Je ne comprends pas

6 Mars 2015
192
2 567
3 004
28
@Mary-Sue

Je fais partie des personnes qui n'apprécient pas le fait d'afficher un drapeau français chez soi. Je peux comprendre les revendications patriotiques en cas d'oppression (exemples : lutte décoloniale, invasion de la part d'une armée étrangère) et je peux à la limite être empathique avec certaines tendances nationalistes quand un peuple se sent attaqué.

Je n'ai pas non plus trop de problème avec le fait d'utiliser le drapeau français lors de compétitions sportives, même si c'est loin d'être quelque chose que je fais personnellement.

En revanche, quand on est sur le sol français, que l'intégrité de notre pays n'est nullement menacée, je n'arrive pas à interpréter le fait d'afficher un drapeau sur son balcon autrement que comme un message nationaliste. La fierté d'être né français ou d'avoir eu le privilège d'être "naturalisé" me met vraiment en colère. En plus, notre pays traîne des casseroles monumentales, notre positionnement géopolitique actuel nous force à nier le droit d'autodétermination des peuples (rien que l'exemple palestinien...), on est en pleine période de répression inégalée vis-à-vis des migrants... enfin bref à part si on est un gros facho qui veut afficher clairement à tous ceux qui passent devant notre fenêtre "ON EST CHEZ NOUS" je ne vois pas trop de quoi on peut être fier actuellement et pourquoi on afficherait ce symbole patriotique.

Je dis tout ça alors que je suis moi-même très attachée à ce pays où je vis, à sa langue, à sa culture, à une partie de l'héritage politique, à notre système social... enfin bref il y a énormément de choses que je suis prête à défendre, et je le fais au quotidien en militant pour espérer ralentir un peu l'effondrement de toutes choses que je trouvais positives en France. Mais je vomis tout symbole patriotique pouvant virer vers le nationalisme, et je ne me reconnais pas du tout dans ce drapeau qui à mes yeux nous place du côté des oppresseurs.

Ce drapeau, affiché comme une revendication à son balcon, n'appelle ni à la nuance, ni à l'autocritique, ça me rendrait très mal à l'aise qu'un voisin en mette un devant mon nez. Je n'aurais aucune clé d'interprétation et je ne vois pas ça comme un signe de dialogue mais de renfermement. Surtout en étant racisée, je ne pourrais que me méfier de cette personne, et j'estime que ce n'est pas à moi d'aller essayer de clarifier cette situation ambiguë pour m'assurer que les intentions de ce voisin ne sont pas nationalistes/racistes.

Ça n'a rien à voir par exemple avec quelqu'un qui déciderait de mettre un drapeau ukrainien, ou un drapeau LGBTQ+ : le message est largement plus clair, je sais qu'il s'agit d'une lutte militante pour le droit d'exister. Chacun a le droit d'être d'accord ou pas, mais au moins on sait sur quel pied danser.

A moins que ce soit juste au cas où on s'est perdu, pour nous rappeler dans quel pays on se situe.... ? XD
 
28 Avril 2015
2 541
18 687
3 854
@lazaretto

Tu dis qu’il n’y a pas de quoi être fier de notre pays et à la fois que tu es attaché à plein d’aspects (culture, langue, régime social).. qui peuvent eux nous rendre fiers…

Du coup ça va un peu à contre sens non ?

Je pense pas que mettre un drapeau français veuille forcément dire « j’apprécie toutes les politiques de notre pays actuellement » :hesite:

Après perso, les rares fois où j’ai vu des gens mettre un drapeau français c’était pour des événements sportifs ou le 14 juillet donc bon..
 
15 Août 2023
330
2 835
154
@lazaretto

Spontanément, j'ai tendance à avoir la même interprétation que toi quand je vois un drapeau français. ..

...mais je sais que c'est aussi un biais parce qu'on a trop longtemps laissé justement ce symbole à l'extrême-droite. A tort à mon avis.

Dans d'autres pays (je pense à l'Angleterre par exemple), le drapeau est un symbole du pays comme un autre et il s'affiche sur les t-shirts, sur les mugs, les casques audio...sans que ce soit forcément le signe d'une revendication ultra-nationaliste.

Du coup, peut-être que justement la solution serait de laisser les gens se réapproprier ce symbole. Du moins ce qui le veulent. D'ailleurs, comme le dit @PetitePaille, c'est déjà un peu le cas quand il y a des matchs de foot ou pour le 14 juillet.

Personnellement, j'aime profondément la France (malgré ses zones d'ombres, comme en ont tous les pays). Parce que c'est mon pays, que j'y ai mes racines, mes amis, ma famille, que j'aime sa culture et tout un tas de choses...

Dans le fond, je n'ai jamais compris non plus cette notion de "fierté", ni pour la France ni pour un autre pays d'ailleurs . Parce que je n'ai rien fait pour être française, je suis juste née ici... Parce que je sais pas pourquoi il faudrait être "fier.e" de vivre quelque part, ce n'est pas un mérite en soi (notion que j'associe à la fierté). Du coup, je ne me vois pas accrocher un drapeau son mon balcon...

Mais je préfère encore je crois ce sentiment de fierté qui m'échappe un peu, à ce "France bashing" qu'il y a en permanence, comme si notre pays était le seul à avoir fait des trucs moches ou à avoir tel ou tel problème. Ce qui est quand même objectivement faux...
 
28 Avril 2015
2 541
18 687
3 854
Pour rester dans un JNCP :

J’ai vu qu’il y avait 2 activistes qui avaient balancé de la soupe sur un tableau de Monet (il me semble qu’il y avait pas de vitre le protégeant en plus) et vraiment je ne comprends pas ce genre d’actions.

Ça ne crée absolument pas d’adhésion… Les gens sont plus outrés qu’autre chose et ce genre d’actes militants auraient plus tendance à faire baisser les voix de parties écolos que l’inverse.. Donc, pourquoi ? :eh:
 
6 Février 2023
590
5 223
454
La fierté d'être né français ou d'avoir eu le privilège d'être "naturalisé" me met vraiment en colère.

Oui mais pourquoi ça te met en colère ? Je ne vote même pas à droite mais je suis quand même plutôt fière d'être française. Je ne vois pas spécialement pourquoi il faudrait en avoir honte :dunno:

Je trouve ça d'autant plus dommage que j'ai souvent l'impression que l'extrême droite joue sur un "refus identitaire" du côté de la gauche, pour ameuter des gens de son côté.
 
6 Février 2023
590
5 223
454
@PetitePaille Dans la même lignée, il y avait ceux qui bloquaient sur l'autoroute. Il y avait énormément de vidéos qui montraient qu'ils bloquaient aussi des urgences médicales. Si j'étais complotiste, je dirais que ce sont des gens qui sont là pour marquer des points contre l'écologie parce que ça fait pas du tout sens. Je préférais ces gens qui allaient éteindre les enseignes des magasins la nuit, au moins ça faisait sens.
 
11 Février 2024
9
8
4
Je ne comprends pas mon ex. J'ai beau retourner les messages mille fois dans ma tête, c'est un immense mystere.


Il y a 10 ans environ, j'étais en couple avec une nana que j'adorais mais avec qui je n'étais vraiment pas cool, traumas compliqués bref.
Elle a finit par me quitter alors qu'elle m'aimait encore (et par coucher avec une autre fille directement après) et moi je me suis mise avec qq avec qui je suis restée plusieurs années.

Elle a pris de mes nouvelles l'année d'après notre rupture, je l'ai envoyée paitre ailleurs, j'étais en couple et bien dans ma vie et j'avais enocre la rupture douloureuse en tête.

Quelques années plus tard, je l'ai contacté et je lui ai proposé un resto pour m'excuser de mon comportement des années où nous étions ensemble. Elle a accepté mais ce rdv a été un enfer, elle n'a fait que me parler de sa nouvelle relation et je n'ai rien reussi à lui dire. Aucune suite à ça.

Encore des années après, je la croise à une fete. Je suis alcoolisée, je lui "saute" dessus pour discuter, la soirée est HORRIBLE. Je pleure, elle est en pleine rupture avec sa copine et est déjà mal, bref soirée génante et vraiment malaisante. Aucune suite non plus (juste beaucoup de gene)

Arrive 2020 et le confinement. A peine le confinement annoncé, elle m'ajoute sur fb et me dit qu'elle a envie de renouer avec des personnes qu'elle a aimé dans le passé. Soit.
Nous sommes célibataires, et on passe le confinement entier à s'écrire.
J'ai même eu l'impression qu'on se draguait à un moment.

Déconfinement, on continue à s'écrire mais moins régulièrement, la vie a repris son cours, puis plus rien.(de sa part)

L'année dernière, je reçois un pavé me disant que :
- elle ne savait plus pourquoi on ne se parlait plus
- la soirée alcoolisée était ultra malaisante pour elle et elle en garde un souvenir amer (on est deux)
- elle ne m'avait jamais dit qu'elle m'accordait son pardon et c'était désormais chose faite
- elle est psy et elle m'a dit qu'une de ses patientes lui faisait énormement penser à moi à l'époque - qu'elle était heureuse de l'avoir rencontré car ça lui permettait de m'écrire ça
- que si elle devait avoir l'age que nous avions lorsque l'on est sorties ensemble elle le referait , qu'elle m'aimait énormement à l'epoque et que ça l'avait fait grandir
-qu'elle avait bien remarqué que lorsqu'on se croise on fait semblant de ne pas se voir et qu'elle pense que c'est peut etre de la colere ou l'envie que ça ne prenne pas des proportions pour rien
-qu'elle ne savait pas si elle attendait une réponse à ce message

J'ai répondu, elle l'a vu et n'a JAMAIS répondu.


Depuis je suis comme un lion en cage, et je crois que j'ai besoin d'un avis extérieur.

Merci infiniment à celles qui ont lu ce pavé :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes