtres humains, que l'on peut rendre pour notre existence est la joie de vivre.
Et je trouve ça super.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes