Dyspnée;3149740 a dit :
Effectivement je mets la charrue avant les boeufs et il bénéficie de la présomption d'innocence. Mais pour info il a déjà été condamné et a fait appel.
"Le 15 mars 2011, l'élu a été condamné par la cour d'appel de Lyon à trois mois de prison avec sursis, 5 000 euros d'amende, et à une interdiction d'exercer toute fonction ou emploi public pendant trois ans, pour avoir harcelé sexuellement trois de ses subordonnées des services municipaux entre 2007 et 2009."
Quand tu dis qu'il a déjà été condamné, c'est pour les mêmes faits ?
Si ce sont pour les mêmes faits, c'est normal qu'il fasse appel s'il veut se défendre...
Et même si c'était les mêmes faits, il se peut qu'il soit innocent quand même.
Et puis peut-être que cet homme soit accusé à tort, ce n'est pas parce qu'on est accusé qu'on est coupable, et puis, en l’occurrence, ça ne change rien, les associations dénonçaient aussi cette loi.
La QPC permet quand même aux gens, victimes ou coupables, mais en tout cas aux personnes parties à un procès, de contester une loi, parce qu'elle est mauvaise, mal rédigée. C'est une façon d'améliorer la justice, et c'était demandé depuis des années. Certaines décisions ont été rendues sur de mauvais fondements, donc c'est une avancée pour la justice et la protection des citoyens.
Donc les sages ne sont pas des imbéciles incompétents, avant d'avoir un avis si prononcé, il faut se renseigner un minimum sur le fonctionnement des institutions quand même, c'est la base des choses (@
Devotchka).
Après c'est sur que le résultat est regrettable, mais ils étaient obligés de le faire.
Je regrette donc ce vide juridique, j'espère qu'en urgence une loi sera votée, en prenant en compte les critiques, je suis sûre que plein de gens réfléchissent à une nouvelle loi depuis des années (professeurs, députés etc...).
Peut-être faudrait-il prévoir dans le fonctionnement de la QPC ce cas là, où l'abrogation créée un vide juridique grave, qui permette de voter une loi en urgence, ou autre chose, je trouve ça étrange qu'ils n'aient pas prévu ce cas, puisque l'abrogation est une des issues de la QPC. (faudrait que je me renseigne quand je pourrai)
Mais arrêtez de dire que c'est n'importe quoi, que le Conseil constitutionnel est incompétent, car c'est faux pour le coup.
Edit: @
Devotchka : bah en fait ils l"ont annulé car dès lors que la loi est déclarée inconstitutionnelle, ils doivent le faire. Ils sont saisis, ils doivent rendre leur décision. Puisqu'on trouve que cette loi n'est pas bonne, on ne peut pas laisser les choses trainer, et faire juger des affaires sur un fondement qu'on juge mauvais en fait.
Après pour les affaires en cours, tu dis que ces gens ne pourront plus obtenir justice... J'ose espérer que tu te trompes, à mon avis ils n'auront plus justice sur ce fondement (puisqu'ils est mauvais) mais ils pourront ré-ouvrir un dossier puisque la loi a changé mais que les faits sont les mêmes. Sinon il n'y a aucune sécurité juridique.
Après, c'est vrai que c'est des coûts supplémentaires pour les gens victimes qui n'y sont pour rien, j'espère aussi que ce sera pris en charge et qu'il n'y aura pas de surcout, déjà qu'il y a une prorogation de délai, et que les faits ne seront pas prescrits...
Bref, que du droit transitoire à ces personnes (entre deux lois) soit mis en place pour les aider.
Quelqu'un en sait plus pour les affaires en cours ? (je n'ai pas le temps de chercher mais c'est intéressant)