Je suis cam girl, je m’exhibe sur Internet pour de l’argent (et par amour du sexe)

2 Juillet 2018
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Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis cam girl, je m’exhibe sur Internet pour de l’argent (et par amour du sexe)
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3 Novembre 2018
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Pour faire contrepoint à ce témoignage (merci au passage pour avoir employé "réification" au lieu du néologisme d'"objectification"), cet article de Slate, sur d'autres camgirls, en Roumanie cette fois (factuel).

Ce serait intéressant d'avoir des données chiffrées sur le phénomène, parce qu'autant sur la prostitution y en a beaucoup, autant sur les camgirls j'en ai pas trouvé beaucoup :
- qui sont, sociologiquement, les cam girls en France ? plutôt des bourgeoises ? plutôt des pauvres ? pas de majorité ? Et dans le monde plus largement ?
- quelles sont les pratiques réalisées ? Parce que le témoignage reste assez allusif sur la question, à part l'envoi d'objets ("répondre aux clients, parler avec eux, rentrer dans un jeu de séduction, et les inviter dans son intimité" "des show cam"= pour moi c'est pas hyper clair, c'est quoi les inviter dans son intimité ?
- pourquoi font elles cela ? La majorité pour arrondir les fins de mois ? pour survivre dans la société actuelle ? pour leur loisir ?
- quel âge en moyenne ? Pourquoi arrêter ? Quel est le point de vue sur cette période après quelques années sans être camgirls ?
- combien prennent les plate-formes sur les revenus de la cam girl ("Pour le paiement, je suis rémunérée directement via mon RIB enregistré sur la plateforme hébergeant mes vidéos, ou en tokens (monnaie virtuelle). »" = est-ce plutôt du 5, 10% des revenus, ou plutôt 40-50% ?
- quelle est la proportion de client H/F ? y a-t-il des "camboys", avec des clientes hétérosexuelles, dans la même proportion qu'il y a des "camgirls" avec des clients hétérosexuels" ? Et bien sûr pour les gays et lesbiennes et bi et trans.

J'ai trouvé l'article intéressant parce qu'il y avait justement un débat là-dessus avec la cam-girl Olly Plumx (Usul avait parlé de son amie dans une de ses vidéos, et il se trouve qu'elle est (était, je ne sais pas) cam girl). J'ai malheureusement pas retrouvé la vidéo d'Usul (je me souviens qu'il donnait son point de vue sur le sujet), si quelqu'un l'a ?
Du coup à la place j'ai mis cet article de Libé sur leur couple. Cet article m'a semblé quand même très paternaliste ("Il la pousse à s’intéresser à la politique, elle qui n’a jamais voté. Elle lui offre une forme nouvelle de liberté", on est pas loin de la description année 50 des rôles genrés, comme si le sexe n'était pas politique...), je suppose que l'auteur ne doit pas être hyper intéressé par les idées féministes, mais en tout cas ce qui compte c'est les faits, qui sont dans l'article.
Des femmes ont par ailleurs réagit à la vidéo d'Usul (je mets l'article blogMédiapart ici, parce que le débat est intéressant, et qu'en plus l'article est gratuit).

Pour l'instant c'est avec cet article que j'ai juste trouvé un chiffre général : 70% des travailleuses du sexe ont des syndromes de stress post traumatique (ici et ) chiffres indiqués par cet article-ci.
L'autrice du témoignage ne parle pas de séquelles psychologiques, du coup je suppose qu'elle fait partie des 30% des femmes qui n'en ont pas.

À mon avis il aurait fallu faire un message de prévention dans l'article sur Madmoizelle : ce n'est pas une activité anodine, et si on ne s'en rend pas compte en théorie, en pratique on peut être confrontée à des trucs qui peuvent marquer (l'autrice du témoignage aborde le sujet quand elle dit qu'elle trie les clients, qu'il y a "avec quelques gars bizarres de temps en temps." je suppose que les critères qu'elle emploie doivent avoir été forgés après des expériences particulières ? Ou elle a senti direct qu'il y avait un problème ? D'ailleurs quel type de problème peut-il y avoir ?)
Déjà qu'en tant que femme qui commente sur internet, on peut se prendre du harcèlement (l'article récent sur EJ et Gaëlle en est une démonstration), donc je suppose que les camgirls ne sont pas spécialement protégées du phénomène de harcèlement ?

Pour faire encore contre-point, cet article intéressant, qui parle de l'ensemble des activités qualifiées de "travail du sexe" (pas seulement camgirls), en lien avec le féminisme : "Le culte contemporain de la "travailleuse du sexe", sur la manière dont est perçu le sexe payant par les différents courants du féminisme (ici, un courant opposé).

Hésitez pas si vous avez des articles sur le sujet, c'est un sujet qui me paraît essentiel dans le féminisme.

Edit : ajout d'une question sur les revenus des plate-forme et remplacement de "la mad" par "l'autrice du témoignage"
 
25 Janvier 2014
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Je suis toujours fascinée par les personnes qui, un an après le début de leur sexualité, arrivent à être si libres, à connaître leurs goûts, à les assumer... Moi qui ai mis 10 ans :rire:
Elle semble en avoir fait une expérience saine, tant mieux pour elle, mais je ne peux m'empêcher de penser que commencer ça à 18 ans c'est peut être dangereux, on est un peu plus fragile et influençable, j'imagine qu'il doit y avoir des gens malsains pour en profiter.
 
3 Novembre 2018
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@Imleanne
Pour ce qui est de devenir prostituée par choix (je parle de ça, même si l'article parle de cam girl, parce que tu parles de ce cas de figure), c'est minoritaire selon ce rapport parlementaire. Du coup ton cas de prostitution contrainte est le cas majoritaire.

Même si on ne connaît pas toutes les données (parce que c'est difficile d'avoir des donneés fiables pour un phénomène aussi dissimulé), on sait quand même :
- que plus de 90% des prostituées sont étrangères en France (c'est-à-dire probablement prises dans des réseaux internationaux), et selon ce rapport 90 % de ces 90% de femmes sont contraintes de se prostituer (rapport parlementaire de 2011) ; la contrainte peut être physique ou morale.
- "certaines organisations spécialisées dans les questions de la prostitution indiquent que de 80 % à 95 % de toutes les formes de prostitution sont contrôlées par un proxénète" (je cite cet article), du coup on peut supposer qu'une partie d'entre elles soient contraintes par un proxénète "forceur" (y a aussi les proxénètes dits de soutien, qui assure la sécurité de la prostituée, sans l'obliger à se prostituer, selon l'étude).
- le rapport parlementaire mis en lien parle aussi des " motivations des escortes indépendantes" :
Je cite quelques passages :
"La motivation première de la prostitution par Internet reste financière"
"L’aspect « glamour » de cette forme de prostitution en favorise l’acceptabilité"
"L’escorting se veut ainsi la face luxueuse et « glamour » de la prostitution. Cet aspect des choses est bien souvent le déclencheur de l’activité prostitutionnelle des escortes. Ainsi, la banalisation de cette activité par le cinéma et les médias, des séries télévisées comme Maison close (2010) ou Journal intime d’une call-girl (2008), des films comme Pretty Woman ou encore des œuvres littéraires, a pu renvoyer une image valorisée de cette forme de prostitution."
Ce passage semble répondre à ton interrogation :
"Une façon différente de vivre sa sexualité
Certaines escortes avancent également que cette activité est un moyen de vivre leur sexualité de façon différente. Elles ne conçoivent alors pas leur activité comme un travail, mais comme « un moyen de vivre en toute discrétion une sexualité active, d’autant plus que l’argent permet de lever les inhibitions » (163). C’est paradoxalement pour ne pas répondre au stigmate de la « putain » que certaines femmes, d’après l’analyse de Mme Sylvie Bigot (164), deviennent escortes
[...] [l'un des sociologues] note cependant qu’une minorité seulement tient ce discours

edit :
je viens de me rendre compte que tu ne dis pas si tu parles de prostitution ou d'autre chose, par le mot "travailleuse du sexe". Par défaut j'ai compris prostitution, hésite pas à me dire si j'ai mal compris je supprimerai du coup, parce que pour les camgirls j'ai toujours pas trouvé de données précises.
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
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@grenouilleau C'est surement un hors sujet, mais je me permets de poser la question ici, hésite pas à m'orienter vers la partie du forum où on en parle, ça m'étonnerait que ça existe pas ! :fleur:


J'avoue tenir ce genre de propos sur le "sexe positif", mais le parallèle qui est fait avec l'exploitation salariale dans l'article de Mediapart me touche beaucoup, et je me pose mille questions.
Je suis consciente que la majorité de travailleu.ses du sexe le font par contrainte. Je comprends aussi les mécanismes de protection qui nous font revendiquer nos opressions.
Mais alors, comment donner et entendre la parole des principaux.ales concerné.es si on part du principe que leur avis est soit négatif soit biaisé ?

Je pense par exemple à la loi sur la pénalisation des client.es. Beaucoup de travailleur.ses du sexe ont manifesté contre, car augmentant leur précarité, et les forçant à accepter des client.es connu.es comme dangereux.ses ou qu'illes ne sentaient pas. Mais bon, c'est pas comme s'illes savaient de quoi illes parlaient. Je trouve qu'il y a un risque d'infantilisation très fort à partir du principe qu'illes subissent des biais cognitifs qui les empêchent d'être lucides sur leurs vécus.


On est d'accord que dans un monde idéal, chacun.e aurait un revenu décent lui apportant l'indépendance financière, et accès à un.e psy et à tous les outils de compréhension de soi et de reconstruction. Et avec ces ressources là, si certain.es veulent pratiquer un travail lié au sexe, ça sera peut être réellement par choix éclairé, libre et consentant. Mais en attendant ? Avec un Etat dont la première cause nationale fait plus de mortes par ans que le terrorisme sans qu'il bouge le petit doigt (sinon pour couper les fonds), qu'est-ce qu'on peut faire ?


(Ceci n'est pas un troll mais un appel désespéré face à un monde vraiment nul)
 
20 Octobre 2017
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Ca me dérange de voir ce genre d'article, publié sans contextualisation ni prise de recul. Surtout avec un titre si "putaclic" (sans mauvais jeu de mot)
Globalement, je trouve assez grave cette tendance qu'ont les médias à glamouriser la prostitution (parce que c'en est, je trouve d'ailleurs étrange la distinction qui est faite entre "être cam girl" et "se prostituer"), avec des articles comme celui-ci ou des films comme "Jeune et jolie" ou "Une fille facile" qui occultent totalement la dimension violente et patriarcale du travail du sexe pour ne montrer qu'un côté "je vis de ma passion pour le sexe, c'est libérateur, c'est féministe" qui ne représente absolument pas la réalité statistique.
(waouh, c'était une longue phrase :lunette:)
C'est pas du tout pour nier le témoignage de l'autrice, si elle a librement choisi cette activité et qu'elle n'en retire que du positif, sincèrement tant mieux. Mais il faut bien garder à l'esprit que cette situation n'est pas la norme : c'est une exception. Ce que je reproche à l'article, c'est l'absence de contradiction, de mise en contexte. Et ça participe à une banalisation de la prostitution qui est dangereuse (à ce sujet, écoutez ce podcast qui fait froid dans le dos : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-08-septembre-2019)

Je me mets à la place d'une ado ou d'une jeune adulte un peu influençable/vulnérable qui tomberait sur le titre de cet article, et qui pourrait se dire : "wow, trop bien, ça a l'air cool et libérateur" alors que… y a de graaaaandes chances pour que ça ne le soit pas et qu'elle en sorte avec de graves séquelles.
Enfin merde au bout d'un moment quoi, arrêtez de nous proposer ce genre d'"empowerment" bidon et proposez-nous des modèles sains et sans risques de réalisation de soi (et là je ne m'adresse pas à l'article spécifiquement, mais aux médias) :facepalm:
 
3 Novembre 2018
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Commentaire sur la prostitution au sens strict du terme (IRL), un peu hors sujet, je préviens.

@Watou je peux te donner mon avis (qui en plus n'est pas fixé sur la question, ça démarre bien), c'est un sujet qui me passionne pour pleins de raisons, notamment parce que je pense que ce qui concerne les prostituées concerne toutes les femmes. C'est un truc fondamental, au sens réellement "au fondement" de la manière dont vivent les femmes en société.

Déjà, pour le monde idéal on est d'accord, au moins y aurait pas de doute sur la liberté ou non des femmes prostituées (je parle seulement du cas des femmes, mais bien sûr y aussi d'autres personnes qui sont prostituées).

"comment donner et entendre la parole des principaux.ales concerné.es si on part du principe que leur avis est soit négatif soit biaisé" = je précise que je suis pour écouter les prostituées. C'est elles les premières concernées, donc pour moi c'est leurs avis qu'il faut écouter en priorité.

Mais on est face à un problème ici : c'est que la prostitution prend des formes très différentes, de la femme prise dans les réseaux à l'autre qui fait ça pour son plaisir occasionnellement, ou parce que c'est un moyen qu'elle trouve correct pour gagner de l'argent.

