Jasma;2735564 a dit :
L'opinion publique est choquée : faisons une loi. Ça calmera les esprits et tout le monde oubliera/ne saura pas que le vrai problème est le manque de moyens de plus en plus important dans l'éducation et la justice.
Pourquoi ne jamais prendre le problème à la racine ?
Hellébore;2735626 a dit :
Ca m'énerve, cette manipulation de l'opinion publique. Ah ça c'est sûr: un problème, une solution. Mais une solution correcte, ça, non.
S'il n'y avait pas déjà des mois de délais pour les jugements, des mois de délais voire des années pour l'accomplissement des peines, des suivis corrects, une réflexion à la base...( sérieusement, un jeune homme soupçonné de viol, en internat mixte et très libre dans les sorties et entrées?) ça serait peut être un bon début, au lieu de rajouter encore une énième loi? Des lois, on en a déjà des tas, qui sont même pas appliquées d'ailleurs, puisqu'on n'a même plus les décrets d'application associés...
cherrychock;2735976 a dit :
Ohlala dérive sécuritaire, lois à tout va, faits divers surmédiatisés, élections présidentielles au bout du tunnel, dis donc c'est pas du déjà vu ce scénario?
Je pensais pas que l'UMP était au tant à la ramasse pour ressortir les copies de 2007 ....Et le pire c'est que ça marche -_- A voir le succès du "pacte pour la justice 2012" Pouah !
J'ai voulu citer en plus des big up, parce qu'on est en plein dedans.
Ne pas oublier que
plus une société va mal, plus elle contient de lois...
Je cite la fin de l'article :
"-
« Notre devoir, c?est de protéger la société de ces monstres » déclarait aussi Nicolas Sarkozy en février 2011 à la suite du meurtre de la jeune Laëtitia Perrais à Pornic"
C'est bien la le problème : notre devoir n'est pas de protéger la société de ces monstres, mais avant ça de faire en sorte que la société ne crée pas ces monstres.
Or, plus la société sera malade plus il y aura de malades, c'est on ne peut plus logique!
Tant que nous ne serons pas capables de créer une société qui répond aux besoins de l'être humain, à son évolution, son épanouissement, nous aurons toujours des monstres comme ceux la.
Et de plus en plus.
Que ferons nous?? Construire tjs plus de prisons? Mais pour enfermer qqn il faut qu'il ait commis un crime, donc
nous ne ferons jamais baisser le nombre de ces crimes...
joulic;2737101 a dit :
J'aimerais juste conclure sur le fait que la justice est bâtie d'après moi sur deux principes : punir et réinsérer.
Etape 1 - punition / faire comprendre la gravité du crime
Etape 2 - préparer la réintégration de l'individu dans la société.
Si on commence à refuser l'étape 2, on ne croit plus aux secondes chances. On ne croit plus que l'homme peut changer, s'améliorer et notre société perd un peu plus de ses valeurs. Ce ne sont pas des valeurs faciles à porter et à appliquer, mais une société ne se doit-elle pas de tendre vers un idéal ? de pousser les individus vers le haut ? Pour illustrer l'étape 2 j'ai envie de vous inciter à regarder BOY A :
Boy A - film 2007 - AlloCiné
Je suis d'accord avec toi, SAUF dans le cas des violeurs et autres malades.
Un malade est MALADE, un malade ne se guérit pas du jour au lendemain, un malade dangereux ne peut pas vivre au milieu des autres.
Un délinquant qui a tué un mec au cours d'un braquage peut changer, payer son erreur et réintégrer la société.
Un violeur non.
Pour moi tant qu'on n'arrivera pas à prendre le problème par la source, c'est à dire l'éducation, la société, le système tout entier, nous n'avons pas d'autre choix que de veiller à ce que les auteurs de crimes sexuels ne puissent physiquement pas recommencer, qu'elle que soit la gravité.
Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça.