J'aimerais dire plusieurs choses. Pour commencer en effet, le terme civilisation est mal choisi, ce terme n'a actuellement plus aucun sens. On peut parler de civilisation Maya, Greco-romaine mais en aucun cas on ne peut à l'heure actuelle utiliser ce terme pour comparer deux cultures. Que l'on soit français, americain, chinois, marocain, japonais ou russe nous faisons TOUS partie de la civilisation "moderne" ( ce terme ne me plait pas mais je n'ai rien d'autre là tout de suite ). C'est à dire en opposition avec la civilisation dont nous dépendions tous auparavant. Je veux bien admettre que certaines tribus, type les Zoés ou encore les Papous peuvent être considérés comme une civilisation primaire ( au sens ethnologique du terme, entendons nous bien, aucun jugement de valeur ). Et qu'on puisse les mettre en parallèle de la notre et pas dans le même panier ( ATTENTION je dis en parallèle et certainement pas sur une échelle hiérarchique ).
Mais dire qu'il existerait une civilisation française supérieur à une civilisation arabe puisqu'il s'agit bien de ça, je dit mais WTF ? Qui est tu pour dire que dans tel ou tel pays l'injuste règne ? Alors en effet, il y a dans chaque pays, dans chaque culture des choses qui nous paraissent insupportables mais en aucun cas il n'est admissible de mettre une echelle de valeurs.
Non en aucun il n'est louable de se permettre de se placer au dessus d'une culture, de ses traditions en n'en invoquant qu'une partie et en faisant fi de tout ce qui fait la honte de notre histoire. Il serait bon de ne pas oublier que la France s'est grandement illustrée dans le colonialisme barbare, que notre histoire est imprégnée de croisades et autres camps de concentration pour ne citer qu'eux. Et aujourd'hui, quand les médias censures, que non, les droits de l'homme ne sont PAS respecté ( nous sommes en france suffisamment rappelé à l'ordre pour ça par les autorités mondiales ), que le racisme imprègne de plus en plus les propos d'ignorants tel que Guéant, il serait bon, et salutaire d'arrêter de laisser courir sous prétexte que " dans le fond il a raison ". Quand on est personnage politique, on modère ses propos, ou alors on prends sa carte au FN et là encore, Lepen père comme fille, ont toujours été plus subtile que Guéant.
Voilà.