Je suis famille d'accueil pour les futurs chiens guides d'aveugles

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 400
38 243
4 884
Merci beaucoup pour l'article, il est génial :paillettes: !

Moi qui adore les chiens (entre autres, j'aime tout le monde moi :drama: haha), ça me fait trop envie. Et mon copain est un ouf des chiens, du coup je nous imagine bien, une fois installés, avec un futur chien d'aveugle ou handi-chien (d'autant que je suis hyper séduite à l'idée de suivre des cours d'éducation canine).
Le problème c'est bien sûr l'emploi du temps / le travail, car en tant que future prof je ne sais pas si je pourrai l'emmener en classe (et si je le fais, là non plus les élèves ne vont rien suivre, moi je fais pas le poids à côté d'un chiot en terme de charisme :lunette: !)
Du coup je me dis, peut-être commencer par faire bénévole pour quand les véritables familles d'accueil partent en vacances. Ça me motive très sérieusement !
 
  • Big up !
Réactions : HimeIchigo
13 Janvier 2014
319
800
4 744
Le problème c'est bien sûr l'emploi du temps / le travail, car en tant que future prof je ne sais pas si je pourrai l'emmener en classe (et si je le fais, là non plus les élèves ne vont rien suivre, moi je fais pas le poids à côté d'un chiot en terme de charisme :lunette: !)
Pour ta première inquiétude, voilà un témoignage de professeurs des écoles que j'avais lu :
https://www.facebook.com/notes/écol...de-profs-témoigne/290776557780184?pnref=story

Du coup je me dis, peut-être commencer par faire bénévole pour quand les véritables familles d'accueil partent en vacances. Ça me motive très sérieusement !
Et oui, famille relais, c'est super : tu as pas le côté contraignant, les chiens sont souvent déjà un peu éduqués...

Si toute la famille adore les chiens, c'est déjà un bon départ :attaque:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 400
38 243
4 884
Super, merci pour ta réponse rapide et pour ce lien, c'est un super complément à ton article dans le cas qui m'intéresse :).

(Et c'est une bonne chose que j'aie pu lire tout ça dans cet ordre, car je ne savais pas du tout comment on éduquait et sociabilisait les chiens d'aveugle, du coup sans ton témoignage j'aurais pas tout compris :cretin:.)

Et effectivement, j'imagine que ça doit beaucoup sociabiliser les chiens, d'être en classe une bonne partie de la journée !
 
  • Big up !
Réactions : HimeIchigo
12 Septembre 2011
6
7
1 054
TOURRETTE LEVENS
Très bon article ! Ma belle mère travaille au sein de l'école de Nice et effectivement ils cherchent toujours des familles d'accueil, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles, sur leurs pages Facebook, ou lors de leur journées portes ouvertes !
 
  • Big up !
Réactions : HimeIchigo
13 Janvier 2014
319
800
4 744
@Luchsi J'ai une question après avoir parcouru en long large et travers sites et article à ce sujet : Si il est plusieurs fois précisé qu'un jardin n'est pas une condition pour devenir famille d'acceuil, je me demande quelle taille d'appartement est nécessaire ?
J'occupe avec mon copain un 2 pièces d'environs 30m carrés (l'immobilier à Paris intra muros : La guerre). Même si je sais que ce n'est pas optimal, je me demande si c'est mort pour devenir famille d'accueil avec un si "petit" appartement.

Hello :)
Je n'avais pas vu ta question...
Les asso seront toujours ravies de te répondre !
Pour ce qui est de Paris, ils partent du principe que le futur maître peut aussi habiter en studio, donc pourquoi pas. En plus, pour l'avoir testé, un labrador dans un 23m², à condition de le sortir beaucoup, il ne voit pas la différence (surtout bébé : de toute manière il dort !).
Après peut-être qu'ils recherchent moins ce type de profil en province.
A voir avec l'école :)
 
10 Septembre 2014
8
3
74
Avec mon copain, on aimerait trop s'investir là-dedans! Mais je viens de me renseigner sur quelques sites, et il est indiqué qu'il ne faut pas vivre loin du centre d'éducation du chiot. Comment on fait quand on habite à Moulins, dans le trou perdu du monde?
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi
12 Mai 2008
1
1
2 154
Grenoble
Merci beaucoup pour cet article.. En le lisant ça a fait tilt!! Cette aventure me tente énormément, autant sur le plan canin que humain!
Je finis mes études dans 5 mois, et même si j'ai très envie de reprendre un chien, m'engager sur le long terme sans savoir de quoi sera fait ma vie professionnelle me semble un peu risqué. La séparation doit effectivement pas être évidente, mais on doit être super fier de voir "son" chiot aider son maitre au quotidien ensuite..
Je me renseigne donc, la plus grosse contrainte est la proximité avec l'école de formation. Je suis à Paris jusqu'en août mais ensuite ...
Merci pour ce bel article,
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi
13 Janvier 2014
319
800
4 744
La séparation doit effectivement pas être évidente, mais on doit être super fier de voir "son" chiot aider son maitre au quotidien ensuite..
Je suis en pleine séparation... C'est très dur... Mais quelle fierté !!! Je commence à comprendre les parents qui croient que leurs enfants sont les meilleurs.
Seul inconvénient, ça peut être difficile de chercher un job avec un chien guide... Déjà que les malvoyants se font discriminer sur cette base, alors les familles d'accueil... «Mais Madame, vous êtes pas aveugle que je sache !!!»
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Merci pour cet article !! J'ai très très très envie d'avoir un chien une fois que je ne serai plus étudiante, mais comme pour beaucoup, s'engager sur 15 ans ça fait un peu peur (surtout que je me vois bien bouger un peu partout, donc c'est pas évident). Du coup j'ai déjà pensé aux chiens guides, mais encore une fois comme beaucoup, la séparation me fait très peur. Je m'attache très vite aux boules de poils, alors j'me dis que je vais être malheureuse, mais je n'avais pas pensé au côté fierté :happy: C'est cool en plus de savoir que les coûts sont pris en charge etc... Y a finalement pas mal d'avantages !
Après faudra aussi voir au niveau du taff, mais ce serait pareil avec un chien qui serait à moi, parce que je ne veux pas prendre un chien si c'est pour qu'il reste toute la journée tout seul !
 
12 Septembre 2011
6
7
1 054
TOURRETTE LEVENS
Ils cherchent aussi des familles prêtes à prendre les chiens le temps d'un week-end, d'une semaine ... pour dépanner quoi !
Evidemment hors de question d'avoir un chien pour le laisser seul mais certains bossent aussi et on demandait l'accord de leur employeur pour l'emmener sur le lieux de travail. Le mieux est encore de voir avec l'école proche de chez vous ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes