Je rebondis là dessus parce que ça fait partie des réactions que je ne comprends "faut plus jamais que ça arrive". Nan. Sérieusement ? Bien sûr que dans le plus merveilleux des mondes, on aurait plus crimes, de maladies, de violeurs, de guerre. Mais dans ce cas, là autant détruire l'humanité. (Et encore apparemment les dauphins sont des êtres assez démoniaques). Mais faut plus jamais que ça arrive. Ok, comment ? C'est quoi la potion magique ?
Ca m'énerve tellement toutes ces réactions à chaque fois populaires et populistes de "Retournons à la peine de mort" ; "faisons leurs la même chose" ; "la justice ne sert à rien, la preuve" pour aboutir à "allez faisons une loi" (plutôt que de donner des moyens). Des cinglés y'en a, y'en aura toujours. Y'en a qui ont de sérieux problèmes depuis toujours, y'en a qui commettent des crimes à causes de tas de paramètres. Cette loi sera créer à cause de ce fait divers. Hors, elle sera applicable à tous. Hors la justice, justement essaye de sortir du fait divers et de s'appliquer au cas par cas.
Le fait de vivre en société entraîne forcément ce genre de comportement. Je ne dis pas qu'on n'y puisse rien, je veux juste dire qu'enfermer tout le monde à perpétuité ou enfermer des ados va pas régler le problème.
Et est-ce qu'à chaque fois que quelqu'un roulant en état d'ébriété et tue une famille, on réclame la tête du conducteur ? Est-ce qu'à chaque fois qu'une femme (ou qu'un homme) meurt sous les coups de son conjoint, on réclame une loi ? Non, car les faits divers comme celui d'Agnès sont juste plus "vendeurs" médiatiquement et donc pour les politiques rapporte plus.