Je ne comprends pas

15 Août 2023
444
3 542
154
@Chat-au-Chocolat

Y a moi :taquin: J'habite dans le sud de la France, dans un endroit très touristique.

Alors pour moi, l'été c'est synonyme de fortes chaleurs, de bouchons interminables, de gens qui se comportent comme si tout le monde était en vacances, de prix en hausse à peu près partout...

Du coup j'aime l'automne parce que le gros de la foule est reparti, parce qu'on a encore beaucoup de soleil, que la température est idéale (le plaisir sans la transpiration), que la nature est belle avec ses teintes orangées, que c'est la saison du raisin... et qu'il y a aussi des moments cocooning quand il pleut. Bref, c'est la dolce vita :egyptian:
 
22 Juin 2018
451
3 483
1 224
39
@Artifice Je vis à côté de Lille et je préfère l'automne à l'été.

J'ai chaud très très vite et c'est insupportable de transpirer/puer sans rien faire. Cet été, je prenais ma douche, je faisais 10m jusqu'à la voiture (heureusement, la clim) 10 m jusqu'à l'appart de mon mec, 2 étages, en rentrant chez lui, j'étais trempée. Même en prenant une douche fraîche, il faisait chaud. Son appart est invivable dès qu'il fait plus de 20°. Il craint la chaleur encore plus que moi (un vrai nordiste pur souche au cul blanc cachet d'aspirine), depuis quelque jour, il revit !
Moi j'ai un corps qui régule super mal sa température donc soit j'ai chaud, soit j'ai froid mais je préfère avoir froid, je peux me réchauffer (actuellement avec un gros pull et sous une couverture dans mon fauteuil avec un thé et le chat en bouillotte) et maintenant, je peux me coller à mon compagnon sans qu'on transpire comme des bœufs. Ma vie amoureuse/sexuelle est en quasi stand by en été, maintenant, elle redémarre :winky:
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 946
24 373
3 184
@Chat-au-Chocolat Je sais pas, les gens qui aiment les températures supportables pour l'organisme ? :lunette: Parce que dans quelques années, quand on aura des étés à 35° et plus, on verra si c'est toujours la meilleure période de l'année.
Souvent les gens disent aimer l'été parce que c'est associé aux vacances, je suis sûre que si c'était une période comme toutes les autres, on en ferait pas autant un foin :lunette:
Je n'aime pas non plus tout ce que tu énumères (la nuit, le froid, la pluie etc), mais je déteste encore plus la chaleur : celle contre laquelle tu ne peux rien même en étant à poil sous le ventilo, celle qui empêche de dormir la nuit, celle qui ramène les insectes et les moustiques, celle qui fait sortir tous les cons dehors, celle qui tue les plus vulnérables, celle qui met à sec des communes toujours plus nombreuses, celle qui provoque des incendies...
Se baigner dans la mer peut-être agréable, mais au mois d'octobre ? Ce. N'est. Pas. Normal. Ce n'est pas enviable. Dans quelques années (en tout cas de notre vivant, c'est certain), on ne pourra plus sortir de chez nous tellement il fera chaud sur certaines parties du territoire, il y aura des pénuries d'eau si on ne se bouge pas le cul.
Donc non, je n'aime pas l'été, vive l'automne, le frais et la pluie.
Ah et j'aime pas non plus la mode en été :lunette: j'aime pas montrer ma peau, ni bronzer. Je sais jamais quoi mettre j'ai l'impression d'être habillée comme un sac.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 741
3 314
27
@Chat-au-Chocolat Je me pose souvent la même question que toi :yawn: Je vis dans le sud de la France, donc habituée aux températures chaudes, on a des automnes très doux en général, et je déteste l'hiver, je déteste avoir froid, la pluie, bref tout ce qui est propre aux saisons d'automne et d'hiver.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les arguments en faveur de ces saisons, parce que par exemple oui moi aussi j'aime lire sous un plaid avec une boisson chaude alors qu'il pleut dehors, mais je peux faire ça que le week-end ou le soir, la journée je bosse et donc je dois prendre la voiture ou marcher sous la pluie et c'est horrible :non: La nuit tombe très vite donc on a l'impression que les journées sont hypers courtes, on peut rien faire une fois la journée de boulot terminée, alors que l'été quand le boulot est fini c'est presque une deuxième journée qui commence, on peut aller se balader, c'est trop bien :puppyeyes: Franchement moi entre la pluie, le vent, la nuit qui tombe tôt, souvent je déprime pendant la fin de l'automne et le début de l'hiver, et le vent est hyper froid dans ma région, en janvier et en février, c'est particulièrement désagréable !

J'entends que la chaleur, surtout les chaleurs vraiment terribles qu'on a connu récemment, sont très difficiles à supporter, mais perso je m'en accommode assez bien, je bosse dans un lieu climatisé, ça aide à bien le vivre. Après je dis pas du tout que c'est normal qu'il fasse 27° mi octobre, évidemment c'est très inquiétant ! Mais moi s'il pouvait faire 25° toute l'année par exemple, je serai ravie :yawn:
 
10 Juin 2014
5 477
28 752
4 864
Housse
@Chat-au-Chocolat J'aime bien que mon maquillage et mes cheveux n'aient pas été détruits par la transpiration en arrivant au boulot :lunette:

Et surtout, j'adore le temps qui changent: l'automne, c'est progressivement voir les feuilles devenir oranges et tomber, l'hiver c'est un soleil tout doux, des soirées loooooongues à juste glander parce que de toute façon "c'est déjà la nuit" ...

Mais après je suis une personne foncièrement oisive donc j'aime le relax de l'hiver.

L'été me plait aussi pour le côté jours à rallonge tant qu'il fait pas trop chaud et que je travaille pas.

En fait, j'adorerais vivre en Suède/Norvège pour le côté "le soleil se lève quasi pas en hiver et se couche quasi pas en été"
 
12 Octobre 2014
2 570
13 662
4 664
j'avoue détester l'été pour la trop forte chaleur (je suis dans le sud en France, et en Chine dans une ville connue pour être une vraie fournaise humide en été), et dès qu'il pleut, je me motive à sortir car on respire mieux, et l'odeur de la terre mouillée, j'aime bien aussi.
Le ciel est gris donc on n'a pas mal aux yeux (oui, je hais la lumière du soleil qui me donne la migraine), quand il pleut le sol brille :puppyeyes: et les couleurs sont plus jolies. La légère brise qui accompagne la pluie est agréable aussi.
Quand on est à l'intérieur, l'ambiance est agréable. Le bruit de la pluie m'aide à m'endormir aussi.
Je vous ai dit que j'aimais la pluie ? :P:cretin:

EDIT : @pikalovescoke j'ai testé au nord et au sud de la Norvège (deux différents pays, c'est surtout au nord qu'on ressent ce que tu décris). Le soleil qui se lève légèrement à 11h pour se recoucher à 13-14h, j'avoue que c'est très spécial. Par contre, le soleil qui ne se couche JAMAIS en été, j'avais du mal à supporter, de mon côté...
 
16 Février 2009
2 251
28 702
5 694
@Chat-au-Chocolat inversement je trouve tellement convenu de ne jurer QUE par le soleil :ninja: Encore récemment je me faisais la réflexion en écoutant une covoitureuse citer le taux d'ensoleillement de sa ville comme avantage comparatif en mode "ici il fait tout le temps beau c'est trop bien blablabla", mais brrr, moi ça me colle des frissons d'angoisse :halp: Je suis faite pour le climat et les paysages des îles britanniques : le ciel de plomb qui contraste avec la verdure, la pluie, les landes battues par les vents, la mer déchainée, etc. Niveau sensations physiques c'est pas le plus confortable (être trempée par la pluie, le vent froid qui s'insinue sous les couches de vêtements, etc.). Par contre esthétiquement ça me parle beaucoup et du coup moralement ça me fait beaucoup de bien d'être plongée dans ce genre d'ambiance. J'apprécie les journées ensoleillées aussi, les promenades tardives parce qu'il fait encore bon, pouvoir sortir sans devoir penser à prendre une petite laine "au cas où", etc. Mais pour moi le "beau temps", c'est le temps que je trouve beau, et ce qui me fait le plus vibrer ça reste les luminosités et les couleurs dont je parlais plus haut. Du coup, même si je trouve aussi du charme au temps ensoleillé, un fort taux d'ensoleillement ça ne sera jamais un critère de choix pour choisir un lieu où habiter (ou alors je subirais plus qu'autre chose). J'ai trop besoin de mes journées de pluie.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 968
108 298
7 114
Après, j'imagine, que les gens qui aiment l'été, c'est le beau temps, la chaleur, les vacances, les festivals, la mer, etc...
Pas la chaleur étouffante où tu peux pas faire deux pas sans suer du cul et avoir l'impression de crever. Le soleil qui te tape sur la tronche, l'air soit trop humide, soit trop sec.

Perso, je suis Team Automne, je déteste transpirer en dehors d'une activité sportive.

Je trouve ça tellement agréable les températures douces, la pluie, les feuilles qui changent et surtout, je culpabilise bien moins de rester chez moi pour lire/jouer a un JV/regarder une série.
J'aime bien le soir et la nuit, donc pas dérangeant pour moi qu'il fasse pas jour avant 8h et nuit à 18h.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 954
107 729
6 614
@Chat-au-Chocolat : j'aime l'automne et l'hiver parce que :

- aller me coucher quand il fait à peine 17 dans ma chambre et me glisser sous ma couette et mon autre couverture : le pied
- j'aime la sensation du froid vivifiant sur les joues (à noter que froid vivifiant est à nuancer parce que je vis à Toulouse)
- je ne suis pas frileuse

Je n'aime avoir trop chaud et transpirer, je n'aime pas surveiller les températures pour savoir à la demi-heure près quand je pourrai ouvrir et quand je devrais fermer, je n'aime pas devoir me lever tôt pour cuisiner ou au contraire de devoir le faire à 2h du mat quand j'aère. Je n'aime pas le sommeil léger occasionné par la chaleur. Je n'aime pas devoir aller faire les courses avant 10h du mat alors que j'ai besoin de dormir, etc ...

Mais je reste une enfant du sud-ouest. :drama:
Je pourrai pas aller vivre dans des endroits avec des climats comme celui de Brest ou de Caen. En hiver pourquoi pas ? Mais en été ? :froid:
J'aime la sensation du soleil sur ma peau. Pour moi, m'allonger dans un hamac à l'ombre alors qu'il fait environ 30°, c'est aussi bien que se glisser sous une grosse couette quand il fait 17°. Tu rajoutes une petite brise et c'est parfait :cretin:
Pour moi les températures idéales en été, ça serait une moyenne chaude comprise en 28 et 32/33 avec des minimales la nuit entre 15 et 17. Histoire de pouvoir profiter du soleil en journée, d'être en short ou en jupe, etc ... sans crever de chaud sans avoir à me prendre le choux pour garder une température correcte (c'est à dire moins de 28 :lunette: ) dans mon appart.

Le souci, c'est qu'avec le dérèglement climatique, on aura ces températures en automne et au printemps. L'été, on aura droit à des températures à plus de 35 et des nuits où ça descendra pas en dessous de 20°.
Du coup, je pense qu'à terme, on devra changer notre réponse à "c'est quoi votre saison préférée" et la team de l'été au 20ème siècle répondra "le printemps ou l'automne" :cretin:

Aussi, je peux pas oublier que ces 2 premières semaines d'octobre sont pas isolées. Que cette année 2023 a vu des records de chaleur être battus un peu partout dans le monde, que ça fait suite à une année 2022 qui a été l'année la plus chaude dans le monde. Que c'est une conséquence du dérèglement climatique et oui j'avoue, c'est bien de pouvoir encore sortir en tee-shirt la journée mais je peux pas vraiment me réjouir parce que si du 25° un 18 octobre, ça devient la norme par chez moi, j'imagine pas ce que ça sera en aout.
 
20 Octobre 2017
2 295
40 774
2 564
@Pipistrelle. Bin perso je vois pas ce qu'il y a de convenu dans le fait d'aimer le soleil, c'est littéralement vital et quand tu te tapes des semaines de gris continu (hello, la région dans laquelle je vis) tu le ressens très vite sur ta santé, qu'elle soit physique ou mentale !

Après c'est sûr que si toutes celles qui me répondent vivent dans le Sud, oui je comprends votre point de vue... Mais venez donc faire un tour au-dessus de Paris en octobre/novembre :goth: J'ai grandi dans le Sud-est et je crois que je vivais mieux les changements de saison à cette époque, parce que c'était moins marqué et que même s'il pouvait faire froid, ce n'était pas gris et humide en permanence. Là franchement, c'est dur. D'ailleurs je vais déménager dans les prochaines années et claaaairement l'ensoleillement sera un critère pour moi.

Pour le reste, chacun son opinion, mais je maintiens que les journées courtes, le froid, l'humidité, la déprime, les virus, les fruits et légumes nuls : ça pue :lunette:
 
15 Août 2023
444
3 542
154
@Chat-au-Chocolat

Oui c'est sûr, la région dans laquelle on vit joue aussi beaucoup sur l'appréciation des saisons.

Pour être passée par Lille par exemple, j'aimais encore bien l'automne là-bas, mais nettement moins l'hiver. Et pour avoir pal mal déménagé, c'est clair qu'il y a des coins pluvieux/venteux/glaciaux où je n'irais pas vivre.
 
16 Février 2009
2 251
28 702
5 694
@Chat-au-Chocolat si on va par là ,la pluie aussi c'est vital, ça fait plusieurs été qu'on en a la preuve :dunno: Le froid aussi d'ailleurs.

C'est surtout sur la dimension esthétique que je me positionne avec en ligne de mire cette espèce de convention binaire selon laquelle "soleil = beau / pluie = pas beau". On a besoin des deux de toute façon, alors pourquoi ne pas apprendre à leur trouver du charme même si par certains côtés les deux impliquent certains inconforts?

Bon après c'est pas un sujet qui m'empêche de dormir la nuit, hein! Les gens peuvent haïr la pluie ou le soleil autant qu'ils veulent, ça ne changera RIEN à ma vie :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes