Je ne comprends pas

10 Février 2023
1 074
8 219
554
@Lylia-B , c'est très bien que la professeur soit au moins au courant, et qu'elle reste discrète !!

haaa nos amis les animaux, ils sont souvent la dans les moments difficiles et nous rechauffe le coeur, en tout cas je trouve que vous gérez plutot bien d'après les posts, et c'est chouette que vous avez pu l'apprivoiser un peu :happy:!!!
 
16 Janvier 2022
436
5 975
504
30
Je suis une personne assez sceptique à propos de beaucoup de sujets et c'est vraiment incompréhensible pour moi que cela puisse passer pour de la prétention.
Un exemple, une fois une copine et moi on est rentrées dans un magasin de lithothérapie. Il y avait des tas de pierres qui soignaient des tas de trucs. J'ai trouvé ça affreusement mercantile. Je suis sortie, et j'ai dit à mon amie que ça m'agaçait. Elle m'a dit "prétentieuse" de faire "comme si je savais tout". Mais en fait, je ne me range pas derrière mon avis à moi. Ma démarche, c'est justement d'avoir conscience de mes biais, de tous nos biais humain, nos incapacités à prendre en compte tous les paramètres qui influencent les faits de ce monde. Et donc si les expérimentations se rangent contre l'effet de la lithothérapie, c'est ce que je suis. Pas mon avis à moi, mon expérience sensible, ou celle de mon voisin.
Aussi, aujourd'hui, ma belle famille parlait effet de la lune. J'ai dit avoir lu que l'effet de la lune était souvent fantasmé par les humains via des biais de confirmation et autres. J'ai eu l'impression d'être hyper agaçante et on me renvoyait des trucs genre "c'est bien connu", "une telle dit que ça joue sur sa vigne" mais encore une fois justement, je me pense assez médiocre et je pense mes pairs assez médiocres aussi pour pouvoir tirer des conclusions seuls. Donc encore une fois, je m'en remets aux recherches et mon accès à ces informations via des sources qui me donnent le plus confiance.
C'est justement une démarche humble, selon moi. Jamais je ne vais affirmer des trucs via mon expérience sensible, ou celle de Pierre Paul Jacques. En tout cas je prends des pincettes, et je doute.
Pourquoi ça passe comme prétentieux ? Parce que ça remet en cause ce que croient les autres ? Mais croire aveuglément je trouve ça prétentieux aussi.
Bref.
Ça me gave un peu de passer pour quelque chose que je ne pense pas être.
 
8 Juillet 2017
28
211
2 199
36
@Asphalte-
Je suis entourée de personnes glissant inexorablement dans le New Age et même dérives sectaires. I feel you, vraiment. J'essaie d'être mesurée dans mes propos ( j'essaie, j'y arrive pas toujours) mais je ne me tais jamais. Par conséquent j'ai déjà été accusée de prétention ou de manque d'ouverture et de sensibilité. Alors oui, je suis prétentieuse, j'ai la prétention d'essayer de comprendre le monde avec un prisme matérialiste au lieu de tout relativiser ( « tu peux pas savoir, chacun sa vérité» ) et accepter toutes les exploitations commerciales qui sont faites de ces croyances.

Je pense que «chacun sa vérité » entraine les gens à se replier sur soi dans une sorte de développement personnel et spirituel où ils prennent les choses qui les séduisent le plus. Et les minéraux, c'est beau, donc c'est séduisant de leur donner des propriétés magiques, et acheter une babiole magique c'est séduisant car donner de l'argent est une forme d'engagement qui donne de la valeur à l'acquisition. J'ai jamais vu personne prendre un vieux gravier tout gris par terre et dire : « oh regarde, ça va soigner ta migraine » ( et je suis migraineuse, je vous laisse imaginer toutes les solutions qui m'ont été proposées. Un festival. Mais le vieux gravier pourri, jamais, c'est bizarre). Moi je ramasse souvent des cailloux sans grand intérêt car j'y met comme des souvenirs du moment présent, mais auquels je n'attribue aucune propriété magique. Ça doit être mon manque de sensibilité.

Les gens ne comprennent pas qu'il y a de la beauté à comprendre le monde tel qu'il est, et à y entrainer son imaginaire. De mon point de vue c'est eux qui sont prétentieux quand ils me disent que je suis fermée. Je les trouve très beaux leurs minéraux, c'est bien déjà. Mais quand tu critiques ouvertement une de ces pratiques alors qu'elles ont le vent en poupe c'est sûr que tu casses l'ambiance. Désolée, en vrai j'aime beaucoup les gens de mon entourage malgré leurs tendances new age, et j'ai sans aucun doute mes propres biais, mais j'en ai gros sur la patate en ce moment !
 
31 Mars 2014
1 035
7 048
5 174
@Asphalte- et @Muett je suis aussi très critique envers ces croyances, et toutes les croyances en général :cretin: Après j’ai aussi mes propres croyances avec lesquelles j’essaie d’être objective :rire:
Mais mon entourage est au courant de mes penchants anti-croyances et avec le temps j’ai aussi appris a mettre de l’eau dans mon vin (pas pour que j’accepte totalement) mais pour y voir une forme de hobby ou d’effet placebo. En soit croire que certaines pierres ont des propriétés, si on tombe pas dans les ‘ça guérit du cancer’ et que les gens claquent pas leur PEL, ça ne m’atteint pas vraiment. En gros je vois pas la litho thérapie comme un problème, si ça rend les gens heureux et/ou les aides à avoir confiance en eux, au final ça apporte du ‘bien’ même si ça repose sur du rien.
 
12 Janvier 2022
601
4 659
354
@Asphalte- je compatis, ce n'est pas toujours facile de se montrer sceptique avec les amis ou la famille...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant la lithothérapie, voici une vidéo de Valentine Delattre à ce sujet (~ 6 min). Elle relate une expérience montrant l'effet placebo de ces pierres, elle parle du marché que cela représente et des coûts sociaux et environnementaux des mines (eh oui, il faut bien les extraire de quelque part ces pierres). J'espère que ça vous apportera quelques arguments.
 
8 Juillet 2017
28
211
2 199
36
Je comprends, mais moi c'est le contraire. J'étais beaucoup plus zen sur ces croyances avant. Le truc c'est qu'avec l'expérience je constate qu'elles restent jamais seules. Ça finit par former un ensemble de croyances et une attitude où tout ce qui sonne "nature, féminin sacré, rituels ancestraux, yoga tantrique, énergie quantique" finit par être plus ou moins intégré ( et encore j'ai raccourci la liste de ce avec quoi je suis en contact XD). Soit la personne dérive là-dedans, soit elle dit « c'est sûr, ça existe, je m'y pencherai peut être plus tard » . C'est rare en fait que je sois virulente quand on me sort un truc anodin, souvent je dis juste que c'est pas pour moi, et basta. Ça irrite les gens car comme je vais mal et qu'ils sont gentils ils voudraient m'aider.

Absolument personnel, ça part loin, mais j'ai besoin d'exprimer ce que je vis en ce moment :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes