La réponse officielle de Invisible Children face aux critiques et questionnements à la suite de la publication de la vidéo.
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
Cass0u;2986252 a dit :Tu ne peux pas comparer avec la gestion du budget des organisations internationales, et donc pas avec le budget de l'Unesco. Les OI sont des institutions avec des gens qui travaillent au sein de leur administration parce que c'est leur travail c'est pas du bénévolat, pour schématiser grossièrement c'est comme des fonctionnaires, donc oui une énorme partie du budget des OI, et notamment de l'Unesco passe dans la rémunération des employés. On ne peut donc pas comparer surtout que InvisibleChildren semble se présenter comme une ONG à but non lucratif, et qu'en rémunérant ses travailleurs il y a quelque chose d'incohérent. Je suis d'accord sur le fait que volontaire ne veuille pas dire bénévole, mais c'est vrai que ça discrédite assez même si je suis assez consciente que de telles actions demandent des fonds qu'il faut bien trouver quelque part.
Et vous vous êtes jamais demandé ce que les ougandais pensent de cette campagne qui déforme et explique de manière simpliste de ce conflit. Pourquoi Invisible Children applaudit la délégation 100 soldats américains auprès d'une armée ougandaise qui par le passé n'a pas hésité à utiliser des enfants soldats pour amener le président actuel au pouvoir!Kony 2012 France;2987314 a dit :Il ne faut pas oublier que Kony est le criminel nr 1 dans la liste du Tribunal International, que cette cause est soutenue par des célébrités qui n'ont aucun rapport avec le gouvernement américain,
cocoon93;2987440 a dit :Et vous vous êtes jamais demandé ce que les ougandais pensent de cette campagne qui déforme et explique de manière simpliste de ce conflit. Pourquoi Invisible Children applaudit la délégation 100 soldats américains auprès d'une armée ougandaise qui par le passé n'a pas hésité à utiliser des enfants soldats pour amener le président actuel au pouvoir!
Un point de vue ougandais qui mérite d'être entendu
My response to KONY2012. - YouTube
why_note;2986988 a dit :Je sais bien que je ne peux pas comparer, en fait c'est le seul chiffre dont j'avais connaissance.
Mais j'ai bien précisé ONG également.
Je ne connais aucun chiffre sur le budget des ONG, mais il y a des choses assez aberentes tout de même. Rien qu'un exemple : ces gens dans la rue qui prospectent et essayent de t'alpaguer et de te faire inscrire en tant que donateur tous les mois que ce soit à AIDS, action contre la faim ou autre.
J'ai toujours cru que c'était des bénévoles... mais en fait ces gens sont payés. C'est pourquoi je compare tout de même les ONG un peu aux OI (dans une certaine mesure hein master de droit international oblige )
Mais cette journaliste a enquêté sur le sujet pourquoi sa parole et celle d'autres critiques ougandais serait moins légitime que celle d'Invisible Children. Lorsque j'ai regardé pour la première foi cette video je n'ai pas entendu Jacob suggérer qu'il fallait intervenir lorsque Jason Russel et lui se sont rencontré. C'est Jason Russell qui lui a promis d'arrêter "le bad guy", c'est en voyant Jacob pleurer la mort de son frère et menacer de se suicider qu'il a voulu attraper ce "bad guy". Encore ne fois je crois pas que les intentions de cet homme est de faire du mal, mais je pense qu'il ne se rends pas compte des enjeux et des danger qu'une intervention militaire peut faire courir à la population du nord-Ouganda.Kony 2012 France;2987803 a dit :Mais justement, on a demandé aux ougandais ce qu'ils en pensent. C'est qui Jacob et les autre ougandais qui sont sur la video? Ce sont eux qui ont subi les atrocités de Joseph Kony.
Je pense que tu as mal compris cette "fille", elle préférerait qu'on aide des associations sur le terrain qui connaissent la région qui y vient et connaissent les besoin de la population (ex: Concerned Parents Association :: CPA Lira :: Uganda ), plutot que de donner ses sous à une organisation contestée sur le terrain, qui ne vivent pas sur place et qui pensent qu'ils peuvent tout changer, qui ne se rends pas compte du danger que représenter une destablisation de la région.En plus, ils sont venus faire plusieurs conférences et parler au nom de Invisible Children, demander l'aide internationale que cette fille refuse.
lisacj;2988030 a dit :Pour rebondir sur les quelques commentaires qui évoquent "l'incohérence" des ONG, outre le fait que les actions de cette ONG en particulier puissent être critiquables (je ne sais pas, je ne la connais pas du tout), il n'y a rien d'illogique à ce que les ONG aient des employés et les rémunèrent... c'est même le cas dans la grande majorité des ONG, et ça ne les empêche pas d'être "à but non lucratif" ou fiables et honnêtes. Le travail des employés au siège et sur le terrain requiert de véritables savoirs-faire et des techniques, il y a d'ailleurs des formations et des diplômes pour ça, sur plusieurs années. Il y a un cadre légal, un cadre technique, sur des missions et des programmes qui ont de grands enjeux (famines, contexte de guerre, hydraulique, etc), il s'agit donc de ne pas faire n'importe quoi : il ne peut pas y avoir que des bénévoles. Une ONG, ça n'est pas 12 gentils hippis qui partent 3 mois construire des écoles et enseigner le français à des petits africains, il y a des chargés de Programmes, des techniciens, des spécialistes de la santé, etc. On suit et évalue le projet avec des méthodes précises qui ne s'apprennent pas en formation rapide pour bénévoles, et un projet peut durer jusqu'à 3 ans, un programme être reconduit sur plusieurs années voire décennies...difficile de ne pas rémunérer les personnes qui y contribuent et les maintiennent, non? Quant aux fonds des ONG ceux-ci proviennent majoritairement d'aides publiques allouées pour des missions spécifiques (union européenne, Etats,...), de dons de particuliers, et de donations (fondation d'entreprise Air France, par exemple). Les budgets sont rigoureusement réglementés et contrôlés, par des personnes extérieures et les bailleurs de fonds. Des audits réguliers sont obligatoires au delà d'un certain montant, et les fonds destinés à un projet spécifique de l'ONG ne doivent pas être utilisés pour autre chose. Après, comme partout et pour tout, il peut y avoir des dérives, détournements, faits critiquables, etc. Mais il s'agit d'une minorité.