Le truc, c'est qu'il est plus facile, pour faire des enquêtes, d'obtenir les informations des femmes qui ne sont pas dans les réseaux, pour des raisons évidentes (ces femmes sont indépendantes, elles présentent bien, elles savent parler français ce qui est un plus pour passer dans les médias).
Par exemple le cas des manifestations contre la pénalisation des clients : les prostituées contraintes ont-elles pu faire entendre leur voix, comme ont pu le faire les prostituées non contraintes ?
Si on considère que non, ça veut dire qu'on a l'avis d'environ 10 à 30-40 % des concernées (je donne les chiffres environ, vu qu'on a pas accès à des chiffres certains vu le caractère mafieux et autres d'une partie du phénomène).
Et là ça produit un biais : les voix de certaines prostituées, qui sont minoritaires (dans une proportion qu'on ignore, mais l'aspect minoritaire lui est statistiquement sûr) sont plus fortes que celles de leurs consœurs. Elles sont plus écoutées (je pense au STRASS, qui est une association connue, qui est pas abolitionniste, si tu veux des info). Ce qu'elles disent est essentiel, mais, pour reprendre les données des enquêtes, elles ne représentent pas la majorité des personnes prostituées.
Et pour moi, par principe, les règles de protection doivent prendre en considération la majorité d'une population. Elles doivent être adaptées pour protéger le plus grand nombre.

Y a un autre élément qu'il faut voir : l'entrée dans la prostitution se fait souvent à un âge jeune (j'ai plus la source, mais je pense que c'est facilement trouvable sur internet) : et le problème, c'est qu'on n'écoute pas non plus la voix des jeunes (qui sont donc un certain nombre parmi les personnes prostituées). Je cite une étude canadienne de 2001 (le résumé, mais c'est détaillé dans le doc) : "’l'étude révèle que les travaux de recherche en sciences sociales sur la prostitution chez les jeunes sont limités et qu’on ne s’efforce guère de faire appel aux expériences des jeunes qui se prostituent (ou qui se sont prostitués) pour l’élaboration d’une politique en matière de prostitution. Les ouvrages illustrent clairement l’écart entre les réalités vécues par les jeunes qui se prostituent et les approches actuelles adoptées dans de nombreuses initiatives stratégiques récentes"

Du coup, on a qu'une partie des avis de concerné.es sur la question.

Donc perso, je dois faire avec ce que j'ai, c'est-à-dire les résultats quantifiés des politiques menées, en ayant en tête l'avis dont je dispose, et en sachant qu'il est minoritaire. Qu'est-ce qui est mieux pour protéger le plus grand nombre ? L'abolition ou l'encadrement ?

Franchement, je ne pourrais pas te dire clairement si je suis ou non abolitionniste, je te laisse te faire ta propre opinion, mais un truc qui m'a marqué et m'oriente plutôt vers l'abolitionnisme, c'est les résultats concrets des politiques menées. Parce que les pays ont testé les deux politiques :

- dans les pays qui ont mis en œuvre des politiques abolitionnistes, comme la Suède, le taux de femmes se prostituant a baissé, et les réseaux se sont détournés du pays. En soit, c'est toujours pas décisif, on peut tout à fait supposer que les prostituées ont dû se cacher, que leur vie est devenue plus compliquée/dangereuse etc..
Attention, je dis pas du tout que la Suède c'est trop bien. La réalisatrice Ovidie a fait un documentaire où elle en parle, notamment les manquements des services sociaux. Ça reste un pays patriarcal, avec des spécificités qui ne sont pas celles qu'on a en France.

- là où pour moi c'est plus décisif, c'est que dans les pays qui ont appliqué une politique d'encadrement (Allemagne), les réseaux ont pris de l'ampleur, et la prostitution "contrainte" s'est beaucoup développée.
Si tu veux y a cet article sur le sujet (le site est clairement abolitionniste). Et ça, pour moi, c'est vraiment pas le but. Le but c'est que les femmes soient libres.
Donc si je me fie seulement aux résultats connus, l'abolitionnisme semble moins destructeur, mais effectivement le risque c'est de restreindre la liberté des femmes non contraintes, ce qui est aussi un truc très important. Enfin si tu veux mon avis, dans le système patriarcal on est coincées, à tous les coups on perd. Je préfère, je crois, que la majorité des femmes soient (un peu) protégées.

Pour plus d'éléments, y a encore ce podcast arte radio, avec des sociologues, le site mets des liens en bas, je te les mets directement ici (y a de tout, ça permet d'avoir un bon point de vue sur le sujet) :
- Mouvement du Nid
- « Prostitution, une guerre contre les femmes », Claudine Legardinier
- Prostitution et Société
- Le blog de Christine Delphy
- STRASS Syndicat du travail sexuel
- « La fin du tapin » Lilian Mathieu
- « Prostitution, quel est le problème ? » Lilian Mathieu
- « La traite des êtres humains en France » Milena Jaksic
- Grisélidis
- Cabiria
- SNAP !

edit : suppression d'un tic d'écriture, je mets des "du coup" partout
 

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